Notez des films
Mon AlloCiné
    César 2014 : Guillaume Gallienne triomphe !
    1 mars 2014 à 01:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Avec 5 récompenses, dont Meilleurs film et acteur, "Les Garçons et Guillaume, à table !" est le grand gagnant de cette 39 cérémonie des César, marquée par la belle moisson et l'outsider "9 mois ferme" et la déconvenue de "La Vie d'Adèle", qui doit se contenter d'un unique trophée, le César du Meilleur espoir attribué à Adèle Exarchopoulos.

    Avec 5 César, "Les Garçons et Guillaume, à table !" de Guillaume Gallienne est le grand gagnant de cette 39ème cérémonie © Gaumont Distribution

    Meilleur Film : Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne

    Meilleur réalisateur : Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure

    Meilleur Acteur : Guillaume Gallienne dans "Les Garçons et Guillaume, à table !"

    Meilleure Actrice : Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme

    Meilleur Espoir féminin : Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

    Meilleur Espoir masculin : Pierre Deladonchamps dans L'Inconnu du lac

    Meilleur Acteur dans un second rôle : Niels Arestrup dans Quai d'Orsay

    Meilleure Actrice dans un second rôle : Adèle Haenel dans Suzanne

    Meilleure Première Oeuvre : "Les Garçons et Guillaume, à table !" de Guillaume Gallienne

    Meilleur scénario : Albert Dupontel pour "9 mois ferme"

    Meilleure adaptation : Guillaume Gallienne pour "Les Garçons et Guillaume, à table !"

    Meilleure Musique : Martin Wheeler pour Michael Kohlhaas

    Meilleur montage : Valérie Deseine pour "Les Garçons et Guillaume, à table !"

    Meilleur Son : Jean-Pierre Duret, Jean Mallet et Melissa Petitjean pour "Michael Kohlhaas"

    Meilleure Photographie : Thomas Hardmeier pour L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

    Meilleurs costumes : Pascaline Chavanne pour Renoir

    Meilleurs décors : Stéphane Rozenbaum pour L'Ecume des jours

    Meilleur Documentaire : Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson

    Meilleur Court-métrage : Avant que de tout perdre de Xavier Legrand

    Meilleur Film étranger : Alabama Monroe de Felix Van Groeningen

    Et le palmarès par film...

    "Les Garçons et Guillaume, à table !" (5 César)
    -    Meilleure Première œuvre.
    -    Meilleure Adaptation.
    -    Meilleur montage.
    -    Meilleur Acteur : Guillaume Gallienne.
    -    Meilleur Film.

    "9 mois ferme" (2 César)
    -    Meilleur scénario.
    -    Meilleure actrice : Sandrine Kiberlain.

    "Michael Kohlass" (2 César)
    -    Meilleure musique.
    -    Meilleur son.

    "La Vie d’Adèle" (1 César)
    -    Meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos.

    "La Vénus à la fourrure" (1 César)
    -    Meilleur Réalisateur : Roman Polanski.

    "Suzanne" (1 César)

    -    Meilleure Actrice dans un second rôle : Adèle Haenel.

    "Sur le chemin de l’école" (1 César)
    -    Meilleur documentaire.


    "T.S. Spivet" (1 César)

    -    Meilleure photo.

    "Renoir" (1 César)
    -    Meilleurs costumes.

    "L’Inconnu du lac" (1 César)
    -    Meilleur Espoir masculin : Pierre Deladonchamps.

    "Quai d’Orsay" (1 César)
    -    Meilleur Acteur dans un second rôle : Niels Arestrup.

    "L’Ecume des jours" (1 César)
    -    Meilleurs décors.

    "Avant que de tout perdre" (1 César)

    -    Meilleur Court-métrage.

