Dupont Lajoie
    727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dupont Lajoie ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 21 novembre 2022
    Dans « Dupont Lajoie » de Yves Boisset sorti en 1975, Georges Lajoie (Jean Carmet), cafetier à Paris, part comme tous les étés avec sa nouvelle caravane en Provence au camping « Caravaning Beausoleil » tenu par Loulou (Robert Castel), un Pied-Noir, pour y retrouver les Schumacher (Michel Peyrelon et Odile Poisson), et les Colin (Pierre Tornade et Pascale Roberts). La fille des Colin, Brigitte (Isabelle Huppert), a grandi et ne laisse pas indifférent Mr Lajoie. Elle sera retrouvée violée et morte étouffée. Les campeurs accuseront ipso facto les ouvriers algériens qui travaillent sur un chantier voisin spoiler: et malgré les avertissements de Loulou qui parle l’arabe, une véritable « milice » menée par Bigeard (Victor Lanoux), un ancien d’Algérie, aboutira à une ratonnade tuant le frère de Saïd (Mohamed Zinet)
    . L’inspecteur (Jean Bouise) va contre l’avis d’un émissaire du gouvernement prônant le calme, poursuivre avec ténacité son travail et interroger tout le monde… mais la vérité sera étouffée par le gouvernement. Quelque temps plus tard…
    Un film très courageux pour cette époque. Un film qui a échappé de peu à la censure et dont la projection posa des problèmes dans certaines salles ! Un film très bien construit, très fort et sans complaisance – un véritable coup de matraque sur la bêtise et le racisme ordinaires - qui reçut un Ours d'argent spécial du jury berlinois.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 mai 2013
    Un film dur, sombre et sordide aussi sur une affaire de viol et de racisme primaire et populiste.
    Jean Carmet est mémorable dans ce film et, étonnamment, je n'ai jamais pu par la suite, dans ses autres films, le dissocier de cette histoire. Comme quoi, certains rôles d'acteurs les marquent au fer rouge, comme Stalone restera toujours Rambo ou Rocky.
    Publiée le 22 mai 2012
    Une belle critique d'un des plus grands maux terrestre, le racisme, et ce malgré des personnages caricaturaux et un final presque désolant. Bon film !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 2 avril 2023
    Parfaitement incarné ce français "moyen" raciste, une caricature ? Un film de 1975 qui semble suffisamment réaliste pour trouver un écho encore aujourd'hui.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 12 juillet 2014
    Dupont Lajoie ou la Chronique d'un racisme ordinaire. Le Français moyen à la limite de la caricature et du cliché, une peugeot, la caravane et les bobs vissés sur la tête, direction le camping, le pastis et le soleil du midi... Yves Boisset, en spécialiste de nos tares sociétales dénonce surtout le pouvoir du groupe sur l'individu avec evidemment un coupable tout désigné.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 novembre 2023
    Yves Boisset maltraite la France profonde, celle des boutiquiers (Jean Carmet, Pierre Tornade) et des petits notables de province satisfaits (Peyrelon) réunis ici dans un camping du bord de mer exalant la franchouillardise, la connerie et le racisme. Les personnages de Boisset auraient pu faire les sujets d'une simple comédie satirique ou grinçante spoiler: mais le crime dont se rend coupable le bistrotier Lajoie (Carmet, infâme à souhait) introduit le drame puis l'injustice et l'abjection d'une ratonnade.
    Conformément à son style sans concession, Boisset ne fait pas dans la demi-mesure. Ses protagonistes, imbéciles individuellement et dangereux en groupe, versent vite, parce qu'ils sont peu nuancés, et malgré des traits justes, dans la caricature (ainsi les seconds rôles de spoiler: Victor Lanoux, en ancien d'Algérie, et Marielle en vaniteuse vedette de la télé)
    . Outrancière aussi et typique du cinéma engagé des années 70 est la conclusion policière du film (Jean Bouise, en flic intègre et écoeuré, tente de faire son boulot) spoiler: qui dénonce la raison d'Etat et l'enterrement de l'affaire.

Reste ce réquisitoire au vitriol, savoureux parfois, contre cette bêtise populaire ordinaire, tellement courante, au-delà du fait divers paroxysmique de "Dupont-Lajoie", et toujours renouvelée.
    Publiée le 11 avril 2008
    Un Jean Carmet exceptionnel dans ce rôle d'ignoble salopard, un des rares films français qui traîte du racisme aussi cruement, un film réservé à un public averti (Lanoux et Peyrelon sont inoubliables)!!!!
    Laurent M
    Laurent M

Publiée le 13 novembre 2014
    spoiler: Dupont Lajoie, l'avatar du Français moyen des années 70, beauf, sexiste, raciste, viol et tue la fille d'un de ses amis de vacances (Pierre Tornade : la voix d'Obélix). Plutôt que d'assumer son geste, Dupont Lajoie déplace le corps sur un chantier à proximité du camping où travaillent "des Arabes". Ils sont accusés à tord par les amis franchouillards de Lajoie, et, plutôt que d'attendre l'enquête de police, décident de se venger. Un autre vacancier, italien, dont le père à été tué à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale par des franchouillards racistes, est le seul à prendre la défense des immigrés. Mais la vindicte populaire est inarrêtable, et ils tuent un immigré innocent. Les autorités veulent étouffer l'affaire et l'inspecteur s'acharne à la dévoiler au grand jour, en vain. Dupont Lajoie ne sera ni inquiété ni même suspecté du meurtre de la fille, et les franchouillards ne seront pas accusés du lynchage de l'immigré. Le frère de ce dernier, blessé mais bien vivant, ne supportera pas cette injustice et assassinera Lajoie et sa femme.

