Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
André Castagnier est inventeur de prototypes de bateaux sur un chantier naval dirigé d'une poigne de fer par Philippe Fourchaume. Ce dernier renvoie le concepteur en apprenant le fiasco de l'un de leurs exemplaires avant d'apprendre que celui appelé "Le Petit Baigneur" est un franc succès. Déçu, Castagnier se tourne vers un autre chantier géré par Marcello Cacciaperotti et met en vente "Le Petit Baigneur" qui se vend en masse. Envieux, Fourchaume tente alors de reconquérir Castagnier et sa création.
Le petit baigneur est sans conteste le meilleur De funès et aussi de meilleur film de Robert Dhéry.Les deux se connaissent très bien puisqu'ils ont fait parti de la troupe des braquignols.Et c'est une parfaite mécanique qui est mise en place dans ce film ou les gags fuses de partout.Il n'y a aucun temps mort ici et tous les gags font mouches.Ce spectacle est un véritable régal et surtout il nous offre un De funès au meilleur de sa forme et ...
Lire plus
Chris46
408 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 octobre 2018
« Le petit baigneur » comédie très sympathique de Robert Dhéry . C'est l'histoire de André Castagnier ( Robert Dhéry ) qui est inventeur de bateaux sur un chantier naval dirigé d'une poigne de fer par Philippe Fourchaume ( Louis De Funès ) . Philippe Fourchaume décide de renvoyer André Castagnier après que celui ci est fait une bourde . Dans le même temps André Castagnier apprend que l'un de ses prototypes de bateau nommer le ...
Lire plus
fandecaoch
851 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 mai 2014
Le Petit Baigneur : Un classique de Louis De Funès car il a tout pour l’être : des personnages extras, des dialogues et scènes cultes (dans l’église, la monté du phare…) on voit le génie de cette acteur dans chaque gags. Ensuite, dans son rôle, il est égal à lui-même. Car, il joue un employeur fourbe et égoïste avec un sacré tempérament. Car, il va regretter d’avoir viré son employer Andre Castagnier qui vient juste de ...
Lire plus
chrischambers86
8 680 abonnés
11 574 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 février 2019
Grand, très grand classique de la comèdie française qui fleure bon les sixties, "Le petit baigneur" de Robert Dhèry fait parti de ses films qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir, car sur le plan comique c'est quasi-parfait! Louis de Funès alias Louis-Philippe Fourchaume mène avec beaucoup d'entrain ce divertissement enjouè dans lequel il campe gènialement un armateur qui tente de rècupèrer le dessinateur de bateaux qu'il vient de ...
Lire plus
Avec le petit baigneur, Louis De Funès retrouve son metteur en scène de La Belle Américaine (1961), Robert Dhery. Les deux hommes avaient travaillé ensemble sur Ah ! les belles bacchantes (1954).
Les Branquignols
Pour les besoins du Petit baigneur, Robert Dhery a fait appel à une partie de la troupe des Branquignols. On retrouve ainsi dans le casting du film, sa femme Colette Brosset ou Jacques Legras. Jean Carmet a collaboré au scénario.
Fou rire
Le tournage du Petit baigneur était par moment très joyeux au point qu'il n'est pas rare que les comédiens aient des fous rires. Robert Dhery, le réalisateur a même dû garder une prise dans laquelle Louis De Funès ne pouvait garder son sérieux en essayant de l'endormir en chantant derrière un paravent.
L’abatage comique de Louis de Funès est sans aucun doute le seul élément qui a évité à ce film de finir dans les limbes.
Jyfont
Un des films que je regarde encore et encore depuis plus de 20 ans ! Un vrai culte, très drôle et dynamique, du grand De Funes et Galabru , les Castagnier méritaient un film dérivé à eux seuls !
gentilbordelais
évidemment désuet mais on retrouve avec plaisir l'équipe des Branquignols, emmenée par un de Funès déchaîné. des trouvailles en pagaille, des moments hilarants (notamment la séquence à Notre Dame des courants d'airs), une comédie au charme certain.
L'irrationnel
quel horreur j'arrive pas à m'en souvenir mais je me rappelle de quelques séquences marrantes disons 3/5http://lecinemaleplusmarqua...
willycopresto
France 3 vient de rediffuser ce film presque à la sauvette, un lundi après-midi (06.04.2015) Serait-ce que je l'ai trop vu ? Toujours est-il que je trouve qu'il a mal vieilli et que je me demande si de nos jours il attirerait encore cinq millions et demi de spectateurs en salles. Reconnaissons-lui un casting exceptionnel réunissant de nombreux comiques et une projection qui n'engendre pas la mélancolie et ce n'est déjà pas mal. Et il aura au moins fait le bonheur d'un évêché ! (voir les secrets de tournage) mais il devait pour des raisons fiscales être impérativement fini avant 1968 ! Et ça ce sent : on devine la précipitation dans plus d'une scène !
angelabassompierre
5 millions!!! et plein de passages télé..
bonfilm30
j'adore quand il tombe dans l'eau mort de rire dommage que louis de funès ne soit plus la pour nous faire des chef d'oeuvre !!!