Le Petit Baigneur
    3,2
    7751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Baigneur ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 février 2013
    Le petit baigneur est sans conteste le meilleur De funès et aussi de meilleur film de Robert Dhéry.Les deux se connaissent très bien puisqu'ils ont fait parti de la troupe des braquignols.Et c'est une parfaite mécanique qui est mise en place dans ce film ou les gags fuses de partout.Il n'y a aucun temps mort ici et tous les gags font mouches.Ce spectacle est un véritable régal et surtout il nous offre un De funès au meilleur de sa forme et de son humour.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 30 octobre 2018
    « Le petit baigneur » comédie très sympathique de Robert Dhéry . C'est l'histoire de André Castagnier ( Robert Dhéry ) qui est inventeur de bateaux sur un chantier naval dirigé d'une poigne de fer par Philippe Fourchaume ( Louis De Funès ) . Philippe Fourchaume décide de renvoyer André Castagnier après que celui ci est fait une bourde . Dans le même temps André Castagnier apprend que l'un de ses prototypes de bateau nommer le petit baigneur a reçu l'oscar de la voile et que beaucoup souhaite acheter son prototype . Philippe Fourchaume qui voit la une occasion en or de se faire beaucoup d'argent fera alors tout pour tenter de reconquérir son ex employer André castagnier et récupérer son prototype le petit baigneur ...
    L’acteur / réalisateur Robert Dhéry nous livre avec le « Petit Baigneur  » une très bonne comédie qui connu un gros succès en salle à sa sortie en 1968 ( plus de 5,5 millions d’entrées ) . L’histoire est très sympa avec ce patron interpréter par Louis De Funès qui va tout faire pour reconquérir son ex employé jouer par Robert Dhery et sa ne sera pas facile car il n’est pas du tout enclin à revenir vers lui ce qui va donnner lieu à des situations drôles et cocasses . Une comédie très sympathique remplit de gags hilarants ( Louis De Funès qui pète un plomb après le baptême de l'increvable , la scène du phare , la scène de l’église , la scène du tracteur , la course poursuite en bateau ... ) . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête un Louis De Funès hilarant et au meilleur de sa forme qui excelle dans le rôle de Philippe Fourchaume ce patron qui dirige un chantier naval et qui tente par tout les moyens de reconquérir l'un de ses employé nommer André castagnier incarner à merveille par Robert Dhéry . Le reste du casting est très bon avec de sympathiques seconds rôles qui gravite autour du duo Louis De Funès / Robert Dhéry comme Michel Galabru , Colette Brosset ou encore Pierre Tornade . On passe un très bon moment devant cette sympathique comédie .

Publiée le 1 février 2019
    Grand, très grand classique de la comèdie française qui fleure bon les sixties, "Le petit baigneur" de Robert Dhèry fait parti de ses films qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir, car sur le plan comique c'est quasi-parfait! Louis de Funès alias Louis-Philippe Fourchaume mène avec beaucoup d'entrain ce divertissement enjouè dans lequel il campe gènialement un armateur qui tente de rècupèrer le dessinateur de bateaux qu'il vient de renvoyer! Festival de gags tous aussi amusants les uns que les autres avec une messe d'anthologie, des rouquins en pagaille, un tracteur incontrôlable, une montèe de phare, une dèmonstration de canoë-kayak, les pleurs (et les grimaces) de Castagnier...où il est difficile de ne pas èclater de rire avec des rèpliques devenues cultes pour certaines: "Là haut ça fait longtemps qu'on y mange plus, les plats arrivaient froids". Avec "Le petit baigneur", le papa de la troupe des Branquignols signe une comèdie indèmodable servie par un Louis de Funès impèrial et par des seconds rôles irrèsistibles (Legras, Tornade, Galabru...). On n’en redemande...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 mai 2014
