Mon compte
    La Cinémathèque Française dévoile les temps forts de la saison 2011-2012!
    29 juin 2011 à 18:00

    La Cinémathèque Française devrait à nouveau attirer de nombreux cinéphiles avec deux expositions majeures consacrées à "Metropolis" de Fritz Lang et à l'univers du réalisateur américain Tim Burton.

    Après le succès de l'exposition Stanley Kubrick, qui a rassemblé à ce jour plus de 100 000 visiteurs (un record!), la Cinémathèque Française devrait à nouveau faire le plein avec deux expositions temporaires majeures: la première sera consacrée au chef-d'oeuvre du cinéma muet, Metropolis de Fritz Lang, la seconde à l'univers fantastique du cinéaste américain Tim Burton. La saison 2011-2012 sera également rythmée par de nombreux cycles et rétrospectives, notamment dédiés à Blake EdwardsNanni MorettiSteven SpielbergRobert AltmanBernardo Bertolucci...

    Metropolis et Tim Burton: deux expositions événement!

    Conçue en 2009 par la Cinémathèque de Berlin, l'exposition Metropolis sera présentée à Paris du 19 octobre au 29 janvier 2012, et sera enrichie de quelques pièces inédites parmi lesquelles 800 photos de plateaux, des dessins originaux des décorateurs Erich Kettelhut et Otto Hunte, ainsi que le robot reconstitué du film. L'exposition sera accompagnée d'une rétrospective sur les cités futuristes et utopiques du 7ème Art. Du 7 mars au 5 août 2012, Tim Burton prendra le relais à travers une exposition créée par le Musem of Modern Art de New York (MOMA). Déjà dévoilée aux Etats-Unis, en Australie et au Canada, cette exposition explorera toute l'étendue de son oeuvre, de ses premiers dessins et films en super 8 réalisés dans sa jeunesse, à ses films les plus récents, en passant par son travail chez Walt Disney. Peintures, sculptures, photographies, maquettes, story-boards, costumes, figurines et extraits compléteront cette exposition événement. Le cinéaste, qui a promis de venir, aura carte blanche lors de son séjour parisien... Alors à vos agendas!

    Camille Lamourette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • julien P.
      pourquoi tout les bons trucs ce passe a paris,venait un peut dans le sud les gars XD
    • freddy95270
      J'irai à ces 2 représentations j'adore le chef d'oeuvre de Fritz Lang et l'univers de Tim Burton ma fascine ( du moins pour ses bons films parce que depuis Planet of the Apes le tim fait du caca mis à part peut être Sweeney Todd)
    • Denise Richards
      Un peu d'accord avec Sparrow22, les derniers films de Burton sont très en-dessous de Edward aux mains d'argent ou des premiers Batman. Mais quoi alors ?! Même les plus grands réalisateurs ont parfois des pannes d'inspiration. Même si ça fait un bail que Tim Burton n' a pas sorti un vrai chef-d'oeuvre.
    • bartledefi
      sparrow22, Ce serait plutôt ton argumentation qui serait puérile et creuse! Rien de mieux que les cahiers du cinéma et Positif pour te faire comprendre que son univers est loin d'être "creux"! Tu n'y adhères pas c'est ton choix, ce n'est pas pour autant que tu peux te permettre de poser ta pensée en généralité, c'est un vrai manque de respect pour ceux qui apprécient cet univers!
    • sparrow22
      les films récents de burton ont montré que son "univers" est en fait assez creux, superificiel et puéril
    • YALROK
      Voici un film d'animation sur Fritz Lang présenté dans cetains festivals: http://www.dailymotion.com/vid...
    • Another-girl
      Les deux sont sympa, mais Kubrick m'attend dans quelques jours... :D
    • Marge97
      Tim Burton je n'attend que ça! :D
    Voir les commentaires
    Back to Top