Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alger, 1935. Un modeste employé, Meursault, enterre sa mère sans manifester le moindre sentiment. Le lendemain, il se lie avec une jeune collègue, Marie, puis reprend sa vie de toujours, monotone, qu'un voisin, Raymond vient perturber. Meursault, comme plongé dans un sentiment d'indifférence, repousse Marie qui lui demande de l'épouser, de même qu'il refuse une promotion dans son travail. Un dimanche, sur une plage, il tue un Arabe, qui semblait harceler Raymond depuis plusieurs jours...
Suivre son activité
45 abonnés
Lire ses 1 022 critiques
4,5
Publiée le 16 janvier 2016
Quoi qu'on ait écrit à propos de ce film, cela reste un grand Visconti. Très fidèle à Camus, c'est une oeuvre fascinante où Mastroianni est admirable dans le rôle de Meursault, tout en nuances. Baigné par la lumière de l'Algérie et rythmé par une musique remarquable de Piero Piccioni, le film est d'une grande justesse, dans l'évocation de la veulerie du personnage principal, dont l'indécision provoquera sa perte.
Seul bémol, comme ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 575 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
2,0
Publiée le 9 décembre 2012
Quand l'auteur de "La Peste" et le réalisateur du "Guépard" se rencontrent, ça donne un résultat raté tout simplement. Luchino Visconti non seulement peine sérieusement, malgré sa fidélité au texte, à transcrire l'univers du roman d'Albert Camus sur la pellicule mais pire encore n'arrive pas à imprimer un cachet viscontien à tout cela, à l'exception peut-être dans son côté reconstitution, le cinéaste étant exceptionnelle pour ...
Lire plus
JR Les Iffs
Suivre son activité
47 abonnés
Lire ses 1 151 critiques
3,5
Publiée le 3 février 2013
Adaptation cinématographique du livre de Camus. C'est l'histoire d'un français d'Algérie qui, se croyant menacé, tue un arabe. Mais il agit dans une indifférence presque métaphysique. La mort de sa mère lui a été indifférent, de même que le meurtre qu'il vient de commettre. Amoureux d'une femme (Anna Karina), il semble ne pas pouvoir s'y attacher. Lors de son procès, il est condamné à mort. En prison il refuse le prêtre.
Boudé par ...
Lire plus
camille-amaury
Suivre son activité
36 abonnés
Lire ses 25 critiques
4,5
Publiée le 28 mars 2010
Il est plaisant de voir une telle adaptation après l'étude longue et passionnante de l'ouvrage original. Pourquoi la société devrait-elle nous dicter notre façon de réagir face à la mort? Mastroianni, grand acteur.
De son vivant, Albert Camus a toujours refusé de voir porter à l'écran L'Etranger. Après sa mort, sa veuve contacta le producteur Dino De Laurentiis, exigeant de choisir elle-même le scénariste et le réalisateur. Son choix s'arrêta finalement sur Luchino Visconti, après que Mauro Bolognini, Joseph Losey et Richard Brooks furent pressentis pour la mise en scène ; et Marcello Mastroianni qui s'est libéré suite à l'ajournement du tournage de Il viag
Lire plus
Les récompenses du film
L'Etranger fut présenté lors du Festival du Film de Venise en 1967, et remporta une nomination lors des Golden Globes - dans la catégorie meilleur film étranger - l'année suivante.
bsr est ce que je peux avoir un lien pour regarder ou télécharger le film?svp
thierry5981
dialogues plaques issus le faux roman du raciste albert camus de la france mitterandiennememe visconti s 'est trompe une fois dans sa vieil aurait fallu faire ce film avec costagavras ou zaubermantant pis pour lla litterature et le cinema
menardph
Probablement le plus mauvais film de Visconti. Marcello Mastroianni habituellement brillant & séduisant acteur ne correspond nullement au physique de Meursault plus proche d'un style Gérard Philippe. L'aspect grand efflanqué n'est pas sans importance car évoque la silhouette d'un faux adolescent.Meursault dans l'oeuvre de Camus se présente comme un adolescent opposé-opposant en personnage passif.Philippe Ménard
annim
j'ai revu lors d'un hommage à Visconti,dans une copie bien fatiguée,il y a 6 ans, ce remarquable film,le plus ignoré de Visconti,pratiquement invisible depuis sa sortie il y a 40 ans..et enfin,on nous le présente à nouveau...un conseil :précipitez-vous...Visconti a eu la chance de tourner en partie en Algérie ,il s'est entouré de comédiens admirablement dirigés ; la fidélité à l'esprit de l'oeuvre de Camus n'est jamais du copier-coller ;c'est une approche subtile,fascinante...il y aura ,espérons,un dvd digne de l'oeuvre, il faudrait qu'un analyste de Visconti replace le film dans l'oeuvre du cinéaste puisqu'hélas hormis Anna Karina et Bruno Cremer,il n'y a plus beaucoup de témoins du tournage...A voir absolument !!!!*****