Dupont Lajoie
    727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dupont Lajoie ?

stanley
    stanley

Publiée le 17 avril 2011
    Dupont Lajoie se veut une dénonciation (sincère) du racisme, c'est tant mieux sur le plan moral mais le film est surtout un catalogue de tous les lieux communs et clichés inimaginables : les arabes jouent du couteau, sont des fainéants, règlent leur problèmes entre eux, les italiens sont de bons constructeurs de maison, les gens du nord travaillent plus que ceux du sud, les anciens combattants d'Algérie sont racistes, portent une carpette sur leur tête et un débardeur vert, les strasbourgeois font la meilleure charcuterie, les cafetiers sont racistes, les gens matent les accidentés de la route, la justice n'est pas du côté des immigrés ... Le film est aussi une forte intéressante, malgré la caricature, vision du milieu des années 70, période sociale et économique charnière. Le milieu du camping est aussi passé à la moulinette d'Yves Boisset qui n'a jamais fait dans la dentelle pour dénoncer le poujadisme français (dans l'armée, la justice, la police). Bien que souvent trop appuyé, le film est parfois prenant grâce aux belles peformances des interprètes principaux (Jean Carmet, parfois touchant, souvent salaud, Pierre Tornade dans son meilleur jour, Victor Lanoux en ordure finie, Jean Bouise en flic sympa mais impuissant, etc ....) Un véritable pessimisme ambiant règne ici. On peut prendre un certain plaisir à ce film tout en y apercevant le début d'un racisme ordinaire, intégré dans les moeurs d'une société en début de crise.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 décembre 2016
    Une oeuvre traditionnelle des comédies françaises, où le drame se joue en parallèle d'une histoire qui peut faire rire sans gêne en ne manquant pourtant pas de placer sa critique de la société. Un casting d'exception (avec Marielle quasi-figuratif mais génial) dose à la perfection des passages d'une gravité rare, autour d'une intrigue très bien construite sur des questionnements racistes datés. Grinçant, à ne pas risquer si on préfère les films qui choisissent leur style.
    Publiée le 12 mai 2009
    oui se film et a voir oui se film dénonce le racisme et justement parce que il le dénonce qu'il faut le voir. il et crue voir et cruel quand on voit la ratonnde,mais la encore il dénonce des fait similaire qui se sons déroulé dans les année 1950,60 alors super film a voir et revoir et saloperie de racisme.
    Publiée le 23 septembre 2020
    Visiblement certains n'ont rien compris au film, j'ajouterai même que certains se sont tellement vu comme ressemblant aux petits racistes (oui, il existe le petit racisme ordinaire qui n'est pas méchant ... !), qu'ils n'ont pu apprécier le film à sa juste valeur. "L'intelligence a ses limites que la connerie n'a pas!"
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 25 septembre 2007
    Un portrait de la betise humaine fait au marqueur qui contraste avec l'interprétation tout en finesse de Jean Carmet.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 10 janvier 2015
    Je suis un peu tombé par hasard sur ce film et j’ai été complètement pris par l’histoire et le jeu des comédiens. Dans la première moitié du film, nous avons droit à une immersion dans une famille de français moyen des années 70 dont le père est gérant de café. Il y a quelques propos racistes mais qui restent très superficiels et qui sont sans véritable méchanceté dans les milieux populaires. Une longue séquence drolatique décrit le départ en vacance dans le Sud et les joies de la route en période estivale. A son arrivé au camping, notre famille Bidochon retrouve d’autres français. Notre gérant de café cinquantenaire, impeccablement joué par Jean Carmet (dans son 1er rôle dramatique au cinéma), lorgne avec envie sur la fille de 17 ans du voisin. Tout bascule quand une bouffée de chaleur le prend spoiler: et cherche à violer cette fille, et l’a tue accidentellement.
    Le délire s’empare alors de nos sympathiques campeurs franchouillards et spoiler: la ratonnade meurtrière
    commence.
    Le film montre bien que des personnes ordinaires comme vous et moi (tous les « Dupont Lajoie » de France), mises dans des situations extraordinaires, peuvent se mettre à complètement péter les plombs et se transformer spoiler: en véritable meurtriers
    . Les personnages héroïques du film sont par contre le fils Lajoie (qui passe du stade fils à papa béta au début film à un « homme » à la fin), le gérant juif pied-noir du camping et l’immigré italien. Le film est plus centré sur une analyse sociologique que psychologique des personnages. Le réalisateur ne s’intéresse pas à l’analyse psychologique spoiler: du tueur de la jeune fille
    mais plus à l’analyse de ce qui va amener spoiler: la ratonnade
    et à l’attitude de chacun face à celle-ci. Je conseille vivement ce film qui je pense est toujours d’actualité aujourd’hui.
    rudy N.
    rudy N.