    "Alabama Monroe" (1 César)

    -    Meilleur Film étranger.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • systeme D.
      Elle ne méritait pas de césar d'honneur.Justement, le donner à Allen, Coen, de Palma... quoi de plus normal... mais scarlet qui reste excessivement jeune et ses dernières performances sont loin d'être des roles de composition. Les français sont toujours trop pressés de lécher les bottes des américains et on a du décider de lui donner le césar quand elle s'est installer à paris. D'ailleurs pas pour très longtemps vu comme elle crache sur la France dans ses interview aux états-unis, puis viens récupérer son césar à reculons (elle se faisait chier et s'en foutait comme de l'an 40). Tres déçue.
    • Echooche
      Ha d'accord la au moins c'est clair. Enfin j'ai pas vu after earth mais le forum du film sur IMDb vaut le détour. Enfin pour être juste Will Smith est un acteur pas trop mauvais par contre qu'il mette sa progéniture en avant à 10 ans je trouve ça nul.
    • K?vin B.
      Alors je me corrige, j'ai pris plus de plaisir devant After Earth que devant le film de Gallienne.
    • RaphaelDB
      Civitas, sort de ce corps (enfin commentaire).
    • RaphaelDB
      Les votants ont préféré "Les Garçons et Guillaume à Table" à "La Vie d'Adèle" et puis voilà. Je suis surtout déçu pour "L'inconnu du Lac" dont on a peu parlé contrairement à Adèle et que j'ai préféré. Ce qui m'avait impressionné avec ce film c'est qu'avec seulement deux décors et sans aucune musique je suis resté en haleine jusqu'à la fin et m'a un peu fait pensé à Match Point dans le style de film où tu ne peux pas du tout deviner ce à quoi va ressembler la fin. Pour les Oscars, je pense que Le Loup de Wall Street avait trop de points communs avec Casino pour gagner des récompenses et pour DiCaprio je pense qu'il est un peu victime de son côté "bankable" (qui n'a strictement rien à voir avec la qualité de son jeu d'acteur).Matthew McConaughey nous a offert un beau rôle dans Dallas Buyers Club en dehors de son incroyable transformation physique, je ne m'attendais pas à tant et pourtant c'est un acteur que je n'apprécie pas tellement pour ne pas dire pas du tout. Il faut dire que dans Dallas Buyers Club on éprouve de la pitié, de la haine, de la tristesse et un peu d'admiration pour son personnage tandis que le personnage de DiCaprio est dans le film un personnage plutôt détestable, malhonnête, égoïste et je pense que ça joue dans les votes même si ça n'a pas de rapport direct avec le jeu d'acteur.
    • Moorhuhn
      Mais justement, les Césars sont censés récompenser la qualité. Et Kechiche est limite persona non grata, et tout ce qui est rattaché au film en pâtit. C'est juste que pour Adèle ils n'avaient pas trop le choix. Idem pour les Oscars, Le Loup de Wall Street a été conspué par l'Académie et qui n'a pas eu la statuette du meilleur acteur alors qu'il survolait la concurrence?
    • RaphaelDB
      Quand tu mets en scène quelque chose que tu as vécu (peu importe le support) tu dégages plus d'émotions sincères que lorsque tu joues.C'est peut-être pour ça que Les Garçons et Guillaume a reçu autant de récompenses.Il ne faut pas non plus oublier que Kechiche a la réputation d'avoir été exécrable sur le tournage de La Vie d'Adèle ce qui lui a aussi peut-être coûté un ou deux César de plus.Maintenant, un film peut être on ne peut plus personnel mais ne rien dégager, c'est possible.Mais je ne fais pas de raccourci douteux, j'émets une hypothèse comme tu disais que les votants ont fait passé leur copain d'abord ce qui n'est clairement pas possible car Roman Polanski a beaucoup plus d'amis dans le milieux du cinéma que Gallienne et Léa Seydoux connaît tout le gratin du cinéma depuis sa naissance presque.
    • gimliamideselfes
      J'ai aimé Gravity.
    • scrat28
      Hahaha. D'accord. Mais s'il te plaît ne viens plus jamais me dire que tes goûts sont au-dessus des miens (ou de ceux de n'importe qui, d'ailleurs) alors :-) PS: tu as aimé Gravity?
    • Moorhuhn
