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Synopsis
C’est une histoire de cœur. Celui d’Edmond n’est plus très solide. Mais il bat au rythme d’une indépendance farouche, celle qui lui fait refuser l’idée d'entrer en maison de retraite, celle qui le pousse à refuser les soins de Rose, qu’on lui envoie comme infirmière à domicile. Papy fait de la résistance? La jeune femme lui tient tête. Elle sait le tumulte qui saisit un cœur quand il faut accepter l’inacceptable. Le sien n’est pas encore remis. Un jour, une mauvaise chute oblige Edmond à accepter l’aide de Rose...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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4 518 abonnés
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2,0
Publiée le 19 décembre 2011
C'est joli, sympathique, bien joué... Ce qui est déjà pas mal me direz-vous, et vous n'aurez pas tort. Reste que cette « Petite chambre » a beau réserver quelques bons moments et n'être en rien un supplice, elle n'en reste pas moins peu marquante, excessivement modeste et tout de même assez platounette... Du cinéma gentil donc, plein d'humanité et évitant certains stéréotypes, mais à qui il manque une vraie émotion et ...
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DarioFulci
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70 abonnés
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1,0
Publiée le 13 avril 2011
Les douleurs d'un couple qui a perdu un enfant, conjugué à la fin de vie d'un vieil homme pétri de regrets. Un sujet on ne peut plus lourd amené tout aussi lourdement à travers une batterie de scènes démonstratives ou allégoriques (la fin !). Florence Loiret-Caille est un peu trop excessive dans son interprétation de la douleur sourde qui explose régulièrement. Michel Bouquet est le seul à s'en sortir vraiment, d'une part parce que ...
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Un visiteur
1,0
Publiée le 30 mars 2011
C'est un mélodrame, avec certaines péripéties grosses comme des maisons (de retraite). Le jeu parfois forcé de Caravaca et Delsaut n'arrange rien. La Lausanne qu'on nous donne à voir est funèbre, les intérieurs sinistres. Et puis, il y a un happy-end un peu boiteux qui souligne le caractère artificiel de l'ensemble. Heureusement, les interprètes féminines, excellentes, ainsi que Michel Bouquet, évidemment, emportent le morceau.
Patrick Braganti
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78 abonnés
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2,0
Publiée le 18 février 2011
Hormis l'interprétation sans failles du trio d'acteurs, on adhère peu à cette histoire pétrie de bons sentiments et un peu trop mélodramatique, dans laquelle la cohabitation entre un vieillard au crépuscule de sa vie et une infirmière qui se remet mal de la perte de son bébé mort-né finit par sembler trop artificielle et trop signifiante. Aborder le problème de la vieillesse, baptisée dorénavant le quatrième âge, en regardant du ...
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Se consacrant presque exclusivement au théâtre, l'acteur n'était pas reparu à l'écran depuis 2005, c'est-à-dire sa performance en Promeneur du champ de Mars, alias François Mitterrand.
Premier long métrage
Les réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond tournent avec La Petite Chambre leur premier long métrage. Comédiennes de formation, elles ont monté une dizaine de spectacles dont le plus récent, créé en avril 2010, est l’adaptation à la scène de "Lignes de faille" de Nancy Huston. Au cinéma, elles ont coécrit et réalisé cinq court métrages et deux documentaires.
Avoir Michel Bouquet
Les réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond racontent l'arrivée de Michel Bouquet au casting : "Pendant l’écriture du scénario, nous étions inspirées par de vraies personnes âgées de notre entourage, amis, grand-mères ou voisins... Au moment du casting, notre désir s’est très vite porté sur Michel Bouquet. Son charisme mêlé de charme et de violence convient à la perfection au personnage du film. Nous étions pratiquement sûres qu’il ref
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Les crêtes suisses enneigées bordent un drame féminin jusque-là peu représenté au cinéma : le parcours de la combattante rattrapée par le néant. Ou comment on préfère soigner autrui quand son propre coeur est en cale sèche... Dans la vie réelle, encore plus étonnant de côtoyer les réchappés de toutes les étapes conseillées en pareil cas par le monde médical... La petite chambre avec ces préparatifs attendant la cicatrisation propose une passerelle efficace autant que généreuse... Edmond et Colin... C'est un peu terne, souvent tristounet. Toutefois, au fil des silences et autres grosses colères, on a tout le temps d'apprécier le trio : Michel Bouquet en vieux qui mord, Eric Caravaca, compagnon tiraillé mais raisonnable et Florence Loiret-Caille, la fausse-dure.
Christopher Ramon?
Un excellent premier long, touchant par son interprétation et les interprétations des acteurs, avec un dernier grand rôle pour Michel Bouquet qui va nous manque !
Seemleo
Un premier long métrage prometteur, qui rappelle fortement dans sa trame et son message, le bestseller d'Anna Gavalda "Ensemble c'est tout". La première partie est chaotique : quelques scènes maladroites et peu crédibles, plombées par un casting de seconds rôles raté. Heureusement l'histoire prend le dessus avec un bon rythme, sans temps morts, et des têtes d'affiche incarnant des personnages inoubliables. Au final, un film chaleureux et réussi.
brianpatrick
Florence Loiret Caille et Michel Bouquet sont deux excellents acteurs, ils sont irréprochables. Quant aux films suisses, c’est invraisemblable comme ils ne valent pas la peine. Le cinéma suisse romand, c’est du café vaudois au home et cela se termine au cimetière. En plus on a eu droit à toutes les pubs suisses, à savoir les chips Zweifels, un détour chez Ikéa et un petit article de l’Illustrée, donc il ne manquait plus que Ricola, Ragusa ou Rivella pour terminer la trilogie. Une vraie mélancolie. Les alpes suisses en contre fonds, et les verres et les couverts du café vaudois en contreplaqué, d’où une vraie angoisse. Un niveau inférieur au plus bas ; donc voilà la finalité du film, le niveau home médicalisé, du home des Rochettes au home des Cerisiers, et la boucle est bouclée. D’où un ennui profond, un film chiant à mourir avant de terminer au home.
Baptistine
Magnifique, à voir absolument. Tous les acteurs sont remarquables, et Michel Bouquet est la cerise sur le gâteau.Une thématique fondamentalement humaine et qui nous rappelle les enjeux de notre société moderne, ses tabous...
suizoloco
BRAVO !!! incontestablement LE film à ne pas manquer. Grand retour de l'énorme Michel BOUQUET au cinéma (plus vu depuis le promeneur du champ de Mars en 2005), interprétation magique de Florence LOIRET-CAILLE et Eric CARAVACA, un film d'une sensibilité rare et émouvante, une maîtrise parfaite de l'émotion, du rythme et de l'humour. Un grand moment de cinéma, qui traite avec justesse et doigté des thématiques qui nous concernent tous tôt ou tard...