Mon AlloCiné
    "La Nouvelle Guerre des boutons" : rencontre avec Christophe Barratier ! [VIDEO]
    21 sept. 2011 à 10:00

    Après "Les Choristes" et "Faubourg 36", le réalisateur Christophe Barratier nous livre une nouvelle adaptation du célèbre roman de Louis Pergaud, "La Nouvelle Guerre des boutons"... Au micro d’Allociné, il raconte comment il s’est approprié cette histoire et a choisi ses acteurs.

    La Nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier, avec Guillaume Canet, Laetitia Casta, Kad Merad, Gérard Jugnot


    Synopsis : Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?


    Précisons que deux adaptations de "La Guerre des Boutons" se disputent les faveurs du public dans les salles. La version  de Christophe Barratier suit celle de Yann Samuell, au cinéma depuis le 14 septembre (voir l’interview de Yann Samuell).


    Propos recueillis le 5 septembre 2011 par Brigitte Baronnet / Commentaire: Clément Cuyer / Montage : Rémy Golinelli

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Sopra27
      Nous rencontrons des problèmes sur cette vidéo et notre équipe technique a été prévenue. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et de réessayer dans quelques minutes.
    Voir les commentaires
    Back to Top