Mon compte
    Un Logo, une histoire : "Dreamworks"

    Le célébrissime logo de la MGM et son lion fétiche qui rugit (de plaisir, forcément), Paramount, Columbia Pictures et la femme à la torche rappelant la statue de la liberté, Dreamworks et son petit garçon qui pêche...Vous avez très certainement déjà vu les logos de ces studios. Mais connaissez-vous la petite histoire derrière ces créations ?

    Vous les avez forcément vu, et pour cause : ils sont toujours placés avant les films, que vous les découvriez en salle, ou au fond de votre canapé, devant une bonne séance DVD / Blu-ray de votre petit Home Cinema. Qui ça, "ils" ? Ils, ce sont les logos des studios de cinéma, animés ou non; authentiques icônes de leurs vénérables propriétaires. Que serait par exemple la MGM sans son lion qui rugit (forcément de plaisir) ? Ou le studio Columbia avec sa célèbre femme portant une torche, qui n'est évidemment pas sans rappeler la Statue de la Liberté, incarnation absolue de l'Amérique ?

    L'idée de ce papier n'est pas de vous livrer l'historique de ces studios. Mais de vous livrer la petite histoire derrière la création de leur logos.

    Faisons un rêve...

    En 1994, trois personnes décident de s'associer pour créer un nouveau studio : DreamWorks SKG. "SKG", comme les initiales de leurs fondateurs, qui n'ont pas franchement des profils de débutants : Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg, sèchement débarqué par Disney la même année; et David Geffen, le tout puissant patron fondateur du label musical Geffen Records.

    A l'origine, Spielberg voulait que le logo de leur nouvelle société rappelle un peu l'âge d'or de l'industrie hollywoodienne. L'idée fut de créer numériquement un homme sur la Lune, pêchant. Il se tourna vers une vieille connaissance, employée au sein de la société Industrial Light & Magic : le superviseur des effets visuels Dennis Muren. Dans le milieu, c'est une légende : titulaire de 6 Oscars, il a notamment travaillé sur la saga Star Wars, Terminator 2, et bien entendu avec Steven Spilberg, depuis Rencontres du 3ème type.

    Or, contre toute attente, ce dernier lui suggère plutôt de créer un logo à partir d'une peinture faite à la main. Il contacte alors un ami à lui, le peintre Robert Hunt. Qui propose finalement l'idée suivante : au lieu de figurer un homme sur le logo, pourquoi pas un enfant plutôt, qui serait assis sur un croissant de Lune, pêchant au milieu des nuages ? Spielberg juge cette suggestion bien meilleure. Qui est le petit garçon du logo ? C'est William, le fils du peintre, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

    ©Robert Hunt

    Le logo animé de DreamWorks tel que vous le connaissez a été créé sous la direction de Dave Carson chez ILM (et non pas Dennis Muren) à partir des peintures de Robert Hunt, en collaboration avec Kaléidoscope Films, qui avait préparé les storyboards pour cette création.

    Ci-dessous, des variations du Logo, avec les précisions concernant les films en question :

    LE LOGO ORIGINAL :

    Bee Movie - Drôle d'abeille

    de Simon J. Smith et Steve Hickner (2007)

    VOIR LA VIDEO

    [logo Dreamworks Animation]

    Le Chat chapeauté de Bo Welch (2004)

    VOIR LA VIDEO

    [suivi par Universal et Imagine]

    Gladiator de Ridley Scott (2000)

    VOIR LA VIDEO

    [précédé par Universal]

    Kung Fu Panda

    de Mark Osborne et John Stevenson (2004)

    VOIR LA VIDEO

    [logo Dreamworks Animation]

    Madagascar 2 d'Eric Darnell et Tom McGrath (2008)

    VOIR LA VIDEO

    [logo Dreamworks Animation]

    Mémoires de nos pères de Clint Eastwood (2006)

    VOIR LA VIDEO

    [suivi par Warner Bros.]

    Minority Report de Steven Spielberg (2002)

    VOIR LA VIDEO

    [suivi par 20th Century Fox]

    Le Cercle - The Ring de Gore Verbinski (2003)

    VOIR LA VIDEO

    Shrek d'Andrew Adamson et Vicky Jenson (2001)

    VOIR LA VIDEO

    Shrek le troisième de Chris Miller et Raman Hui (2007)

    VOIR LA VIDEO

    [logo Dreamworks Animation]

    OP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top