Mon compte
    Hommage à Marie-France Pisier à la Cinémathèque jeudi
    8 juin 2011 à 17:00

    La cinémathèque rend hommage à la comédienne Marie-France Pisier, décédée le 24 avril dernier, en projetant ce jeudi soir "Antoine et Colette" de Truffaut et "Les Soeurs Brontë" de Téchiné.

    Pour se moquer de son image d'intellectuelle, Jean-Paul Belmondo l'appelait affectueusement "la star de la Cinémathèque" -elle s'en amusait elle-même au micro d'AlloCiné. Il était donc tout naturel que la vénérable institution rende hommage à Marie-France Pisier, décédée le 24 avril dernier, à l'âge de 66 ans, dans des circonstances qui n'ont pas encore été déterminées. Les admirateurs de la comédienne ont rendez-vous ce jeudi 9 juin à 20 heures à la Cinémathèque pour saluer sa mémoire. Ils pourront voir ou revoir Antoine et Colette de François Truffaut (1962), une aventure d'Antoine Doinel qui fut aussi la première belle aventure cinématographique de Marie-France Pisier, alors âgée de 18 ans. La projection du court métrage sera suivie de celle des Soeurs Brontë d'André Téchiné (1979). Le film est resté célèbre pour diverses raisons (la relation conflictuelle des deux jeunes Isabelle, Huppert et Adjani, sur le tournage, les débuts de Pascal Greggory, l'apparition de Roland Barthes...), mais on ne saurait oublier que Charlotte Brontë est interprétée par Pisier, actrice-fétiche du réalisateur (elle obtint d'ailleurs deux César pour Souvenirs d'en France et Barocco). Hasard du calendrier, le nouveau long métrage d'André Téchiné sera sur les écrans le 17 août prochain. Et, le même jour, sortira Les Bien-aimés de Christophe Honoré, film musical et romanesque, dédié à Marie-France Pisier, actrice musicale et romanesque.

    Julien Dokhan

    Le site de la Cinémathèque

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • beatrice l.
      Inconditionnelle d'Isabelle Adjani, il n'existe aucun DVD des Soeurs Brontëe et j'avoue que j'attend depuis fort longtemps sa sortie. Ce trio unique mérite bien une édition prochaine. Merci aux professionnels de la profession...
    Voir les commentaires
    Back to Top