Partant d'un bon sentiment, à savoir dénoncer un certain racisme à l'égard des immigrés maghrébins, l'idéologie qui se dégage du film est finalement extrêmement clichée : les français sont racistes, tuent, sont solidaires dans le mensonge, et sont soutenus par les autorités. Seuls les immigrés, le vacancier italien et le "bon flic" sont foncièrement bons...
    Publiée le 1 décembre 2012
    A proximité d'un camping où travaillent des ouvriers immigrés, un crime est commis. Film dénonçant le racisme.Jean Carmet, Jean Bouise, Jean Pierre Marielle, etc sont excellents.
    Publiée le 25 février 2017
    J'avais 18 ans quand est sorti et que j'ai vu ce film et au même titre que sacco et vanzzetti ça a éveillé en moi quelque chose. J'ai lu que ce film est raciste envers les blancs. Faut il être sois même un peu raciste pour le dire. Bref ! Un panorama de personnages tous aussi lâches et bêtes. Peu de chance d'en trouver autant au mètre carré dans la vie de tous les jours mais la il fallait nous montrer en gros un modèle de chaque. Chaque année dans nos camping il doit bien t'en avoir au moins un exemplaire de ce genre de beauf abreuvé de pastaga et de tiercé. Triste histoire. J'ai toujours autant de peine.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Ce film n'est pas raciste comme l'ont dit certaines personnes.Il dénonce justement la sottise de ceux qui le sont.Je l'ai vu quand j'avais 7 ans en 1975 et il est toujours aussi marquant.Le seul racisme peut-être c'est l'absence de Mohamed Zinet dans le haut de la distribution.Je sais... j'en demande trop à la FRANCE et/ou au cinéma.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 29 novembre 2016
    Dupont Lajoie est un film qui prend aux tripes; un film où l'on retrouve des acteurs qui ne sont plus à présenter dans des rôles improbables (Carmet, Huppert, Tornade, Marielle etc...) à une époque où on ne pouvait pas encore parler librement de racisme et de multiculturalisme au niveau étatique, mais les personnages eux ne se gênent pas pour se lâcher publiquement sur les étrangers dans un contexte historique qui se déroule après la guerre d'Algérie. Après avoir vu le film je n'utiliserais plus le terme Dupont Lajoie à tort et à travers et reprendrais les gens qui utilisent cette expression si elle n'est pas adéquate car ici le Dupont Lajoie représente le français moyen raciste et beauf et non pas simplement quelqu'un de simple et d'assez naïf que l'on pourrait appeler plus vulgairement un imbécile heureux; MAIS le personnage de Dupont Lajoie incarné par Jean Carmet est lui spoiler: un violeur, un raciste, un calomniateur, un incitateur à la violence et un assassin...
    véritablement inquiétant dès lors spoiler: qu'il reluque l'ombre de Brigitte (Isabelle Huppert) quand elle se déshabille dans sa tente avant d'aller se coucher
    . J'ai mis 3,5 étoile car je ne le considère pas comme un chef d'oeuvre même si le sujet est grave et relativement bien traité; je m'explique: spoiler: je trouve que la fin est un peu prévisible et je pense que le film aurait dû s'arrêter dans le bar à Paris avant que la porte ne s'ouvre, on verrait une vue du bar de la rue, puis du ciel et le clape de fin, ceci pour mieux faire régner le sentiment d'impunité plutôt que celui d'une vendetta éternelle; là on se demande comment le travailleur immigré a retrouvé Lajoie, si l'inspecteur n'a pas été de mèche pour malgré tout tenir en partie sa promesse etc....
    . A part ça, les dialogues et l'ambiance sont au top et j'ai particulièrement apprécié le rôle de l'huissier joué par Michel Peyrelon. Une dénonciation courageuse du racisme ordinaire qui passait à l'époque inaperçu ou qui était botté en touche et une nouvelle réflexion sur le fait qu'il n'est jamais bon spoiler: de vouloir se faire justice soi-même surtout lorsqu'il s'agit d'une énorme méprise; prétexte à la violence gratuite et ciblée...
    Publiée le 30 octobre 2012
    Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
    Publiée le 12 août 2007
    Un très bon film, avec Jean Bouise exceptionnel. Un film que pas mal de français devraient voir. Car tous les personnages, je peux vous dire que j'en croise régulièrement comme eux.
    A montrer aux écoles.