Mon compte
    La Petite Chambre
    Bande-annonce La Petite Chambre
    16 février 2011 en salle | 1h 27min | Comédie dramatique
    De Stéphanie Chuat, Véronique Reymond
    |
    Par Stéphanie Chuat, Véronique Reymond
    Avec Michel Bouquet, Florence Loiret Caille, Eric Caravaca
    Presse
    3,0 15 critiques
    Spectateurs
    3,1 82 notes, 27 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    C’est une histoire de cœur. Celui d’Edmond n’est plus très solide. Mais il bat au rythme d’une indépendance farouche, celle qui lui fait refuser l’idée d'entrer en maison de retraite, celle qui le pousse à refuser les soins de Rose, qu’on lui envoie comme infirmière à domicile. Papy fait de la résistance? La jeune femme lui tient tête. Elle sait le tumulte qui saisit un cœur quand il faut accepter l’inacceptable. Le sien n’est pas encore remis. Un jour, une mauvaise chute oblige Edmond à accepter l’aide de Rose...

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    La petite chambre
    neuf à partir de 12,93 €
    Acheter

    Bande-annonce

    La Petite Chambre Bande-annonce VF 1:41
    La Petite Chambre Bande-annonce VF
    52 655 vues

    Dernières news

    Acteurs et actrices

    Michel Bouquet
    Rôle : Edmond
    Florence Loiret Caille
    Rôle : Rose
    Eric Caravaca
    Rôle : Marc
    Joël Delsaut
    Rôle : Jacques

    Critiques Presse

    • Le Parisien
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Paris Match
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Brazil
    • Critikat.com
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    No Quarter
    No Quarter

    3 abonnés 332 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2023
    Beaucoup de sensibilité. Un échange de clé entre générations pour continuer à vivre. La musique est intelligemment introduite souvent via une scène dans laquelle elle démarre (autoradio,...).Très belles prestations de Michel Bouquet et Florence Loiret-Caille (qui devrait prendre un nom de scène qui ne ressemble pas à celui d'une avocate...). Un beau film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    229 abonnés 2 899 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 juillet 2023
    Très bon téléfilm sur la dépendance aux soins des personnes âgées... enfin je crois que c'est un bon téléfilm... car honnêtement je n'ai pas suivi grand chose ! Bah non car j'ai été troublé par la délicieuse présence d'une gentille peuche et j'avais pas trop la tête à ça... mais bon... j'ai quand même suivi du coin de l'oeil et l'histoire entre ce vieil homme et cette jeune infirmière qui peine à faire le deuil de son enfant ...
    Lire plus
    lucilla-
    lucilla-

    58 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 février 2011
    Enorme coup de coeur pour ce petit bijou intimiste d'une beauté incroyable.1h27 d'émotion pure et de sensibilité. Michel Bouquet est au delà de tous les qualificatifs imaginables Et Florence Loiret-Caille n'est pas en reste: elle est extraordinaire de justesse à fleur de peau . L'histoire est écrite avec une grande sensibilité et se hisse vers quelque chose de profondement tragique, "de beckettien , presque.Ce sont deux agonies qui ...
    Lire plus
    Seemleo
    Seemleo

    52 abonnés 888 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2011
    Un premier long métrage prometteur, qui rappelle fortement dans sa trame et son message, le bestseller d'Anna Gavalda "Ensemble c'est tout". La première partie est chaotique : quelques scènes maladroites et peu crédibles, plombées par un casting de seconds rôles raté. Heureusement l'histoire prend le dessus avec un bon rythme, sans temps morts, et des têtes d'affiche incarnant des personnages inoubliables. Au final, un film chaleureux et réussi.

    Photos

    Secrets de tournage

    Le retour de Michel Bouquet au cinéma !

    Se consacrant presque exclusivement au théâtre, l'acteur n'était pas reparu à l'écran depuis 2005, c'est-à-dire sa performance en Promeneur du champ de Mars, alias François Mitterrand.

