Mon compte
    César 2014 : Guillaume rit, Adèle pleure...
    1 mars 2014 à 08:30

    Vainqueur incontesté des César 2014, "Les Garçons et Guillaume, à table !" empoche 5 récompenses, devançant largement "La Vie d'Adèle", l'autre favori de cette 39 cérémonie. Seul "9 mois ferme" de Dupontel (2 César) parvient à résister à la déferlante Gallienne.

    Guillaume Gallienne dans "Les Garçons et Guillaume, à table !" © Gaumont Distribution

    Aux César 2014, il y avait Guillaume Gallienne et les autres... Avec 5 récompenses, Les Garçons et Guillaume, à table ! s'impose comme le grand vainqueur de cette 39ème cérémonie. Meilleur Film, Meilleure Première Oeuvre, Meilleur Acteur, Meilleure Adaptation et Meilleur Montage, la comédie mélancolique de Gallienne relègue la concurrence loin, très loin...

    La déconvenue d'Adèle

    A commencer par La Vie d'Adèle, qui doit se contenter d'un seul trophée, remis à Adèle Exarchopoulos (Meilleur Espoir féminin). Signe avant-coureur de cette déconvenue, l'absence remarquée de Kechiche dans la salle du théâtre du Châtelet ne laissait pas augurer du meilleur. Léa Seydoux, pourtant favorite et lauréate d'une Palme d'Or d'honneur, est ainsi coiffée sur le fil par Sandrine Kiberlain, juge survoltée et irrésistible de drôlerie dans 9 mois ferme de Dupontel.

    Quels autres César échappent à Gallienne ?

    Celui du Meilleur réalisateur, qui revient à Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure, mais aussi le César du Meilleur Espoir masculin, célébrant la prestation de Pierre Deladonchamps dans L' inconnu du lac, du Meilleur Acteur dans un second rôle, décerné à Niels Arestrup pour Quai d'Orsay, et de la Meilleure Actrice dans un second rôle, qui échoit à Adèle Haenel pour Suzanne.

    A LIRE EGALEMENT

    César 2014 : Guillaume Gallienne triomphe ! César 2014 : Guillaume Gallienne triomphe !

    "La Vie d'Adèle", "Les Garçons et Guillaume"... César 2014 en mode liberté ! César 2014 en mode liberté !

    La réaction de Guillaume Gallienne aux César 2014 :

    Vincent Garnier
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • rashomon57
      Ah ok, pardon, je n'avais pas vu le com' en question.Cela dit, même si les nominés ont pour beaucoup le point commun de toucher à des sujets qui ont préoccupé la France en 2013, difficile de ne pas dire qu'ils sont aussi les meilleurs films de l'année, en toute objectivité.
    • osiris69
      Comme dit au dessus, je parle surtout des nominations.
    • rashomon57
      Dans ce cas pourquoi "la vie d'Adèle" n'en a eu qu'un, alors qu'il aurait pu rafler meilleure actrice, meilleur film ou encore meilleur réal? Perso je regrette juste que "les garçons..." cumule meilleur film et meilleur premier film... Meilleur premier film aurait suffit, pour un film certes bien mais surestimé à mon sens (j'ai trouvé l'acteur exaspérant sur la durée, mais ce n'est qu'un avis perso). Aurait aimé que "la Vénus à la fourrure" l'emporte, catégorie film et actrice. Heureusement Polanski a été reconnu meilleur réalisateur pour ce film.
    • nilrem
      Je suis assez d'accord qu'il mérite ses Césars, cela dit arrête de voir de l'homophobie là où y en a pas.
    • osiris69
      C'est juste un constat. Pas un jugement. Sans même parler des vainqueurs, rien que les nominés : La vie d'Adèle, YSL, l'inconnu du lac et Guillaume et les garçons.Même si ça ne parle pas d'homosexualité directement, ça se rapproche grandement des questions qui ont fait débat en France ces derniers mois (mariage pour tous, théorie du genre...).
    • Quackerjack
      Un peu tristoune pour "La Vie d'Adèle". Mais Guillaume Galienne est un mec que j'aime assez, donc...
    • Pierre L.
      C'est surtout cette manière faux-cul de dire qu'elle aime Paris et ses habitants qui m'a énervé... Récemment elle se faisait un plaisir de nous juger "grossiers"... Mais je l'aime bien, elle a joué dans beaucoup de films excellents, elle le mérite.
    • jerram
      @un commentaire très homophobe: le film ne parle pas de "gay" mais d'identité sexuelle... puisquà la fin SPOILle narrateur finit avec une femme, Il merite amplement ses Cesars!
    • jerram
      @ osiris69: un commentaire très homophobe car justement le film ne parle pas de gay mais d'identité sexuelle... SPOILd'ailleurs, vu que je ne pense pas que tu a vu le film, à la fin , Guillaume finis avec une femme... Il merite amplement ses Cesars!
    • osiris69
      Des césars très politiques j'ai l'impression, avec les gays à l'honneur.
    • brqui-gonjinn
      Très bonne cérémonie cette année. Par contre le César d'honneur Scarlett Johansson, complètement bidon. Celui remis à Kevin Costner l'année derrière était 100 000 fois plus mérité !
    • Kao-BB
      Moi qui était persuadé que les meilleurs Césars allaient être servis sur un plateau pour la Vie d'Adèle. Comme quoi.
    • JokerDreizen
      Les jeux de mots en "franglais" faut bien admettre que c'est bien un des seuls trucs qui réussisse à Kev Adams
    • Docteur Jivago
      Plus un vieux jeux de mots foireux... qui fait poser la question que faisait Kev Adams ici, qui l'a invité et pourquoi... C'est surtout qu'il est venu, fait de grands et beau et discours (les Français sont les plus grands cinéphile du monde) pour au final ne rien avoir...
    • Solinis
      Il y a eu aucune vanne de l autre pseudo comique envers Tarantino, juste un jeu de mots avec Kill Bill...
    • JokerDreizen
      Tarantino vanné par Kev Adams ? Dommage que j'ai pas vu ça ... (ou heureusement, je sais pas..)
    • Docteur Jivago
      En tout cas, que l'on soit d'accord ou non (chacun y va de son avis personnel, pour ma part je suis surtout déçu de ne pas voir Amalric récompensé) ils ont au moins eu le mérite d'être surprenant et de ne pas faire dans le classique... En espérant que les oscars fassent la même chose ! Par contre pauvre Tarantino, venu pour se faire vanner par Kev Adams.... !
    Voir les commentaires
    Back to Top