Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un cafetier parisien passe ses vacances dans un camping du Midi, à proximité d'un chantier ou travaillent des immigrés. Violente dénonciation du racisme.
Suivre son activité
7 481 abonnés
Lire ses 11 146 critiques
4,0
Publiée le 22 octobre 2007
Un film français de 1974 qui dècrit très bien le racisme et la bêtise humaine! Sans aucun doute le plus grand rôle de Jean Carmet dans celui d'un salaud! Les seconds rôles sont tout aussi remarquables en français moyens (Victor Lanoux, Michel Peyrelon, Pierre Tornade, Jean_Pierre Marielle...). À noter l'apparition marquante d'Isabelle Huppert, dans le rôle de la victime du cafetier! La description des mècanismes de la haine par Boisset ...
Lire plus
selenie
Suivre son activité
3 119 abonnés
Lire ses 5 444 critiques
5,0
Publiée le 14 janvier 2010
Un film hyper réaliste qui nous montre jusqu'où peut aller la bêtise. Un scénario simple et efficace est souvent une réussite et ce film en est encore une preuve. Pas d'artifice juste une histoire dramatique qui fait froid dans le dos tellement on peut y croire. Carmet en beauf niais et salopard qui se sert du racisme de ses potes pour se sortir de la merde est tout simplement gigantesque.
Ashitaka3
Suivre son activité
77 abonnés
Lire ses 1 148 critiques
4,5
Publiée le 25 octobre 2010
Quasi chef-d'oeuvre d'Yves Boisset, une vraie surprise pour un film qui a déjà plus de 30 ans! L'histoire est vraiment captivante du début jusqu'à la fin. Beaucoup de maîtrise dans le sujet, surtout sur le racisme et la france populaire des trentes glorieuses. Des têtes connues et des interprétations à la hauteur. On croirait être dans une comédie jusqu'au drame. Bouleversant et vrai. A voir!
gnomos
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 660 critiques
1,0
Publiée le 17 décembre 2013
Je mets une étoile pour la pléiade de comédiens que j'aime beaucoup et dont je suis nostalgique. Pour le reste, le film est d'un racisme abject envers les Français moyens. Je suis d'origine arabe mais je suis aussi alsacienne, et la représentation du couple alsacien, mari raciste et hypocrite, épouse mal baisée et crétine qui considère Guy Des Cars comme de la grande littérature, m'a atterrée; d'autant qu'un téléfilm au sujet très ...
Lire plus
En dénonçant le racisme ordinaire qui peut être présent au sein de la classe moyenne française, Dupont Lajoie s'inscrit de manière parfaitement logique dans le parcours du metteur en scène Yves Boisset, lequel a cherché à plusieurs reprises, via ses films, à défendre ses convictions de gauche en s'inspirant d'évènements réels. Considéré comme un cinéaste politique, Boisset a passé sa carrière à aborder des sujets qui fâchent, comme par exemple l'
Lire plus
Faits divers
Dupont Lajoie est inspiré de réels meurtres racistes ayant eu lieu à Marseille au début des années 1970.
Lieu de tournage
La majorité des scènes ont été tournées sur les plages de Fréjus dans le Var.
Film qui se veut anti-racisme et qui est raciste contre les français qui sont décris ici comme étant des gros beaufs, violents racistes, violeurs, laches.... Tiens donc, allociné recommence a censurer tout et n'importe quoi! Il est donc interdit de dénoncer le racisme anti-français? Vous me dégoutez de plus en plus chez Allociné, votre incompétence n'a d'égal que votre lâcheté!
carol M.
Question pinard, il en connaît un rayon, Renaud. ça lui va bien de critiquer les autres.
carol M.
J'ai beaucoup aimé ce film. Mais contrairement à vous, je ne pense pas que les Dupont-Lajoie soient exclusivement français. Le problème est beaucoup plus général, malheureusement. Tout le monde est concerné, et particulièrement tous ceux qui se plaisent à désigner "l'autre" (quel qu'il soit) comme coupable idéal.
carol M.
Un film intelligent et profond, contre les préjugés et la haine ordinaire. Car des Dupont-Lajoie, il y en a dans toutes les communautés.
Fred L.
houla ça sent le racisme anti français je me trompe ?
Arzenta
Je ne peux m'empecher dans mon esprit de lier relier Dupont Lajoie a La chanson "Hexagone" de Renaud... "Leur pinard et leur camembert c'est leur seul gloire a ces tarés...en Aout ils vont polluer toutes les plages (les français), et abimer tous les paysages..... le film et la chanson sont toujours vraies....
Arzenta
Merci Mr BOISSET pour ce film qui représente la France profonde, celle des fachos, du bon vin, des amitiés liés par, l'hypocrisie, le racisme,les ratonnades et le crime , celle du peuple Francais joviales, rougeaud et faux jetons et celle des élites qui leur ressemblent tant, film éfficace, fort et hyper réaliste, toujours d'actualité, avec la Marseillaise et l'identité nationale, on s'est meme empresser a l'époque de le faire oublier en produisant Les Bronzés font du ski...ou plus récemment "Camping"....Film A voir tant il est indissociable de la culture Française.
Alain Bourdenet
J'avais treize ans quand dupont lajoie est sorti , et c'est marrant , a part les méthodes , rien n'a changé au fond ,la connerie c'est comme bien des traditions ,ça a la vie dure ! j'ai toujours aimé l’engagement des films d'yves boisset , je suis fan ,a n'en pas douter .
teuze
à découvrir ou à revoir... la haine de l'étranger, sujet malheureusement d'actualité, n' a jamais été une solution mais toujours un problème...