Dupont Lajoie
    726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dupont Lajoie ?

selenie
    selenie

Publiée le 14 janvier 2010
    Un film hyper réaliste qui nous montre jusqu'où peut aller la bêtise. Un scénario simple et efficace est souvent une réussite et ce film en est encore une preuve. Pas d'artifice juste une histoire dramatique qui fait froid dans le dos tellement on peut y croire. Carmet en beauf niais et salopard qui se sert du racisme de ses potes pour se sortir de la merde est tout simplement gigantesque.

Publiée le 22 octobre 2007
    Un film français de 1974 qui dècrit très bien le racisme et la bêtise humaine! Sans aucun doute le plus grand rôle de Jean Carmet dans celui d'un salaud! Les seconds rôles sont tout aussi remarquables en français moyens (Victor Lanoux, Michel Peyrelon, Pierre Tornade, Jean_Pierre Marielle...). À noter l'apparition marquante d'Isabelle Huppert, dans le rôle de la victime du cafetier! La description des mècanismes de la haine par Boisset est brillante dans une oeuvre dure dans sa violence (Le viol, la scène de barbarie) rèservèe tout de même à un public averti! Le meilleur film d'Yves Boisset qui signe là une rèfèrence des annèes 70...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 25 octobre 2010
    Quasi chef-d'oeuvre d'Yves Boisset, une vraie surprise pour un film qui a déjà plus de 30 ans! L'histoire est vraiment captivante du début jusqu'à la fin. Beaucoup de maîtrise dans le sujet, surtout sur le racisme et la france populaire des trentes glorieuses. Des têtes connues et des interprétations à la hauteur. On croirait être dans une comédie jusqu'au drame. Bouleversant et vrai. A voir!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Aussi cru qu'il est juste, ce film est une superbe peinture au vitriol de la société française des années 70. Même si depuis les temps ont (quelque peu) changé, ce "Dupont Lajoie" n'en conserve pas moins tout son intérêt, tellement le propos est pertinent, et l'interprétation tout simplement merveilleuse. Un chef d'oeuvre.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 19 septembre 2009
    "Un film qui dénonce le racisme..." Non, ça n'est pas très original mais c'est ce qu'apparemment retiennent la plupart des spectateurs après avoir vu "Dupont Lajoie" ! Et oui, il en est question mais apparemment encore, il semblerait qu'ils aient vu le film à moitié... Moi, je retiens surtout une phrase : "On a beau être habitué, on sous estimé toujours la saloperie des hommes. si l'intelligence à des limites, croyez-moi, la connerie n'en a pas" ! Il est là, le propos du film et pas uniquement dans le racisme...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 septembre 2013
    Lajoie et son malheur. Yves Boisset réalise un coup de matraque. Jean Carmet joue un cafetier parisien qui pour ses vacances part en direction d'un camping dans le sud avec sa femme et son fils. Il à bien sur des connaissances, des amis donc qui s'y trouvent déjà là-bas. A priori tout semble bien se passer, mais nous sentons que quelque chose va déraper. Le personnage de Carmet est pas très tranquille. Un drame (et pas des moindres...), malgré lui ou bien même au fond voulu va lui tomber dessus. Ce drame français ne s'arrête pas là ! Il va loin sur un sujet délicat qui n'est autre que le racisme. Dénonciation violente tant par les propos que jusqu'à la tabasserie. Je mentionne aussi la présence de l'acteur Victor Lanoux et Jean-Pierre Marielle et une petite apparition de Jacques Villeret.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 août 2012
