Mon compte
    "Terminator 5" : retour sur 5 ans de gestation

    On a appris cette semaine que "Terminator 5" marquerait le coup d'envoi d'une nouvelle trilogie. A l'occasion de cette annonce, un petit rétropédalage sur ce projet tant attendu s'impose.

    Décembre 2008

    C'est six mois avant la date de sortie de Terminator Renaissance que le projet d'un cinquième opus est officiellement lancé. Le réalisateur McG aux commandes du quatrième volet se charge de faire lui-même l'annonce au Festival du Film de Dubaï. Christian Bale, l'interprète de John Connor, serait également de la partie. Et on parle de cet épisode 5 comme du deuxième épisode d'une nouvelle trilogie.

    Eté 2009

    Une fois Terminator Renaissance débarqué dans les salles, McG se montre plus loquace sur le pitch. Ce Terminator 5 reviendrait sur la maîtrise du voyage dans le temps, avec l'envoi dans le passé de Kyle Reese, désormais interprété par Anton Yelchin, pour protéger Sarah Connor.

    Février 2011

    Revirement de situation. Les studios Universal Pictures entrent dans la danse pour tenter de récupérer les droits de la franchise. Au même moment, Arnold Schwarzenegger est libéré de ses fonctions de gouverneur, McG, qui a d'autres projets sur le feu comme Target, se retire de la course, et l'idée d'une suite directe à Terminator Renaissance semble avoir été abandonnée. L'occasion pour Justin Lin, qui est pour beaucoup dans le renouveau de la saga Fast & Furious, de faire savoir qu'il est on ne peut plus motivé pour prendre la relève.

    Eté 2011

    Des rumeurs font état de la participation de Paul Walker, censé être le nouveau visage de Kyle Reese. Pas bête comme idée surtout quand on connaît la saine collaboration entre cet acteur et Justin Lin. Parallèlement, James Cameron, à l'origine de la saga, refait parler de lui en étant d'un précieux conseil pour le nouveau postulant à la mise en scène. Enthousiaste, Justin Lin évoque leur rencontre en ces termes : « J’ai eu cette semaine un super entretien avec Arnold [Schwarzenegger] et James Cameron, quelque chose de tout à fait informel, non officiel. James est si charmant, alors qu’il ne fait pas partie du projet et ne le produira pas, c’était super de sa part de prendre du temps pour me parler, simplement en tant que réalisateur. »

    Automne 2011

    La participation de Justin Lin, rattrapé par le tournage de Fast & Furious 6, semble compromise. Le retrait d'Universal et l'entrée en scène de Megan Ellison (Annapurna Pictures), la productrice de Zero Dark Thirty, ne seraient pas étrangers à cette décision. Pour James Cameron, pas de doute, convaincu qu'il y a encore de grandes, belles et inexplorées histoires à raconter sur le T-800, il est d'avis que Schwarzy se désengage du projet si celui-ci n'est pas centré sur son personnage.

    Janvier 2013

    Deux scénaristes sont engagés pour écrire le film : Laeta Kalogridis et Patrick Lussier. Si le nom du second peut faire peur, étant donné qu'on lui doit Dracula 2000 et Hell Driver, celui de sa comparse est de nature plus rassurante, dans la mesure où elle est l'auteure des scripts de Shutter Island et Avatar.

    Juin 2013

    Schwarzenegger l'annonce lui-même : le tournage débutera au commencement de l'année 2014. Au rayon rumeurs, il est question que Dwayne Johnson fasse également partie de l'aventure et que l'action se déroule notamment dans les années 40 et 50 pour évoquer la naissance de Sarah Connor et les parents de celle-ci qu'un Terminator envoyé du futur est chargé de supprimer. La version officielle qui, elle, émane des studios Paramount, désormais détenteurs des droits de la franchise, fait état d'une nouvelle trilogie amorcée par ce cinquième volet et d'une date de sortie américaine fixée au 26 juin 2015. Face à Star Wars: Episode VII, Jurassic Park IV et autres Avengers 2, la concurrence promet d'être rude.

    ...

    G.M.

    La bande-annonce de « Terminator »

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top