Mon compte
    Décès de Pierre Tornade

    Tour à tour gendarme, bidasse ou commissaire, le moustachu Pierre Tornade est décédé ce mercredi matin des suites d'une chute mortelle. Il était âgé de 82 ans.

    Il était la voix d'Obélix et le capitaine de Mais où est donc passée la septième compagnie ? Pierre Tornade, comédien dont la moustache gauloise a habité les écrans français des années 60 à 90, est décédé à 82 ans ce mercredi matin à l'hôpital de Rambouillet. Suite à une chute accidentelle dans l'escalier de son domicile des Yvelines, l'acteur avait passé plusieurs jours dans le coma.

    Un second rôle incontournable

    Né le 21 janvier 1930 à Bort-Les-Orgues, en Corrèze, Pierre Tornade commence tôt le théâtre et rejoint à l'âge de 25 ans la fameuse troupe des Branquignols de Robert Dhéry. L'année suivante, il fait sa première apparition au cinéma dans Les Truands de Carlo Rim. De cette expérience de tournage, il gardera ce qui deviendra son nom de scène : Tornade. D'abord cantonné à de petits rôles, l'acteur s'impose à partir des années 60 au cinéma, où l'on peut le voir dans des comédies populaires telles que Allez France !, Le Grand restaurant (1966), Monsieur le Président-directeur général (id.), Le Petit baigneur (1968) et Un Idiot à Paris (1967). Parallèlement, il continue sa carrière sur les planches en jouant dans Périclès, Prince de Tyr de Shakespeare, mise en scène par René Dupuy, Machin Chouette de Marcel Achard, puis Saint-Dupont de Marcel Mithois ou en se produisant dans de nombreuses pièces de boulevard. On le voit aussi à la télévision, où il apparaît dans les séries Thierry La Fronde, Le Chevalier d'Harmental ou encore Les Sept de l'escalier 15B.

    Impossible pas français

    Une voix reconnaissable entre toutes

    Le timbre de voix rocailleux de ce bon vivant lui ouvre les portes du doublage. Ainsi, à partir de 1967, il devient la voix d'Obélix dans les dessins animés Astérix, le Gaulois (1967), Astérix et Cléopâtre (1968), Les Douze travaux d'Asterix (1976) et Astérix chez les Bretons (1986). Les années 70 sont riches en projets cinématographiques. On se souvient notamment de son rôle à contre-emploi dans Dupont Lajoie (1974) et de sa prestation désopilante de capitaine dans Mais où est donc passée la septième compagnie ? (1973) et sa suite On a retrouvé la 7ème compagnie (1975). On a pu le voir dans les années 80 dans des films plus dramatiques comme Fort Saganne d'Alain Corneau. Durant la décennie suivante, il se consacrera davantage au petit écran en jouant dans des séries et téléfilms comme Papy, super star, Le Soleil s'ouvre derrière le Louvre (1992) et bien sûr Nestor Burma. Dans ce feuilleton à succès, il campait le Commissaire Florimond Faroux aux côtés de Guy Marchand.

    GM

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top