    Yves Boisset est passé maitre dans l’art de dénoncer avec finesse les injustices sociales, et c’est ce qu’il fait ici à travers une ribambelle de personnages antipathiques sans jamais être caricaturaux, dont tout particulièrement Georges Lajoie. Ce beauf acariâtre, incarné à la perfection par Jean Carmet, ses actions mais surtout leurs conséquences forment une image très cynique du racisme omniprésent dans toutes les strates de la France des années 70. Maintenant chaque spectateur jugera à sa guise comment la bêtise ancrée dans la société a depuis évolué mais il devra avouer que celle dépeinte ici est plus qu’effrayante.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 17 décembre 2013
    Je mets une étoile pour la pléiade de comédiens que j'aime beaucoup et dont je suis nostalgique. Pour le reste, le film est d'un racisme abject envers les Français moyens. Je suis d'origine arabe mais je suis aussi alsacienne, et la représentation du couple alsacien, mari raciste et hypocrite, épouse mal baisée et crétine qui considère Guy Des Cars comme de la grande littérature, m'a atterrée; d'autant qu'un téléfilm au sujet très similaire, le remake du septième juré, se déroulait lui aussi à Strasbourg. En ce qui concerne les autres Français moyens, ce n'est pas mieux ou même pire. Ne parlons même pas du personnage incarné par Victor Lanoux, c'est un psychopathe, pas un " Français moyen ". Ces gens ordinaires sont-ils des militants du FN ? Même pas. Selon Boisset, c'est la France d'en bas, en bloc, telle qu'elle est. Les seuls " gentils " dans le film sont les Français d'origine étrangère et le fils Lajoie, un étudiant. Et le pire, c'est que ça ne s'est pas amélioré.. Maintenant, défendre des travailleurs immigrés n'est plus aussi chic. On préfère exalter la racaille dans des films soporifiques primés à Cannes.
    Publiée le 30 août 2010
    Une oeuvre unique et courageuse. Une réalisation qui a quand même beaucoup d'audace pour l'époque. C'est un des premier film a dénoncer le racisme. "Dupont Lajoie" fait partie de ses films qui peuvent éclairer sous une lumière crue certains aspects de notre société actuelle, tout simplement parce qu'en 1974 Boisset avait déjà partiellement compris jusqu'ou la haine ordinaire de l'étranger pourrait nous emmener. Cette réalisation est un chef d'oeuvre a mes goûts mes demeure le plus grand scandale français à cause de la caricature du p'tit français raciste des années 50 et du grand nombre de bagarres dans les cinémas.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Film excellent qui dénonce de façon efficace le racisme (mais également la violence car le viol n'a rien de raciste) sous toutes ces formes: celui à la base mêlé de haine et tout simplement de connerie et de lâcheté ; mais également celui plus réfléchi, plus sournois des politiques et de l'administration. Je crois que ce film nous met mal à l'aise car tout simplement nous cotoyons (parfois dans notre entourrage proche) des gens semblables qui, sans les garde-fous de la société, sont susceptibles de tomber dans de telles horeurs.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 2 juillet 2012
    Georges Lajoie, interprété par Jean Carmet est un tenancier. Chaque année il se rend dans le même camping et retrouve ses amis. Seulement quelque chose a changé: des ouvriers maghrebins travaillent sur un chantier a proximité du camping. Et un italien séjourne dans le camping. Il n'en faut pas plus à nos campeurs pour commencer à balancer des insanités sur les étrangers.

