Mon compte
    Céline Sallette et Raphaël Personnaz lauréats du Prix Romy Schneider-Patrick Dewaere
    11 mars 2013 à 20:00

    C'est ce lundi 11 mars que se déroule la cérémonie de remise des Prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere. Les lauréats de cette édition 2013 sont Céline Sallette et Raphaël Personnaz.

    Céline Sallette et Raphaël Personnaz promus espoirs du cinéma français. Les deux comédiens viennent d'être officiellement nommés lauréats des Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2013. Dans la longue liste des élu(e)s, qui compte Juliette Binoche, Vincent Lindon, Cécile de France ou encore Guillaume Canet, ils succèdent à Bérénice Bejo et JoeyStarr. Le Prix Patrick Dewaere, créé en 1981 (il s'appelait alors Prix Jean-Gabin) et le Prix Romy Schneider (créé en 1984) récompensent chaque année deux acteurs particulièrement prometteurs. Ceux-ci sont désignés suite au vote d'un jury de journalistes -femmes pour le Prix Dewaere, hommes pour le Prix Schneider (dont un membre de la rédaction d'AlloCiné). A noter que les deux autres finalistes 2013 étaient Izia Higelin et Stéphanie Sokolinski chez ces demoiselles, et Matthias Schoenaerts et Pierre Niney chez ces messieurs.

    Izia, Soko, Schoenaerts et Niney finalistes

    Repérée en 2005 dans Meurtrières de Patrick Grandperret, Céline Sallette a été remarquée récemment dans L' Apollonide, qui lui a valu une nomination au César du Meilleur espoir. Louée pour sa prestation dans la série Les Revenants, elle revient régulièrement sur les planches : à partir du 21 mars, elle interprètera Molly Bloom, d'après le texte de James Joyce, au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers. Quant à Raphaël Personnaz, après avoir tourné dans une dizaine de films, il a été nommé au César du Meilleur espoir en 2011 pour le rôle du Duc d'Anjou dans La Princesse de Montpensier. Vu ces derniers mois dans Trois Mondes ou La Stratégie de la poussette, il enchaîne les tournages : à l'affiche prochainement d' Au bonheur des ogres, on le retrouvera aussi dans Quai d'Orsay de Tavernier et dans la trilogie Pagnol que réalise actuellement Daniel Auteuil.

    VIDEO : notre interview "Portrait d'une jeune actrice" avec Céline Sallette


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Tony Bandini
      C'était déjà clair l'année dernière que ce prix était attribué à n'importe qui, c'est encore plus évident maintenant.
    Voir les commentaires
    Back to Top