Notez des films
Mon AlloCiné
    Trois films à venir pour les 33 mineurs chiliens...
    6 août 2011 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Un an après le début de leur épopée (et avant l'anniversaire de son happy end en octobre), l’histoire des 33 mineurs chiliens fait l’objet de trois adaptations cinématographiques actuellement en développement...

    99 mineurs de cinéma devraient prochainement… voir le jour : l'épopée et le sauvetage de 33 mineurs du Chili, après 69 jours passés sous terre, fait aujourd’hui l’objet de trois projets en développement, un chilien et deux américains. Et les "33", regroupés en société anonyme et défendus par un grand cabinet d'avocats de Santiago, savent protéger leurs droits : Mike Medavoy, producteur de Shutter Island et du récent Black Swan a signé fin juillet un accord avec les représentants légaux des 33 mineurs pour "le seul film officiel et autorisé sur l'accident et le sauvetage", selon le communiqué du cabinet Carey.

    "C'est le seul film officiel et autorisé sur ce que nous avons vécu dans la mine San Jose. Une grande partie de cette histoire n'a pas été racontée", a déclaré l'un des 33, Juan Illanes, à l'occasion de la signature. Le film, qui doit être tourné en 2012, n'a pas encore de réalisateur mais un scénariste : le Portoricain Jose Rivera (Carnets de voyage, 2004), d'après un livre que prépare le journaliste Hector Tobar (un Prix Pulitzer) à partir du journal tenu au fond de la mine par Victor Segovia, l'un des mineurs, et d'entretiens.
    L'histoire se focalisera sur quelques-uns des 33, et "ne sera pas un conte de fées, mais montrera le contexte social des mineurs [...], d'où vient leur rage", a expliqué Rivera au quotidien La Tercera. Il songe à l'Espagnol Javier Bardem ou au Mexicain Gael García Bernal dans les rôles principaux - des idées de casting bougrement inattendues et originales, n'est-ce pas...

    Ce film "officiel" sera devancé sur les écrans par un long métrage du Chilien Rodrigo Ortúzar Lynch.
    Los 33, qui sortira en 2012, sera centré autour d'un personnage et s'attachera au calvaire des mineurs, mais aussi à ce qui se noua en surface au Chili pendant ces 69 jours puis après leur sauvetage, à travers le regard d'une journaliste.

    Une autre production américaine, mêlant fiction et réalité mais directement tirée de l'histoire des "33", doit également sortir en 2012, sous la direction d’Armand Mastroianni, avec (attention les yeux) le highlander Adrian Paul, Eric Roberts… et peut-être Chuck Norris (non confirmé, mais nul doute que cela vaudrait le téléchargement - légal bien sûr). Miracle Underground explorera "les expériences émotionnelles, spirituelles et psychologiques (des 33) dans leur face-à-face individuel avec la mort", au cours des 17 jours où ils demeurèrent sous terre sans aucun contact (avant que l'on découvre qu'ils étaient toujours vivants), souligne le site officiel du film - à première vue le plus réjouissant des trois.

    Pour mémoire, un autre long métrage, Los 33 de Atacama, a déjà été achevé en un temps record (quatre mois, avec paraît-il un premier clap cinq jours après la sortie des mineurs...) par Antonio Recio et présenté au marché du film de la dernière Berlinale.