      Ce n'est pas parce qu'un film est plus personnel qu'il dégage plus d'émotions, c'est quoi ce raccourci douteux? Se filmer en train de caquer c'est aussi personnel mais je doute qu'il y ait plus d'émotions que dans un autre film.
    • legion666
      300% d'accord avec toi, c'est monsieur "je sais tout et j'ai tout le temps raison..."
    • jeromej
      Je t'accorde qu"elle n'est pas des plus expressives dans son jeu, mais je la trouve quand même bonne actrice. Et puis, quelle canon !
    • Loskof
      Je plaisante, elle a joué dans des grands films, ça je l'accorde, mais elle joue toujours pareil, Le prestige, Match Point, Avengers= Femme fatale (don jon également pour du plus récent). Pour l'instant elle ne mérite pas non plus un césar pour l'ensemble de son oeuvre :)
    • jeromej
      Résumer sa carrière à ses deux films, c'est un peu limite je trouve. Jette un coup d'oeil à sa filmo et tu te rendras compte que depuis vingt ans qu'elle tourne, elle en a croisé du beau monde : Woody allen, Spike Jonze, les frère Coen, Brian de Palma, Christopher Nolan entre autre !
    • gimliamideselfes
      Mais j'en sais rien... Fais ta vie.
    • scrat28
      Et du coup tes goûts sont meilleurs? Moi non plus je ne me précipite pas en salle voir n'importe quoi, je me renseigne et je vais voir ce qui semble correspondre le plus à mes goûts. Mon avis est donc aussi valable?
    • sandy D.
      Il me semble que Kechiche a reçu le césar du meilleur réalisateur pour ses deux films : l'Esquive et la graine et le mulet (avec aussi celui de révélation féminine).Je pensais vraiment qu'il allait recevoir celui du meilleur film et du meilleur réalisateur (avec les bonnes critiques et la palme d'or en plus). Peut être que le scandale qu'il y a eu autour de ce film a eu des conséquences sur les récompenses.Pour Guilleaume cependant je pense qu'il ne mérite pas le césar du meilleur film celui du meilleur acteur, oui meilleur premier film pourquoi pas.La cérémonie était ennuyeuse malgré Cécile De France. Pourquoi pas Florence Foresti la prochaine fois.C'est une honte pour le césar d'honneur attribué à Scarlett Johansson qui du coup a déclaré son amour à la France alors qu'elle a pointé du doigt l'impolitesse des Français.
    • L-Crash
      Détrompe toi, Kev Adams me faisait rire à ses débuts, mais son humour ne se renouvelle pas, et maintenant il est juste insupportable. On le voit partout, pour moi il est devenu orgueilleux. Faut savoir, si on veut les césar clinquants, on n'invite pas Kev Adams...Quand il se rendra compte de la chance qu'il a justement, peut-être redescendra t-il sur terre. Personnellement, je trouve que Tarantino est exceptionnel, et le voir dans cette cérémonie...ratée, il n'y a pas d'autre mots, j'en avait presque de la peine pour lui^^
    • YoMisterWhite
      J'ai vu le film de Gallienne, je l'ai apprécié, après qu'il ait eu autant de Césars c'est peu être un peu exagéré mais n'ayant pas vu les autres films en compétition je ne saurais comparer. Je ne sais pas si je verrais "La Vie d'Adèle" mais j'aimerais par contre voir "Alabama Monroe"
    • Loskof
      Immense carrière en effet, ses rôles dans Avengers et The Island m'ont transporté. Elle n'est pas mauvaise mais joue son propre personnage à chaque fois.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Dark Waters Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes Bande-annonce VF
    L'Etat Sauvage Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    NEWS - Festivals
    vendredi 14 février 2020
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 22 novembre 2019
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    4,4
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,3
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Sherlock Junior
    4,2
    De Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Kathryn McGaire, Joe Keaton
    The Gentlemen
    4,2
    De Guy Ritchie
    Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
    Bande-annonce
    Le Cas Richard Jewell
    4,2
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top