    Premier long métrage

    Les réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond tournent avec La Petite Chambre leur premier long métrage. Comédiennes de formation, elles ont monté une dizaine de spectacles dont le plus récent, créé en avril 2010, est l’adaptation à la scène de "Lignes de faille" de Nancy Huston. Au cinéma, elles ont coécrit et réalisé cinq court métrages et deux documentaires.

    Avoir Michel Bouquet

    Les réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond racontent l'arrivée de Michel Bouquet au casting : "Pendant l’écriture du scénario, nous étions inspirées par de vraies personnes âgées de notre entourage, amis, grand-mères ou voisins... Au moment du casting, notre désir s’est très vite porté sur Michel Bouquet. Son charisme mêlé de charme et de violence convient à la perfection au personnage du film. Nous étions pratiquement sûres qu’il ref Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités Suisse, Luxembourg
    Distributeur KMBO
    Récompenses 2 prix et 4 nominations
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD 06/09/2011
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 22/11/2018
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Box Office France 21 238 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2010, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2010.

    Commentaires

    • Nelly M.
      Les crêtes suisses enneigées bordent un drame féminin jusque-là peu représenté au cinéma : le parcours de la combattante rattrapée par le néant. Ou comment on préfère soigner autrui quand son propre coeur est en cale sèche... Dans la vie réelle, encore plus étonnant de côtoyer les réchappés de toutes les étapes conseillées en pareil cas par le monde médical... La petite chambre avec ces préparatifs attendant la cicatrisation propose une passerelle efficace autant que généreuse... Edmond et Colin... C'est un peu terne, souvent tristounet. Toutefois, au fil des silences et autres grosses colères, on a tout le temps d'apprécier le trio : Michel Bouquet en vieux qui mord, Eric Caravaca, compagnon tiraillé mais raisonnable et Florence Loiret-Caille, la fausse-dure.
    • Christopher Ramon?
      Un excellent premier long, touchant par son interprétation et les interprétations des acteurs, avec un dernier grand rôle pour Michel Bouquet qui va nous manque !
    • Seemleo
      Un premier long métrage prometteur, qui rappelle fortement dans sa trame et son message, le bestseller d'Anna Gavalda "Ensemble c'est tout". La première partie est chaotique : quelques scènes maladroites et peu crédibles, plombées par un casting de seconds rôles raté. Heureusement l'histoire prend le dessus avec un bon rythme, sans temps morts, et des têtes d'affiche incarnant des personnages inoubliables. Au final, un film chaleureux et réussi.
    • brianpatrick
      Florence Loiret Caille et Michel Bouquet sont deux excellents acteurs, ils sont irréprochables. Quant aux films suisses, c’est invraisemblable comme ils ne valent pas la peine. Le cinéma suisse romand, c’est du café vaudois au home et cela se termine au cimetière. En plus on a eu droit à toutes les pubs suisses, à savoir les chips Zweifels, un détour chez Ikéa et un petit article de l’Illustrée, donc il ne manquait plus que Ricola, Ragusa ou Rivella pour terminer la trilogie. Une vraie mélancolie. Les alpes suisses en contre fonds, et les verres et les couverts du café vaudois en contreplaqué, d’où une vraie angoisse. Un niveau inférieur au plus bas ; donc voilà la finalité du film, le niveau home médicalisé, du home des Rochettes au home des Cerisiers, et la boucle est bouclée. D’où un ennui profond, un film chiant à mourir avant de terminer au home.
    • Baptistine
      Magnifique, à voir absolument. Tous les acteurs sont remarquables, et Michel Bouquet est la cerise sur le gâteau.Une thématique fondamentalement humaine et qui nous rappelle les enjeux de notre société moderne, ses tabous...
    • suizoloco
      BRAVO !!! incontestablement LE film à ne pas manquer. Grand retour de l'énorme Michel BOUQUET au cinéma (plus vu depuis le promeneur du champ de Mars en 2005), interprétation magique de Florence LOIRET-CAILLE et Eric CARAVACA, un film d'une sensibilité rare et émouvante, une maîtrise parfaite de l'émotion, du rythme et de l'humour. Un grand moment de cinéma, qui traite avec justesse et doigté des thématiques qui nous concernent tous tôt ou tard...
    Back to Top