    A.G. avec l’AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Creloutre
      3 !!! :o Et puis quoi encore? C'est assez abusé quand même, les scénaristes de cinéma n'ont plus aucune inspiration ou quoi? Se ruer sur le premier évènement médiatique venu ... c'est assez aberrant... Décidément, le cinéma ce n'est plus ce que c'était autrefois :'(
    • Charles-Antoine Bertaux
      Aussi peut-on dire que "World Trade Center" est un film pour l'argent... '-- Si on part sur le principe que tous les films sont réalisés pour l'argent, alors il n'y aurait plus aucune réalisation sur des faits réels. ;)
    • Charles-Antoine Bertaux
      Mais arrêtez de critiquer et de parler de "Pognon" ou de "Pompe à fric" !!! :oCe n'est pas un nouveau "Transformers" qu'ils veulent réaliser, c'est un film sur une véritable tragédie humaine, un peu de respect quand même. Je trouve ça beau un film qui nous montrerait ce qu'on vécu les "33". :) Comme "Les Survivants" qui raconte le crash du Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya en 1972 dans les Andes et qui a marqué les esprits car des hommes ont été contraints de commetre des actes de canibalisme, et dont seulement 16 ont survécus (sur 45 personnes) :( , ou "127 heures" sur le randonneur Aron Ralston qui a survécu dans les gorges de l'Utah en 2003, ces films peuvent être de véritables hommages à ces 33 miraculés chiliens ! ^^ Après, il y aura toujours des gens pour critiquer... malheureusement. Que faire pour vous faire plaisir à certain si les adaptations de livres, de faits réels ou les suites sont pour vous uniquement réalisées pour l'argent. De très beaux films émouvants en perspective, même si on connait la fin heureuse de ces hommes bien-sûr !!! ^^
    • chips493
      Pour rebondir sur la Norvège, on peut dire que la plupart des survivals traite déjà de cette tragédie. Mais la réalité a de très loin dépassé la fiction, car là il s'agit de 200 personnes (je crois) prisionnières d'une île, et dont le tiers sera tué. Le potentiel dramatique est hors norme, et je ne serais vraiment pas contre un film, car je veux me rendre compte de ce que les survivants ont vécu.
    • Nirad-Zedjati
      Quand est ce que vous allez corriger votre coquille Allocine : Javier Bardem est espagnol !
    • alastor78
      @danny traiter un film de pompe à fric quand on voue un culte à avatar qui est la plus grande pomp a fric de ces dernières années c'est pas un peu ironique?
    • Blaste
      "l'Argentin Javier Bardem, ou au Mexicain Gael García Bernal dans les rôles principaux - des idées de casting bougrement inattendues et originales, c'est clair" c'est ironique non ? dans le genre acteur qui parle espagnol qui rapporte un max de blé, on fait pas plus cliché. :sweat: Sinon, j'ai trop hâte de voir les vingt et un films sur l'affaire Strauss-Kahn et les soixante-douze sur les suicides à France Télécom, et pourquoi pas les quarante-huit sur la fermeture annuelle de la boulangerie de mon quartier. :D
    • vegeta5124
      ... j’étais sur qu'ils allaient faire un film la dessus !!! et l’année prochaine nous auront droit au film retraçant le carnage qu'il y eu en Norvège il y a 2 semaine!!!... puis certainement un autre film retraçant la vie de ben laden jusqu’à sa mort!! les producteurs sont tellement prévisible!!
    • littema
      Ils n'ont vraiment pas d'autres projets?
    • heathledgerdu62
      javier bardem est un acteur excellent pour ce film !!!
    • devlin6994
      Ce n'est pas Chuck Norris qui est coincé au fond d'une mine, c'est la mine qui est coincée au fond de Chuck Norris. Notez bien que si le scénario partait dans ce sens là, ça aurait bien plus d'intérêt...
    • DanyNiksha16
      INUTILE !!! tout des films à pompe à fric, des films inutiles et on nous a déjà montré tellement de docu et on en a déjà tellement parlé ! ces projets ne servent à rien surtout 3 !
    • VINSANG1
      Un seul film est officiel, les deux autres ne sont qu'un prétexte pour amasser de l'argent. C'est réellement triste d'assister à ce type d'opportunisme.
    • Aladdyen
      un seul aurait amplement suffit...
    • glorfindel27
      Ca va servir à quoi ? Le film on l'a déja eu avec TF1 et tous leurs sujets redondant.
    • chips493
      Chuck Norris en mineur? Ca tient pas deux secondes la route, on sait tous qu'il pourrait creuser la sortie à mains nues. C'est un fact.
    • alastor78
      @toushiro-taii c'était pas vraiment le sujet de mon message. Je ne dis pas que ça va changer leur vie ou non je dis que c'est un phénomène assez curieux et qui me semble assez récent qui pousse les gens à vouloir romancer leur propre existence au cinéma. Un peu comme si tu transformais ta vie en télé-réalité. Et je disais également qu'un tel phénomène est en grande partie lié au côté éphémère de l'info et ainsi il y a de forte chance que si ces projets ne se font pas vite, les studios les laisse tomber pour des sujets plus "chauds".
    • Florentin-JP
      Je savais bien que j'étais pas le seul à avoir vus l'énorme erreur de nationalité de Javier Bardem. Pauvre 7éme art, l'imagination t'a abandonné :(
    • RockDead
      3 Films ? Un peu surdose... Maintenant on n'a que ça... Le sujet en plusieur version (genre Blanche Neige, la guerre des boutons...) Faut arrêter !
    • Nirad-Zedjati
      Javier Bardem est tout sauf argentin...il est espagnol !
    Voir les commentaires
    Back to Top