    Le Petit Baigneur : Un classique de Louis De Funès car il a tout pour l’être : des personnages extras, des dialogues et scènes cultes (dans l’église, la monté du phare…) on voit le génie de cette acteur dans chaque gags. Ensuite, dans son rôle, il est égal à lui-même. Car, il joue un employeur fourbe et égoïste avec un sacré tempérament. Car, il va regretter d’avoir viré son employer Andre Castagnier qui vient juste de gagné l’oscar de la meilleur voile. Mais il ne le savait pas et il va tous faire en un weekend avant l’annonce officiel pour reconquérir son ancien employer en faisant le faux cul comme d’habitude ^^. Donc voila, des gags et du rire garantis, le début démarre sur les chapeaux de roue et après l’église, l’humour redescend mais on garde quand même un bon rythme. Et puis, le casting est très bon : Robert Dhéry (qui réalise aussi le film), Andrea Parisy, Michel Galabru… et les acteurs sont tous très drôles. Donc voila, un régal cette comédie, ne vous en priver pas : c’est du Louis De Funès.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 septembre 2017
    Il faut en accepter la construction burlesque pour apprécier le charme de ce film. Certains gags sont faciles mais d'autres sont excellents comme le sermon de Jacques Legras. Cela aurait pu être encore mieux si De Funes n'en faisait pas de trop, par exemple sa crise de nerfs après le renvoi d'André devient vite lassante. A noter les deux apparitions de Pierre Dac qui trouve le moyen de nous faire rigoler en ne prononçant que quels mots.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Une super comédie de De Funès! Comme toujours! A Voir
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 avril 2015
    Dans la large palette des comédies à succès dans lesquelles De Funès à joué, "Le petit baigneur" est sans conteste une des meilleures sinon la meilleure de toutes. Et de loin. Robert Dhéry mêne sa comédie tambour battant, au rythme soutenu. Mais il en profite également pour révolutionner le genre en se permettant de très jolis coups de griffe à l'encontre de thèmes qui lui sont chers : les moqueries sur les roux et leur discrimination, le clivage ville-campagne, le mépris des petites gens par les riches, la cupidité et la naïveté de ces derniers, les religieux,... C'est un festival de gags et de réparties à revoir à chaque fois avec le même plaisir.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 septembre 2008
    Comédie où Dhéry tente de retrouver ses succés burlesques passés des "Branquignols" et autres "Bacchantes". Ce n'est qu'à moitié réussi. Malgré les rires et quelques scènes dignes de sa grande époque l'humour est plus pesant que les chef d'oeuvres pré-cités. Cependant DeFunes assisté des rouquins nou font rire tant bien que mal.
    boies
    boies

Publiée le 29 août 2013
    Pour moi c'est un grand classic, le duo de funes et robert dery et tres bien.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 juillet 2010
    Un des films avec Louis De Funes les moins convaincants... Le scenario n'est pas super, l'histoire non plus, rien n'est réellement mauvais, mais, malgré quelques moments hilarants, ce film ne marque pas du tout... Louis De Funes est exceptionnel, mais ca ne peux pas toujours suffire ! Robert Dhéry est tres tres bon quand même, convenons-en...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 janvier 2017
    Oui, bon, Le Petit Baigneur est un des grands classiques rétro de la comédie française, mais force est de constater qu’il n’est pas foncièrement bon. Même si c’est le plus gros succès de Dhéry, à mon sens ce n’est pas son meilleur métrage.
    Sur la forme pas grand-chose à redire. C’est vrai, la deuxième partie du film est esthétique, avec de jolis décors et paysages, et la mise en scène de Dhéry est assez alerte pour donner du rythme et de la vivacité au métrage et mettre en valeur certains arguments du film (par exemple le navire de guerre dans la deuxième partie). Le Petit Baigneur est un métrage élégant, vif, et c’est déjà un bon point. La bande son manquant un peu de relief cependant.
