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    "Up All Night" prolongée mais... transformée !

    Fait rare voire quasiment unique, la comédie de NBC avec Christina Applegate et Will Arnett va subir une "drôle" de transformation au printemps prochain alors que la chaîne vient de commander quelques épisodes supplémentaires...

    Christina Applegate, Will Arnett et Maya Rudolph semblent dubitatifs face à la décision de NBC...

    © Universal Media Studios

    Après avoir offert à Up All Night une saison 2 malgré des audiences faméliques, NBC croit toujours au potentiel de la comédie et lui renouvelle sa confiance... enfin presque ! La chaîne a ainsi décidé de lui donner une chance supplémentaire -la dernière ?- de trouver un public en ajoutant 3 épisodes aux 13 déjà commandés. Mais, sous l'impulsion de son producteur célèbre, Lorne Michaels, le créateur de l'institution Saturday Night Live qui dure depuis 37 ans, elle va subir une transformation radicale ! Jusqu'ici tournée en format single-camera, c'est à dire de la même manière qu'un drama, elle deviendra une multi-camera à partir de l'épisode 12 ! Autrement dit, elle sera désormais tournée uniquement en studio et face à un public, de la même manière qu'un The Big Bang Theory ou un Mon oncle Charlie, deux des plus gros succès du moment en matière de comédie.

    Michaels justifie cette décision surprenante et rare de plusieurs manières. Il indique d'abord qu'il cherchait un moyen d'apporter plus d'énergie à la série et que l'idée lui est venue en repensant aux épisodes live de 30 Rock, une autre de ses productions, qui a changé de format à deux reprises de manière exceptionnelle et avec succès. Il ajoute également que Christina Applegate et Maya Rudolph, les stars féminines du show, ont le talent et l'expérience nécessaires pour ce faire. La première parce qu'elle a joué pendant 11 ans dans l'une des plus célèbres multi-caméra des années 90, Mariés, deux enfants, sans compter les deux saisons de la sitcom Jessie dont elle a été l'héroïne; la seconde parce qu'elle a été l'une des figures emblématiques du Saturday Nigt Live, une émission à sketchs tournée en public. Enfin, NBC souhaite proposer davantage de sitcoms à l'antenne, plus rentables que les single-camera, comme le prouvent Whitney et Guys With Kids sur lesquelles elle continue de miser malgré de faibles scores.

    Il existe peu d'exemples de conversions similaires. On peut toutefois citer Happy Days, single-camera lors de ses deux premières saisons transformée en multi-camera à partir de la troisième, et avec le succès qu'on lui connait ! Une autre comédie avec Christina Applegate a failli subir le même traitement : Samantha qui ? en 2008 aurait pu devenir une multi-camera afin de lui permettre de continuer tout en coûtant moins cher, mais le projet a été abandonné et la série annulée. A l'inverse, ABC travaille actuellement sur la conversion du projet Super Fun Night de multi à single. Il n'est pas en rare, en revanche, qu'une série en phase de développement passe d'un genre à l'autre, parfois même après le tournage d'un pilote. Et justement, à l'origine, Up All Night était envisagée comme une multi-camera, alors connue sous le titre d'Alpha Mom, avant de finalement devenir une single-camera ! Un retour aux sources en somme...

    Le programme pour Up All Night est donc le suivant : l'épisode 11, tourné la semaine prochaine, sera le dernier sous la forme originale. Puis la production sera stoppée pendant trois mois afin de travailler sur de nouveaux scripts, convertir les décors et organiser les tournages en public. Ceux-ci débuteront en février et NBC les diffusera à partir du mois d'avril. Elle décidera ensuite du sort à réserver à la série. En attendant, il ne serait pas surprenant que Community, toujours sans date de diffusion, prenne sa place dans la grille du jeudi...

    Une bande-annonce de la saison 1 d'Up All Night :

    Jean-Maxime Renault avec Deadline

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