Notez des films
Mon AlloCiné
    Shopping ciné : "After Earth" en musique !
    11 juin 2013 à 15:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le grand huit pour M. Night Shyamalan et James Newton Howard ! Avec "After Earth", le cinéaste collabore une nouvelle fois avec son compositeur fétiche, le temps d'une bande-originale tantôt intimiste, tantôt épique.

    Alfred Hitchcock avait Bernard Herrmann, Tim Burton a Danny Elfman, Steven Spielberg John Williams, et M. Night Shyamalan James Newton Howard ! Pour mettre en musique son After Earth, le cinéaste a donc fait appel à son compositeur fétiche pour la huitième fois d'affilée. Auteur des bandes-originales de Blanche-Neige et le chasseur, Jason Bourne : l'héritage ou Hunger Games l'an passé, ce dernier signe ici un score de 28 titres naviguant entre l'épique, l'intimiste et le côté un peu mystique propre au cinéma de Shyamalan depuis quelques années. A découvrir pour se replonger dans la Terre post-apocalyptique du film.

    After Earth - Bande-originale du film composée par James Newton Howard - Editée par Sony Classical

    Maximilien Pierrette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • scrat28
      Bryan Singer et John Ottman, ça c'est une fameuse collaboration aussi!
    • Gh0st-D0g
      A écouter sur Deezer :...
    • Wingnut7
      @Aladdyen par exemple l'introduction du Joker avec l'unique note c'est du Zimmer pur et dur. Expliqué dans un documentaire diffusé sur Arte. On apprend aussi que Zimmer ne connaît pas le solfège. Et pour le 1er Pirate, scrat28 a très bien exposé l'histoire de la BO.
    • TheDarkKnightRises7
      Scrat28 en ce qui concerne Jablonsky tu as bien dit ce qu'il fallait. Jablonsky est mon compositeur préféré avec Zimmer en 2eme.
    • Wingnut7
      Pas mal comme info Scrat28. Et tant mieux car The Last Samuraï est une des plus belles réussites du maître.
    • Aladdyen
      J Abrams et Michael Giacchinon effectivement, belle exemple. mais pour de the dark knight, on sent tout de même la présence de newton howard. Les coups de violon très brutaux c'est tout de même sa marque de fabrique. Une chose très présente dans the village notamment (bo qui est absolument magistrale)."Pirates des Caraïbes, c'est Klaus Badelt, élève de Zimmer" . les plus gros thèmes musicaux du film sont signé zimmer et sont pratiquement que des reprises (de la chute du faucon noir, ou de gladiator)à noter que S.Jablonsky a également été l'élève de zimmer.
    • scrat28
      @wingnut7: en fait le 1er Pirates c'est un peu une exception car la musique de Alan Silvestri a été rejetée, et une nouvelle BO a du être écrite en 2 ou 3 semaines (si je me souviens bien) donc c'est tout le studio qui a bossé dessus, à partir d'une démo écrite très rapidement par Hans Zimmer (d'où les similitudes avec Gladiator), sous la direction de Klaus Badelt, qui a été crédité ensuite (puisqu'il faut bien créditer quelqu'un :p). Hans Zimmer était très occupé sur The Last Samurai à ce moment là.
    • Wingnut7
      Erratum
    • Wingnut7
      Et The Island pour M.Bay et S.Jablonsky. Sauf que H.Zimmer a bossé seul sur Inception et elle est quand même énorme. Avec tout ce que produit H;Zimmer, il peut pas toujours être génial. Bien vu pour JJ Abrams, j'avais pas pensé. Scrat28. Certes les collaborations naissent d'un peu partout. Par contre, le premier Pirates des Caraïbes, c'est Klaus Badelt, élève de Zimmer certes, mais il faut le noté. Et c'est vrai qu'en écoutant les BO de Batman, je me demande plus où se trouve J.N.Howard. Car The Dark Knght on dirait du H.Zimmer au sommet! Mais je valide M.Scorsese- H.Shore. Qui aurait pu être un duo cité. Mais c'est vrai que les BO de Scorsese sont jamais très marquante, ce qui est étrange pour un mélomane comme lui.
    • scrat28
      @Aladdyen: Jablonsky a fait The Island, Transformers 1,2,3(et bientot 4) et Pain&Gain avec Bay, sans compter une tonne de films dont il n'était que le producteur. Donc oui effectivement c'est une vraie collaboration entre ces deux là. Nolan et Zimmer font aussi partie de cette liste: 3 Batman, Inception et Interstellar, sans compter que Zimmer était producteur musical sur The Prestige. Si Batman Begins était une vraie co-composition, Zimmer est responsable de la majeure partie de TDK et de l'entièreté de TDKR. Gore Verbinski et Hans Zimmer, Ridley Scott et Marc Streitenfeld, le regretté Tony Scott et Harry Gregson Williams, ... JJ Abrams et Michael Giacchino (Lost, MI3, Super 8, Star Trek 1,2)... même si JJ s'apprête à faire des infidélités avec John Williams!
    • Aladdyen
      mouai hans zimmer a également ridley scott. Mais bon, ne pas oublier que newton howard, c'est également the dark knight et batman begins. Pour the dark knight rises, zimmer a travaillé seul et étrangement cette bo est la nulle de la trilogie batman.... jablonsky n'a fait que les transformers avec bay donc je ne pense pas qu'on puisse ajouter ce duo dans cette liste. j'aurais également mis Scorsese et Howard Shore
    • Wingnut7
      @Batman7C'est pas avec 2 collaborations comme seul compositeur; et 4 collaborations sur 3 films de la même trampe qu'on peut parler de compositeur fétiche.
    • TheDarkKnightRises7
      Christopher Nolan a Hans Zimmer ; Michael Bay a Steve Jablonsky
    Voir les commentaires
    Back to Top