Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de l'acteur Maurice Chevit
    2 juil. 2012 à 21:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le Splendid est en deuil ! Passé à la postérité grâce au rôle de Marius dans "Les Bronzés font du ski", l'acteur et dramaturge Maurice Chevit est en effet décédé ce lundi 2 juillet.

    Le fil dentaire dans la fondue, c'était lui ! L'huître qui couine quand on la presse aussi ! Célèbre pour son rôle de Marius, l'amant de Dominique Lavanant dans Les Bronzés font du ski, l'acteur et dramaturge Maurice Chevit s'est éteint ce lundi 2 juillet, à l'âge de 88 ans.

    Entre planches et grand écran

    Lorsqu'il rejoint la troupe du Splendid au ski, Maurice Chevit a déjà plus de 30 ans de carrière derrière lui. Il fait en effet ses premiers pas sur les planches au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, et ne tarde pas à débarquer sur grand écran, où sa première apparition remonte à 1946 et Le Père tranquille de René Clément. Une première ligne de filmographie vite suivie par de nombreuses autres puisqu'il enchaîne les petits rôles sous la direction de Julien Duvivier (Sous le ciel de Paris), Henri Decoin (Clara de Montargis), Claude Berri (Les Baisers) ou Costa-Gavras (Compartiment tueurs), dans les années 50 et 60. Mais c'est davantage au théâtre qu'il se bâtira une réputation solide, aux côtés notamment de Jean Vilar, dans des adaptations de pièces signées Romain Gary, Arthur Miller, Bertolt Brecht ou William Shakespeare.

    "Ah c'est le v... le monsieur avec la toque ?"

    En 1979, Maurice Chevit est donc dans le métier depuis plus de 30 ans, et la reconnaissance des salles obscures arrive enfin : grâce au Coup de sirocco d'Alexandre Arcady et - surtout - Les Bronzés font du ski, où il campe donc l'inoubliable Marius devant la caméra de Patrice Leconte. Un réalisateur qui refera appel à lui à 4 reprises, en lui offrant notamment un rôle important dans Le Mari de la coiffeuse (1990). Récompensé à deux reprises aux Molières (en 2002 et 2005, dans la catégorie Meilleur Second Rôle), Maurice Chevit ne jouait plus depuis quelques années, au cinéma comme au théâtre, et sa dernière apparition physique sur grand écran aura donc été en 2005 dans Le Pressentiment, face à Jean-Pierre Darroussin.

    Maximilien Pierrette avec la rédaction d'Allociné

    La filmographie de Maurice Chevit

    Les photos de ses films

    La célèbre blague de Maurice Chevit (Marius) dans "Les Bronzés font du ski" :


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • durza
      scène de la fondue, trop culte !
    • JokerDreizen
      RIP il était simplement fantastique dans les bronzés, juste pour la blague sur le coiffeur. J'en pleure rien que quand j'y pense.
    • MAGNIFICENT
      Petit monsieur, Grand Talent ne venant pas que des bronzés.R.I.P
    • guestar13
      il a fait autre chose que les bronzes !!!! RIP
    • sylfoo
      M.A. Chazel: "Ca va Marius ?! T'es tout rouge ?" MDRRR !!!
    • lordkaos
      j'aurais bien voulu un peu de son Bordeaux ...
    • fandecaoch
      R.I.P la scéne dans les bronzée est tout simplement culte !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top