Mon AlloCiné
    Festival International du Premier Film d'Annonay : le palmarès!
    9 févr. 2011 à 17:00

    Le Festival d'Annonay, qui récompense chaque année les premiers longs-métrage de fiction de jeunes réalisateurs venus du monde entier, vient de livrer son palmarès !

    Créé en 1984, le Festival International du Premier Film d'Annonay, situé au coeur de la région Rhône-Alpes, met à l'honneur les premières oeuvres de jeunes cinéastes du monde entier. Sous la présidence du réalisateur et scénariste Nicolas Saada (à qui l'on doit Espion(s)), cette 28ème édition a ainsi récompensé la Roumanie, lauréate du Grand Prix du Jury pour Si je veux siffler, je siffle de Florin Serban, qui suit un jeune délinquant la veille de sa libération. Le Prix Spécial du Jury a quant à lui été décerné au long-métrage espagnol 80 jours de Jon Garaño et José Mari Goenaga, portrait de deux septuagénaires amies d'enfance dont les retrouvailles font resurgir des sentiments jusqu'alors enfouis.

    De son côté, le public s'est laissé attendrir par l'histoire d'Edmond, retraité au coeur fragile, et de son infirmière Rose, dans La Petite Chambre de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat (Suisse), tandis que le Jury des Lycéens, présidé par Azouz Begag, a préféré l'amitié naissante de deux jeunes atteints de la mucoviscidose dans Oxygène de Hans Van Nuffel (Belgique). Enfin, Contracorriente du péruvien Javier Fuentes-León clôt cette 28ème édition du Festival d'Annonay en remportant la Prix de la Meilleure Musique de film.

    Le palmarès

    Grand Prix du Jury : Si je veux siffler, je siffle de Florin Serban (Roumanie)

    Prix Spécial du Jury : 80 jours de Jon Garaño et José Mari Goenaga (Espagne)

    Prix du Public : La Petite Chambre de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat (Suisse)

    Prix des Lycéens : Oxygène de Hans Van Nuffel (Belgique)

    Prix de la Meilleure Musique de film : Contracorriente de Javier Fuentes-León (Pérou)

    Camille Lamourette avec Le Festival International du Premier Film d'Annonay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top