Mon compte
    "Mère et fils" : le meilleur film de la semaine selon les critiques presse !

    Le drame roumain signé Calin Peter Netzer a cette semaine remporté les faveurs des critiques presse présentes sur AlloCiné. Il devance de peu le carcéral "R" et le thriller français "L'Amour est un crime parfait".

    Les meilleures sorties du 15 janvier selon la presse*

    1er : Mère et fils - Note moyenne : 3,5 étoiles sur 5

    - Marie-Noëlle Tranchant (Le Figaroscope) : "Portrait d’une mère possessive, violemment rejetée par son fils, campée avec un abattage rageur par la formidable Luminita Georghiu, qui est de tous les plans."

    - Vincent Thabourey (Positif) : "Etouffant, abusant parfois du malaise provoqué par une caméra trop agitée, "Mère et Fils" esquisse le portrait d'une Roumanie au bord du chaos dont Cornelia serait devenue l'égérie décadente. Dans ce rôle impossible, Luminita Gheorghiu fait merveille et parvient même à lui donner une once d'humanité."

    L'intégralité des critiques presse

    2ème : R - Note moyenne : 3,4 étoiles sur 5

    - Nicolas Schaller (TéléCinéObs) : "Dans la prison de "R" comme dans celle d’ "Un prophète", le communautarisme est un leurre et le meurtre, le seul facteur d’intégration. Question mise en scène, en revanche, les deux films ne partagent guère que leur âpreté. Directe, factuelle, celle de Lindholm et Noer ne vise pas l’impressionnisme romanesque d’Audiard mais l’immersion documentaire façon Dardenne."

    - Didier Péron (Libération) : "Usant toujours de l’argument du fait vrai, raconté par des gens ayant eu à subir les horreurs d’un univers carcéral complètement bousillé de l’intérieur, le film, pas mal réalisé, plutôt bien interprété, dégage néanmoins quelque chose de déplaisant."

    L'intégralité des critiques presse

    3ème : L'Amour est un crime parfait - Note moyenne : 3,2 étoiles sur 5

    - Pierre Vavasseur (Le Parisien) : "La diction très amidonnée que les réalisateurs ont imposée au personnage de Mathieu Amalric peut d’abord dérouter mais une fois l’oreille faite, le spectateur goûtera sans modération à une partition qui oscille entre polar et comédie noire."

    - Jean Roy (L'Humanité) : "Que voilà du cinéma désarçonnant. D’ailleurs, il faut du temps pour être enfin persuadé de là où les auteurs nous entraînent, à la manière du pêcheur qui laisserait son appât vagabonder avant 
de ferrer brutalement."

    L'intégralité des critiques presse

    En savoir plus sur "Mère et fils"

    Laurent Schenck

    Mère et fils

    Mère et fils Bande-annonce VO

    A LIRE EGALEMENT

    Nouveautés ciné : quel(s) film(s) verrez-vous cette semaine ?

    * Selon les étoiles du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 17 janvier 2014, et pour des films (hors ressorties) ayant au moins 13 critiques

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top