Un film qui dénonce le racisme d'une manière violente et qui n'accorde aucune complaisance a ceux qui emettent des propos a tendance injurieuse et raciste. Le racisme étant un des fléaux de société qui existe et qui malheureusement existera toujours.

Film coup de poing, Dupont Lajoie reçu un accueil mitigé à sa sortie car les gens ont pensé que ce film n'avait pas d'autre but que de susciter la polémique. Ce qui est totalement faux.

En ce qui concerne les interprétations, grosse mention à Jean Carmet qui est impeccable.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 novembre 2008
    Des français moyen en vacance,un drame commit par l'un d'entre eux.Et voila comment tout peut déraper,comment de bon père de familles peuvent devenir de gros cons.Se montant la tête et faisant eux même une justice expéditive.Car dans de tel situation il plus facile de trouver un coupable a qui tout les préjugés sont favorable,plutôt que de soupçonné un amis.Dupont lajoie est certes un film sur le racisme mais est aussi axés sur le comportement humains face a un événement dramatique et ses conséquences.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juin 2016
    (...) Mettre dans la peau de cet immonde ordure un tel acteur fait pleinement partie de la démarche de Boisset, qui emploie aussi dans des rôles dramatiques des acteurs reconnu pour leur talent dans la comédie comme Pierre Tornade (inoubliable voix d'Obélix dans mon enfance bien évidemment) afin de créer un malaise palpable d'un bout à l'autre du film. J'imagine sans peine que le public de l'époque a dû être désarçonné par ce contre-emploi, qui propose d'abord une identification immédiate avec l'acteur mais qui trouve sa limite dans les paroles et surtout les actes du personnage à l'écran.Je pourrais d'ailleurs reprocher au film de proposer un portrait qui manque légèrement de nuances. Le français moyen est, en effet, présenté sous un jour peu flatteur et aucun cliché n'est épargné au spectateur : Lajoie et ses amis sont vulgaires, bruyants, bêtes, gras, mesquins, hypocrites, envieux, vaniteux etc... Ils se goinfrent, ils picolent, ils se comportent comme des animaux et le "héros" du film est le pire de tous car lui, on sent presque qu'il sent qu'il est mauvais et qu'il sait que ce qu'il ressent pour Brigitte est malsain mais il ne fera rien pour réprimer ses instincts. Tout au long du film, Georges Lajoie fait les mauvais choix et sort les pires horreurs mais on ne sent jamais chez lui le désir de faire autrement ou bien d'assumer. Un tel portrait au vitriol ne pouvait que déplaire au pouvoir en place, surtout que le cinéaste étend sa critique bien au-delà du simple citoyen. (...) Yves Boisset est un cinéaste important pour moi. Déjà par le choix de ses thèmes mais aussi par son utilisation judicieuse des séquences chocs. Son style est assez classique mais son découpage est d'une grande justesse. Il sait conduire sa narration avec soin, il mesure ses effets et s'il ne rechigne pas à employer quelques plans à la limite et à montrer de manière frontale la violence, il sait aussi suggérer et s'appesantir sur l'après, ce qui est le plus important dans un film dénonçant ces mêmes actes : pas de complaisance ni de stylisation, une image brute et le silence qui suit, étouffant. Sa direction d'acteurs est également magistrale. Dans sa carrière, il aura tourné avec beaucoup de grands noms et ce film regorge d'acteurs talentueux de cette époque. Encore aujourd'hui, le film apparaît comme nécessaire. La critique complète ici
    Soyons durs...Quand le cinéma Français savait encore faire des films avec de vrais personnages, hauts en couleur et représentant vraiment la portée sociologique de son époque sortit Dupont Lajoie. L'ami Jeannot Carmet dans la peau du beauf derrière son bistrot, Dupont part au camping avec sa famille et comme souvent, peut pas pifrer la coupe de la routine, le coupe du ricard avec trop d'eau et aussi les arabes du coin. Pour sauver ma pomme, tout les moyens sont bons même d'attiser la flamme hainneuse de mes copains d'été. Ce cinéma me manque...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2015
    Un film choc qui garde encore aujourd'hui toute sa virulence. Dénonciation du racisme qui est assimilé ici à de la lâcheté, le film nous montre d une manière acide les travers d une société communautariste ou chacun reste dans son groupe en haïssant tous ceux qui n en font pas partie. Le film monte crescendo dans cette dénonciation car au début on s amuse presque des défauts de chaque personnage de leur bêtise mais au fur et à mesure que le film avance et que le phénomène de groupe prend il devient de plus en plus glaçant pour franchement déraper. Et de ce point de vue aussi le film est remarquable car il pose la questions de quelles sont les limites des paroles et des actes, à partir de quel moment doit on intervenir. Le film a une distribution remarquable avec Jean Carmet terrifiant de haine et de couardise, Jean Bouise en inspecteur dont la ténacité va être mise à mal par la lois du plus fort, Victor Lanoux, Pierre Tornade et Jean Pierre Marielle opportuniste en présentateur télé. Une phrase du film résume parfaitement ce qu il veut décrire: quand l inspecteur de police demande à un des ouvriers arabe ce qu il pense des français : "c est comme chez nous, il y en a des bons et des mauvais"! La bêtise est universelle, et ce film dénonce une des grande bêtise et la lâcheté de la nature humaine.