Notez des films
Mon AlloCiné
    Raphaël Personnaz au Cambodge pour Régis Wargnier
    10 sept. 2013 à 17:35

    22 ans après "Indochine", Régis Wargnier prépare une nouvelle grande fresque, dont l'action se déroulera au Cambodge. Au casting de ce film, adapté du roman "Le Portail" de François Bizot, Raphaël Personnaz, Olivier Gourmet et Grégory Gadebois.

    © Alfama Films / StudioCanal / Pathé Distribution

    De l'Indochine au Cambodge... Régis Wargnier prépare une nouvelle grande fresque, en pays khmer, adaptée du roman Le Portail de François Bizot. François Bizot, ethnologue, y raconte son parcours, et notamment son expérience de prisonnier des révolutionnaires Khmers rouges dans les années 70.

    Dans une interview à Europe 1, diffusée cet été dans le cadre de l'émission "Secrets de tournages" de Bruno Cras, Régis Wargnier a détaillé son vif intérêt pour ce livre, édité chez Gallimard au début des années 2000 : "J’ai été très fasciné dès sa lecture. (...) Il raconte l’histoire vraie de cet ethnologue au moment où les Khmers rouges commencent leur révolution. Par amour du pays khmer et du bouddhisme, il veut sauver tous les manuscrits qui sont dans les pagodes, et pour ça il prend des risques : il va dans des endroits où la révolution est déjà installée... A tel point qu’il est arrêté un jour par les khmers rouges qui le considèrent comme un espion travaillant pour la CIA. Il est condamné à mort immédiatement dans le quart d’heure par un tribunal villageois, et sauvé in extremis par un jeune chef khmer rouge..."

    Le titre Le Portail fait référence au "2e épisode de l'histoire de François Bizot, qui se passe quelques années plus tard à l'Ambassade de France", précise Régis Wargnier. "C'est le portail de l'Ambassade de France, où ceux qu'on pouvait faire entrer -à l'époque où les khmers rouges ont pris Phnom Penh- pouvaient être sauvés, et ceux qu'on était obligés de rendre aux khmers rouges allaient être déportés dans les campagnes. Il y a donc deux temps [dans ce récit] : sa détention et le rôle qu'il a joué dans le sauvetage des réfugiés à l'Ambassade de France."

    Régis Wargnier a annoncé, toujours sur Europe 1, vouloir commencer le tournage au Cambodge, début 2014, avec au casting, Raphaël Personnaz, Olivier Gourmet et Grégory Gadebois.

    La bande-annonce d'"Indochine" :

    BB

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top