Publiée le 7 février 2015
    Certainement un grand film d'utilité publique, avec un casting remarquable.
    On y observe comment un drame va se nouer en mélangeant un racisme ordinaire, beaucoup de bêtise et de méchanceté exacerbée par un effet de groupe, et l'accident criminel d'un vicelard d'une lâcheté abjecte.
    A ce titre, il cristallise sur un fait divers fictionnel les mécanismes complexes entrant en œuvre dans la prolifération d'un racisme ancré sur des "vérités" déformées touchant à des sujets hautement sensibles.
    Qu'on ne s'offusque pas du côté outrageusement franchouillard (certains diront prolétaire) de l'oeuvre, car elle est aussi là pour nous rappeler que même si le racisme n'est pas affaire de niveau social, c'est sous cette forme qu'il parait le plus inoffensif et, de fait, le plus insidieux.
    Ed_bois
    Ed_bois

Publiée le 19 avril 2008
    Film tres interessant d'un point de vu historico-politique puisqu'il marque le début du mépris pour le Français au profit des pauvres communautés opprimés et qui conduit a la déliquescence de notre république. Ce film a surement inspirés le politiques de la gauches et de leurs satellites type SOS racisme.
    Cela dit c'était une réalité a l'époque la racisme était banal même si il ici montré a son paroxysme. Il serait intéressant aujourd'hui de faire la caricature inverse; un petit Français opprimés au sein d'une banlieue face aux immigrés assistés par le milieux associatif et communautaire...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Il faut reconnaitre à ce Dupont Lajoie un certain mérite : c'est celui de montrer au grand jour une certaine image de la France qui existe vraiment, et dont les personnages ne sont pas si caricaturaux. Les situations sont intéressantes, et il est vrai que le film se laisse voir. Toutefois, il contient un certain nombre de défauts importants : d'abord la mise en scène plutot approximative d'Yves Boisset, même si elle se voudrait être sans doute à l'image d'un reportage télévisée. De plus, les choses s'avèrent assez simplistes, pour ne pas dire manichéennes, et le trait est lourd, pour ne pas dire caricatural. Chose regrettable, puisqque cela ne nous permet pas ainsi de nous sentir totalement concerné par ce Dupont Lajoie qui pourtant pouvait paraitre prometteur, mais qui n'est hélas au final qu'un film assez moyen, bien qu'honorable dans l'absolu. A noter quelques seconds roles irrésisitibles dans des rôles de médiocres, notamment Jean-Pierre Marielle, épatant. Un sentiment mitigé au final.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 août 2007
    Atrocement raciste et poujadiste, le film est toujours aussi dégueulasse et malsain, après plus de 30 ans d'existence. Qu'il ait choqué à l'époque ne me surprend pas. Il faudrait à tout prix éviter de voir ce film, car sous prétexte de dénoncer le racisme et l'intolérance, il en montre tous les clichés (comme un autre internaute l'a dit dans une 'critique à 1 étoile' très bien pensée). Franchement, comment apprécier ce film, à moins d'avoir les initiales JMLP, d'appartenir au FN ,et (mais j'éxagère à peine) se reconnaitre dans les personnages ? Mais si vous vous reconnaissez dans les personnages (surtout celui de Lanoux), alors honte sur vous...Une merde abyssale et malsaine.
    Publiée le 27 février 2020
    mauvais film je me suis ennuyer je met 2 parce que j'aime jean carmet et villeret mais je les ai déjà jouer dans de bien meilleurs films comme la soupe au choux. ici il n'y a rien de bien intéressant.
    Michel Grosjean
    Michel Grosjean

Publiée le 18 mars 2021
    la premier film qui illustre la gauchisme et la haine anti-Français , tant en vogue depuis quelques années dans certains milieux...On aimerait que certains aient le courage d'admettre à quoi mener cette auto flagellation perpétuelle...On aimerait aussi qu'un de ces fameux bien pensants nous refasse le meme film aujourd'hui, mais en inversant les roles entre coupables et victimes. Voila qui demanderait pour le coup un sacré courage !
    Publiée le 6 juillet 2010
    Si vous n'avez pas vu le film, éventuellement voyez la bande annonce. Mais pas les extraits. Aucun extrait. Surtout pas sur youtube&co. Spoiler alert.
    J'ai vu le film sans savoir de quoi il parlait et je crois que c'est comme ça qu'il faut le voir.
    Le réalisateur a visiblement cherché à surprendre le spectateur de l'époque pour lui mettre le nez dans son caca. Et ça marche.
    Parce qu'aujourd'hui, les Dupont Lajoie, il y en a dans toutes les communautés. Mais dans les années 70, c'était vraiment comme décrit dans le film. Des tirades entières du films, je les ai entendues dans mon entourage. Jusqu'à la mode de la caravane que j'ai vécue, d'un œil suspicieux, en me demandant du haut de mes quelques années, comment on pouvait se ruiner pour acheter une tente à roulette.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 juin 2023
    Une satyre acide sur le racisme latent et le pouvoir du groupe. Un film des années 70 avec un des meilleurs rôles de Jean Carmet glaçant en quidam anonyme qui tombe spoiler: dans le meurtre accidentel
    . Un casting quatre étoles qui n'a rien perdu de sa superbe en dépit de sa mise en scène plutôt vieillotte. A découvrir ou redécouvrir.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 28 septembre 2021
    Un film sans concession sur la nature humaine, Jean Carmet joue certainement l'un des rôles les plus sombre de sa carrière ou il est fantastique, les seconds rôles sont tous formidables!