Mon compte
    La saga "Hélène et les garçons" fête ses 20 ans !
    11 mai 2012 à 13:30

    Pendant 2 ans et demi, les jeunes français -et pas seulement- se sont passionnés pour les aventures d'"Hélène et les garçons". Ce vendredi 11 Mai, la célèbre série estampillée AB Productions fête ses 20 ans !

    Il était une fois, il y a précisément 20 ans jour pour jour, naissait une gentille et naïve princesse prénommée Hélène qui devenait instantanément la reine du royaume TF1, non sans polémiques engendrées par les bien-pensants de la presse française. Ses 280 aventures, qu'elle a passées accompagnée de ses colocataires féminines et de ses fameux "garçons", voyageant du "garage" à la "cafét'", alternant peine de coeur et crise de rire, étaient alors suivies religieusement et quotidiennement par une moyenne de 5 millions de sujets, soit 52% de part de marché (et 90% sur les jeunes filles de 12 à 24 ans). Un phénomène de société en somme ! Aujourd'hui exilée sur une contrée plus petite et plus lointaine appelée TMC, elle continue de s'amuser avec ses copains et tente toujours de résoudre avec eux "Les mystères de l'amour". Mais il y a bien des choses que vous ne savez peut-être pas sur elle. Le moment est venu de lui rendre hommage comme il se doit !

    A l'origine, Hélène et les garçons est une série dérivée de Premiers baisers qui est elle-même une série dérivée de Salut les Musclés ! Hélène Girard est la soeur aînée de Justine et les Musclés sont leurs oncles.

    Tout comme Salut les Musclés a donné lieu à La Croisière foll'amour et Premiers baisers aux Années fac puis aux Années bleues, Hélène et les garçons est devenue Le Miracle de l'amour pour 159 épisodes supplémentaires à partir de 1995, puis Les Vacances de l'amour de 1996 à... 2004 (160 épisodes de 52 minutes) et enfin Les Mystères de l'amour diffusée actuellement, dont le tournage de la saison 3 est en cours.

    En général, un épisode d'Hélène et les garçons était tourné en une journée seulement. Ce qui explique bien des choses...

    Bien que les héros d'Hélène et les garçons soient à la fac, on ne les verra pas une seule fois dans une salle de cours !

    Hélène et les garçons n'a pas été qu'un succès en France ! La Suisse, la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Grèce, la Russie et beaucoup de pays de l'est s'en sont délectés aussi. L'Allemagne l'a carrément adaptée avec deux actrices de la série : Annette Schreiber et Babsie Steger.

    Les deux derniers épisodes de la série ont été censurés par TF1 à l'époque (mais rediffusés à l'envi depuis) car ils ont été jugés trop violents par la direction de la chaîne. Ils mettaient en scène les "garçons" munis de battes de base-ball, prêts à venger le personnage de Taxi, violée à la sortie d'une discothèque. Découvrez la séquence ci-dessous. Quelques épisodes plus tôt, Hélène avait été droguée au space cake. TF1 n'a pas non plus souhaité les diffuser.

    -----------------

     

    Découvrez notre interview d'Hélène Rolles réalisée à l'occasion du lancement des Les Mystères de l'amour...

    Jean-Maxime Renault

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top