Mon compte
    Star Wars : petites histoires derrière les titres des épisodes de la saga
    7 nov. 2014 à 18:00
    Mis à jour le 3 mars 2016 à 15:14
    Yoann Sardet
    Yoann Sardet
    -Rédacteur en chef
    Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, Yoann "Michel" Sardet est un enfant des 80’s / 90’s, cinéma où il navigue avec passion.

    Des rumeurs courent sur le titre de Star Wars 8. L'occasion de revisiter la genèse des autres titres de la saga intergalactique. Que les titres soient avec vous !

    Lucasfilm Ltd.

    Star Wars : Episode VII

    Avant que J.J. Abrams et son équipe n'optent pour The Force Awakens (que l'on pourrait traduire par La Force s'éveille ou L'Eveil de la Force, NDLR), d'autres sous-titres avaient circulé sur la toile. Parmi les plus mémorables : The Ancient Fear (référence au personnage de Max von Sydow annoncé comme un méchant), Return of the Sith, Rise of the Jedi ou encore A New Dawn (clin d'oeil au titre de l'épisode IV, A New Hope). A noter que le long métrage est le seul à faire référence à la Force, avec les jeux vidéos Star Wars: Force Commander et Star Wars : le pouvoir de la Force.

    Lucasfilm Ltd.

    Star Wars : Episode I

    Avant que George Lucas n'opte pour La Menace Fantôme, titre énigmatique illustrant le plan machiavélique de Palpatine pour prendre le pouvoir sur le Sénat puis la Galaxie, le titre de travail du long métrage était un sobre The Beginning (Le Début, NDLR).

    Lucasfilm Ltd.

    Star Wars : Episode II

    Rise of the Empire, Despair of the Jedi, The Empire strikes, The Ruthless Empire, A Bright Darkness ou encore World on Fire... Autant de titres (erronés) qui ont alimenté les rumeurs durant la production du long métrage. Un titre de travail a en revanche véritablement été utilisé par George Lucas au moment de l'écriture du scénario : Jar Jar's Big Adventure, clin d'oeil aux réaction hostiles des fans vis à vis de son Gungan gaffeur ! Au final, en optant pour L'Attaque des clones, le cinéaste a voulu rendre hommage aux serials de sa jeunesse : action, aventure et titre, donc, sont ainsi autant d'éléments repris au genre.

    Lucasfilm Ltd.

    Star Wars : Episode III

    Avant que ne soit dévoilé le titre officiel (La Revanche des Sith), le titre le plus souvent annoncé était Rise of the Empire, littéralement La Naissance de l'Empire. Annonçant le ton très sombre de l'Episode III, le titre définitif retenu par George Lucas est également un clin d'oeil au titre de travail du Retour du Jedi, initialement intitulé La Revanche du Jedi.

    Lucasfilm Ltd.

    Star Wars : Episode IV

    Quand le public découvre pour la première fois Star Wars en 1977, le long métrage n'a pas encore de sous-titre. Ce dernier (Episode IV - A New Hope / Episode IV - Un nouvel espoir) n'a été réintroduit qu'en avril 1981 pour la ressortie du long métrage (vu à l'origine comme un échec annoncé par ses producteurs, le film n'aurait pas bénéficié d'un second volet, d'où cette absence de titre). A noter également que le titre français, La Guerre des Etoiles, est une traduction erronée, la véritable tradution étant plutôt Les Guerres de l'Etoile.

    Lucasfilm Ltd.

    Star Wars : Episode V

    L'Empire contre-attaque (un titre suggéré par le producteur Gary Kurtz) est le tout premier sous-titre de la saga intergalactique : en effet, ce n'est qu'en 1981 que le sous-titre de l'épisode IV sera dévoilé (voir plus haut). Lors de la sortie de L'Empire contre-attaque en 1980, le public découvre donc avec étonnement qu'il s'agit d'un épisode 5... là où il attendait (logiquement) un épisode 2 !

    Lucasfilm Ltd.

    Star Wars : Episode VI

    Le seul épisode de la saga à avoir eu trois titres officiels. Tout d'abord Blue Harvest* (clin d'oeil au roman Red Harvest adapté par Akira Kurosawa dans  Le Garde du corps), utilisé comme titre de travail pour éloigner les curieux des plateaux de tournage et éviter une flambée des prix au niveau des studios, décors et matériels techniques. Ensuite Return of the Jedi / Le Retour du Jedi, un temps abandonné sur les conseils du scénariste Lawrence Kasdan (qui le jugeait "faible") pour Revenge of the Jedi. Mais à quelques mois de la sortie, alors que les affiches commencent à être imprimées, George Lucas change finalement d'avis et revient finalement vers Return of the Jedi / Le Retour du Jedi. La raison ? La philosophie Jedi n'inciterait jamais un chevalier de l'ordre à se venger. Contrairement aux Sith (voir Episode III). Une autre raison (moins noble) supposée pour ce changement de titre : traquer les sociétés fabricant des produits dérivés pirates !

    *Pour l'anecdote, le site www.blueharvest.com renvoie vers... www.starwars.com !

