Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Anaïs, douze ans, se trouve complexée par son poids. Tapie dans l'ombre ou laissée pour compte, elle souffre intérieurement.
C'est l'été, la mer, les vacances en famille, l'apprentissage du premier amour. Cet apprentissage, Anaïs le fait en observant sa soeur aînée Eléna.
Celle-ci, quinze ans, incarne la beauté du diable. Pas plus intelligente, ni plus bête que sa cadette, elle rejette l'idée de n'être qu'un objet de désir.
La perte de la virginité des filles va ouvrir la porte au drame.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
je l'ai vu lors de sa sortie en salle. je ne comprend pas que tout le monde s'enflamme contre ce film, un film aussi empreint de fidélité face à la vie, enfin je comprend juste que les gens aiment bouffer la même mer=e chaude, ou froide d'ailleurs, en répétant ce que dit son crétin de voisin, mais plus encore ces dernières années grâce à une politique gouvernementale qui fait tout pour créer une pensée unique et générer une panique ...
Lire plus
maxime ...
171 abonnés
2 064 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 octobre 2022
A ma Sœur est hypnotique ! Catherine Breillat offre un embarcadère de prises de vues, dans l'affrontement, la manipulation, la tendresse, la beauté et l'horreur dans un emboitement venu me sortir de ma torpeur initiale.
Car oui, j'avoue, le début m'a quand même un peu laisser à la traine ! Passons à la suite. Le film devient perturbant dans sa représentation explicite d'un amour que l'on voit naitre dans une relation sororale entre ses ...
Lire plus
Bertie Quincampoix
59 abonnés
1 670 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 février 2023
Sorti en 2001, À ma sœur ! est un film étrange et dérangeant de Catherine Breillat, réalisatrice oh combien subversive et infatigable exploratrice de la sexualité féminine sous toutes ses formes, y compris les plus tragiques. La cinéaste nous embarque ici dans l’histoire de Anaïs, 13 ans et un peu grassouillette, et de sa sœur Elena, 15 ans, qui va spoiler: perdre sa virginité dans les bras d’un Italien plus âgée ...
Lire plus
Émilie Ollivier
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 septembre 2022
Chef-d'oeuvre! En 22 ans le film n'a pas pris une ride. Ce film ne ressemble à aucun autre. Il est profondément malaisant. Le jeune italien (tout de même bien plus âgé que le personnage de la jolie sœur-Roxane Mesquida) manipule la jeune fille de 15 ans pour arriver à des fins plus que trash. La beauté de sa rethorique et de ses arguments romantiques et ce qu'il fait subir à l'adolescence sont aux antipodes. Ces scènes, qui se ...
Lire plus
Le réalisateur de Mourir à 30 ans et de A mort la mort fait une apparition dans A ma soeur !. Arsinée Khanjian, l'égérie d'Atom Egoyan, joue également dans le film.
En compétition pour l'Ours d'Or
A ma sœur ! a été présenté en sélection officielle au Festival de Berlin 2001 et a été distingué par le Prix Manfred Salzgeber.
Le roman, le film
La sortie en salles de A ma sœur ! coïncide avec la parution du roman homonyme, signé lui aussi Catherine Breillat. La réalisatrice avait déjà porté à l'écran plusieurs de ses romans, Une vraie jeune fille et 36 fillette.
Et revoilà Catherine Breillat dans toute sa splendeur !!! Du voyeurisme, de la pornographie, de la perversion et une réalisation des plus calamiteuse !!! Bref un navet comme d'habitude...alors certes, quelques scènes choquantes sortent un peu du lot et on arrive à se mettre dans le film mais le fond du film est trop provocant et cela m'a agacé une fois de plus !! Et que dire de la scène finale qui est lamentable !! Le film finit sur une touche pitoyable et je regrette de l'avoir vu !! Je ne suis vraiment pas fan de cette Catherine Breillat !!! Beurk !
Z20060311013425513146151
à réserver à ceux que le dépucelage (avec coït vaginal, anal et buccal) d'une mineure de 15 ans par un jeune adulte de 24 ans, un double homicide et un viol commis par un psychopathe ne rebutent pas.
à son âge, il serait peut-être temps que Breillat règle enfin ses névroses obsessionnelles autrement qu'en exprimant en boucle sur grand écran sa vision violente, destructrice, perverse, trash des amours adolescentes !