Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "Impardonnables"!

    Habitué du Festival de Cannes, André Téchiné a été sélectionné cette année par la Quinzaine des Réalisateurs pour son dernier long métrage "Impardonnables", porté par Carole Bouquet et André Dussollier.

    Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011

    Présenté à la Quinzaine des réalisateurs (voir la sélection complète)

    De quoi ça parle ?

    Un écrivain à succès, meurtri par la mort accidentelle de son épouse et de sa fille, tente de se reconstruire, auprès d'une nouvelle femme et de son autre fille, comédienne promise à un bel avenir...

    Le réalisateur

    Chaque année, la Quinzaine sort un ou deux vétérans de son chapeau. Mais on ne s'attendait pas forcément à trouver ici le dernier long métrage d'André Téchiné un habitué de la Sélection officielle : plusieurs fois en compétition (avec seulement un Prix de la mise en scène pour Rendez-vous en 1985), il a connu un beau succès à Un Certain Regard avec Les Roseaux sauvages en 1994 et a été membre du jury en 1999. Mais c'est à la Quinzaine qu'il a projeté ses deux premiers films, Paulina s'en va en 1969 puis Souvenirs d'en France en 1975 !

    Que retenir ?

    Avec Impardonnables, Téchiné nous fait voyager. Sous la lumière de Venise tout d’abord où pour la première fois, il se réfugie. A travers les genres ensuite, entre burlesque et tragédie. Enfin grâce à ses personnages sans cesse en déplacement, en quête d’inspiration, de paix, d’amour ou de liberté. D’un roman de Philippe Djian, le cinéaste propose une libre adaptation, tout en soignant avec toujours plus de finesse ses histoires de cœur, ses histoires de famille, ses transgressions et sa peinture de mœurs. Inédit, le couple Bouquet / Dussollier fonctionne à merveille au même titre que d’autres duos troublants. Ainsi la relation mère / fils réunissant la Adriana Asti du grand Visconti et le jeune Mauro Conte ou encore celle plus ambigüe de ce dernier et de Dussollier, prouvent une fois encore que Téchiné sait diriger ses acteurs. Entre romance, violence, paranoïa et exhibitionnisme (dérangeante Mélanie Thierry…), les liens entre ses personnages se tissent, plus provocants qu'évidents, parfois même déconcertants.

    LA scène

    Carole Bouquet et André Dussollier sont sur une barque, tentant avec peine de rejoindre l'île sur laquelle ce dernier va habiter. Un grand moment, cocasse à souhait, dans lequel les deux acteurs montrent à quel point ils savent être drôles!

    En bref

    Impardonnables - Sortie le 17 août 2011

    Réalisé par André Téchiné, avec Carole Bouquet, André Dussollier, Mélanie Thierry ...

    Laetitia Ratane

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top