    Le problème n’est donc pas tellement Dhéry réalisateur, qui n’est pas un tâcheron de première comme pas mal de metteur en scène de comédies de l’époque, mais c’est l’histoire. Après un début cohérent, le film ne va devenir qu’une suite de sketch et de courses-poursuites plus ou moins heureux, répétitif, et longuet à souhait. Comme souvent, le film n’a pas une trame sur laquelle on aurait greffé des moments comiques, c’est des moments comiques qu’on essaye d’aligner tant bien que mal sur une trame qui en vérité devient vite inexistante et illisible. Parfois on rigole, même si c’est finalement rare car l’humour reste très répétitif. Toute la partie centrale du métrage est lassante, baignant dans l’hystérie de Louis de Funès, et les gags redondants qui ne nous mènent nulle part. La dernière séquence fait écho au début du film et pour le meilleur, mais pour cela il faudra supporter une bonne heure de remplissage.
    Quant au casting, et bien en dehors de Louis de Funès il reste peu exploité. Franco Fabrizi par exemple qui aurait pu être au cœur du comique du film vu son rôle est laissé de côté la plupart du temps. Galabru a une présence comme souvent anecdotique, et malgré le côté amusant de certains seconds rôles comme Pierre Tornade ou Pierre Dac, c’est trop peu pour franchement enthousiasmer. Robert Dhéry est parfois amusant, mais le film repose entièrement sur le comique de Louis de Funès, comme bien des films avec cet acteur d’ailleurs. Du coup c’est vrai que dès qu’il est un peu en dedans, on ne sent pas trop ce qui peut rattraper ce déficit. Ici il endosse un personnage qu’il connait par cœur, et il nous livre un cabotinage assez excessif, hystérique parfois, du genre épuisant. Il y a de bonnes séquences, mais c’est clair qu’il en fait beaucoup, et c’est vrai aussi que Dhéry le met dans des gags qui reposent énormément sur le surjeu de l’acteur. La scène du tracteur par exemple, sans le cabotinage de De Funès est à peine drôle. Mais avec le cabotinage de De Funès c’est très braillard et assez épuisant.
    Pour conclure, je dirai que Le Petit Baigneur est une comédie inégale, et plutôt moyenne. Dhéry ne fait pas preuve d’une grande imagination, et sans doute qu’avec une histoire mieux tenue, un comique plus subtil et varié, et un meilleur équilibre de l’interprétation ça aurait pu être excellent. Là c’est tout de même inférieur à ce que j’espérais. 2.5
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 mai 2013
    Le "tout" petit baigneur... Quelques passages que l'on nous sommes pas près à oublier, comme le début avec la dispute entre Louis de Funès et Robert Dhéry, et la dernière partie avec Galabru dans les toilettes et son clairon. Pour le reste avec le temps, le film se fait de plus en petit, des gags un peu pousser qui prête de moins en moins à rire, on en sourit seulement, comme le coup de la Jaguar qui s'allonge. Un De Funès mineur...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 mai 2010
    Culte, surment un des films où Louis de Funes laisse le plus d'energie tant il court partout !!! histoire très drôle
    njer57
    njer57

Publiée le 18 août 2008
    Du grand art ! Mais comment pourrait-il en être autrement quand on réunit Robert Dhéry et Louis de Funès dans un même film ? L'univers si spécial et si riche de Dhéry colle parfaitement à De Funès qui enchaîne les gags visuels (on sent l'influence des comiques anglo-saxons) sans aucun répit durant tout le film. Les 2 comédiens forment un magnifique duo très complémentaire (proche de celui formé avec Bourvil) qui fonctionne parfaitement à l'écran. Les autres acteurs ne sont pas en reste et s'en sortent eux aussi à merveille servis par des répliques savoureuses et des scènes cocasses qui les entraînent dans des situations complètement folles. Certains n'apprécieront peut-être pas ce genre de comédie jouant la carte de l'humour burlesque à fond, mais il est tout de même difficile de résister à ces 2 génies comiques. Dommage que le cinéma d'aujourd'hui ne s'essaye plus à ce genre de film.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    quelle horreur j'arrive pas à m'en souvenir mais je me rappelle de quelques séquences marrantes. En revanche je me rappelle de l’excellente interprétation de De Funès. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5