Mon compte
    Mais qui est l’homme qui réalisera "Mission : Impossible 5", Christopher McQuarrie ?
    6 août 2013 à 16:10

    Christopher McQuarrie sera à la barre de "Mission : Impossible 5". L'information a été confirmée hier soir. L'occasion de jeter un coup de projecteur sur la filmo de ce cinéaste au CV plutôt impressionnant, mais dont le nom n'est pourtant pas très connu du grand public. Voici 5 choses à savoir sur Christopher McQuarrie !

    Christopher McQuarrie, un nom que vous risquez d'entendre souvent ces prochains mois ! Il est en effet le nouvel homme fort de la franchise Mission : Impossible puisqu'il assurera la réalisation et le scénario de MI5. En attendant ce 5e volet, voici 5 choses à retenir sur McQuarrie !

    C'est un ami et fidèle collaborateur de Bryan Singer

    Christopher McQuarrie et Bryan Singer ont fait leurs premiers pas à Hollywood ensemble. Ils se connaissent en effet depuis le lycée et se sont liés d'amitié. Leur première collaboration date d'il y a 20 ans, avec Ennemi public, sorti en 1993, avec Singer à la réalisation, McQuarrie au scénario.

    Au total, Singer et McQuarrie ont travaillé ensemble sur 4 projets : Ennemi public, Jack le chasseur de géants, Walkyrie et Usual Suspects.

     

    Usual Suspects © Spelling Entertainment

    C'est le scénariste de l'acclamé "Usual Suspects"

    C'est la collaboration la plus marquante entre Singer et McQuarrie : Usual Suspects, grand succès public et critique. Le film a valu à Christopher McQuarrie de recevoir l'Oscar du meilleur scénario et à Kevin Spacey celui du meilleur second rôle.

    Pour l'anecdote, avant de devenir le scénariste de Usual suspects, Christopher McQuarrie était membre d'une agence de détectives pendant quatre ans. Une expérience dont il a retiré l'origine du scénario du film, dont l'idée lui est venu en lisant les faits divers d'un journal : un des articles étaient en effet titré "The Usual Suspects".

    Il a réalisé 2 films

    Si l'on connait avant tout McQuarrie pour ses scénarios, Usual Suspects en tête, le cinéaste a aussi à son actif la réalisation de deux longs métrages : en 2000, il passe derrière la caméra pour The Way of the Gun, un polar réunissant Ryan Phillippe, Benicio Del Toro et James Caan. Il faudra attendre 12 ans pour sa 2e réalisation : le film Jack Reacher, sorti fin 2012.

    Tom Cruise dans "Jack Reacher" © Paramount Pictures France


    Cruise-McQuarrie, 3e !

    Mission : Impossible 5 marquera la 3e collaboration entre McQuarrie et Tom Cruise, après Walkyrie et Jack Reacher. La répartition des postes sur MI5 sera précisément la même que Jack Reacher, à savoir Tom Cruise dans le premier rôle et avec la casquette de producteur; McQuarrie, à la réalisation et au scénario. Dans une interview réalisée au moment de la sortie de Jack Reacher, Christopher McQuarrie nous confiait au sujet de Tom Cruise : "Nous poursuivons une longue conversation sur les films depuis Walkyrie (...) [Jack Reacher] est une opportunité de montrer un visage de Tom Cruise que peu de gens avaient vu auparavant, c'est à dire un côté calme et relax même sous pression, quelqu'un de cool et avenant".

    Plusieurs projets en perspective

    Avant que McQuarrie soit annoncé sur MI5, on lui prêtait plusieurs projets. Un Jack Reacher 2 serait en effet envisagé... On pourrait également le retrouver sur le projet Without Remorse. Il aurait également en perspective un film plus personnel, un biopic consacré à Antoine de Saint-Exupéry, l'aviateur et auteur du "Petit Prince", disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale au large de Toulon.

    En savoir plus sur Christopher McQuarrie :

    Sa biographie

    Sa filmographie

    La bande-annonce de "Jack Reacher" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • SarahConnor ?
      McQuarrie : c'est une idée de génie ça ! Ca pourra pas être pire que Bird de toute façon...
    • heathledgerdu62
      Mission Impossible 5 et Jack Reacher 2 vont être énorme !!!
    • scarface666
      Jack Reacher etait enorme !
    Voir les commentaires
    Back to Top