    Faux Raccord N°9 - "Star Wars - Episode IV"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • JokerDreizen
      Ou alors personne ne met le doigt sur cette interprétation, mais ça peut être le retour du "Jedi" en général. Luke devient un Jedi et va ainsi pouvoir réinstaurer l'ordre.
    • JokerDreizen
      J'ai failli voter "Le retour du Jedi" que je trouve génial mais j'ai finalement opté pour l'Empire contre-attaque. Un jugement sans doute biaisé vu que j'ai pas pu m'empêcher de penser à la qualité du film lui-même ... Mais quand même ça a marqué les esprits ce titre.
    • Mathieu B.
      C'est anakin l'élu, la prophétie était mal interprétée comme l'a dit yoda. l'équilibre c'est qu'il y ait autant que sith que de jedi et vu que les sith étaient en infériorité, en faisant massacrer les jedi anakin à rétablit l'équilibre.
    • Dydoo29
      Ouais, j'ai pu l'apprendre au cours des derniers mois ;)
    • DavyJones1
      il explique ici la raison : http://www.starwars-universe.c...
    • Gosfe
      Je pense qu'il n'est question que du retour de Anakin. D'ailleurs, y avait eu tout un débat pour savoir qui était vraiment l'élu entre Anakin et Luke. Certains pensaient que c'était Luke, mais pourtant, Luke est vaincu par l'Empereur et c'est bien Anakin qui le tue en le jetant dans le vide.
    • Danny Wilde
      Moi aussi, j'ai pu voir ces films dès leur sortie, et ce que vous dites est tout à fait exact, il n'y avait pas de n° d'épisodes, seulement la Guerre des étoiles, mal traduit de Star Wars. C'est lors de la resortie en édition spéciale en vidéo en 1997 que les numéros apparaissent.
    • Deckard_9732
      vrai et fauxMais on parle plus du retour du Jedi Anakin que de LukeCar Luke ne devient un Jedi qu'à partir du moment où il vainc son père...On peut parler du Retour de Luke en se basant sur le fait qu'il revient de l'étoile de la mort (de justesse)
    • Deckard_9732
      FAUX (comme dirait si bien quelqu'un sur Youtube)J'ai encore mes vhs de l'époque de la "5" et l'épisode IV est bien affiché au début du générique (enfin du résumé).Cette diffusion datait de... 1985 soit 12 ans avant les rééditions...Les choses qui ont changées lors de ces re-sorties ?Les affiches, la colorimétrie, le son, certaines scènes ajoutées etc...
    • Alexandre K.
      J'ai toujours pensé la même. Là le titre prend tout son sens quand t'y pense
    • Alexandre K.
      Je me suis toujours dit que le Retour du Jedi avait un double sens: celui du retour de Luke après son cuisant échec, mais surtout le retour d'Anakin Skywalker, le Jedi
    • Invincible Man
      Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la notion d'épisode n'est apparue qu'à la sortie de la prélogie. J'ai encore de vieilles VHS qui datent des années 80 et le blabla du début du film commençait bien par le titre et le numéro d'épisode.Par contre, jamais on appelait les star wars "star wars IV", "star wars V" et "star wars VI". Soit on les appelait par leur titre, soit on disait que c'était le 1er, le 2 ou le 3.
    • Marc Cervennansky
      J'ai eu la chance (vu mon âge) de voir les 3 premiers épisodes au cinéma lors de leur sortie. L'article d'Allociné est erroné : pas de mention d'épisode IV, V ou VI à leur sortie. Il n'etait mention que de "La Guerre des étoiles", puis "La guerre des étoiles : l'empire contre-attaque" et enfin "La guerre des étoiles : le retour du Jedi". La mention d'épisode IV, V, VI n'est apparue qu'à l'annonce de la réalisation des épisodes I, II et III et la réédition des épisodes initiaux en édition spéciale, au cinéma puis en vidéo.
    • Dydoo29
      Ouais, c'est vrai. Mais comme dit dans l'article les termes épisodes sont apparus en '82 si je me souviens bien...Et puis, ça a le temps de changer d'ici un an
    • Alex T.
      le mieux c la revanche des sith en titre car il evoque bien la revanche de l empereur du mal Dark Sidious
    • Bacta142
      Effectivement. Un point qu'ils auront pour tache d'éclaircir dans ce film, sans doute! ;)
    • Bacta142
      Disons qu'au départ (surtout en France apparemment, comme dit en dessous), les titres ne comprenaient pas le terme "Episode", qui sont (surtout) apparus avec la prélogie. Et vu que ces nouveaux films ont l'air exclusivement pensés pour les fans de la Trilogie originale, cela semble logique après tout..
    • Pilusmagnus
      Ah je me disais bien.
    • Bob111
      Ce n'est qu'un titre, il ne faut pas s'emballer dans des conclusions hatives. Il faut surement attendre les premières affiches et si seulement on constate la même chose, on pourra se poser la question sur l'absence ou la présence du numero d'épisode.
    • Chuck Carrey
      On peut reprocher beaucoup de choses à Lucas mais il a tout de même réussi à créer un univers super passionnant qui rapporte encore beaucoup d'argent aujourd'hui. Et bien sûr, il ne pouvait pas parler de tout dès les premiers films, certains éléments n'ont été abordés que plus tard et c'est normal. Le problème est que les fans d'une saga n'aiment pas le changement. Et en introduisant les midichloriens, Lucas changeait légèrement la définition de la force, ce qui n'a pas plus aux fans.
    Voir les commentaires
    Back to Top