Mon AlloCiné
    Avatar 2, 3 et 4 : James Cameron promet qu'on va "se chier dessus"
    Par Corentin Palanchini — 27 nov. 2014 à 15:04

    Le réalisateur James Cameron s'est exprimé sur les scripts d'Avatar 2, 3 et 4 en annonçant que le public allait "se chier dessus" et en rester "bouche bée".

    Twentieth Century Fox France

    Le réalisateur-producteur James Cameron s'est exprimé sur les scénarii des suites d'Avatar dans le magazine Empire. Après avoir donné des détails techniques notamment sur l'utilisation de 48 images par secondes (comme l'ont expérimenté les films Le Hobbit) contre les 60 secondes qu'il avait annoncé, le réalisateur de Terminator a su trouver les mots justes pour décrire les scripts de ses collaborateurs :

    Je peux vous dire une chose : ils vont être excellents. Vous allez vous chier dessus et en rester bouche bée".

    Une déclaration un peu "provoc", qui a tôt fait de se retrouver sur internet et de circuler parmi les fans. La méthode Cameron : une phrase choc pour faire patienter les fans. Avatar 2, 3 et 4 représentent deux scénarios qu'il a fallu écrire de façon collégiale.

    L'équipe de scénaristes de Cameron est composée de Rick Jaffa et Amanda Silver (La planète des singes), Josh Friedman (La guerre des mondes) et Shane Salerno (Armageddon et Savages). Leur mission est d'écrire deux scénarios mais d'une curieuse façon, que le réalisateur partage avec Empire : "je crois que nous nous sommes vus pendant sept mois, et nous avons posé sur tableau blanc chaque scène de chaque film. Je n'ai pas assigné indiqué aux scénaristes sur quel film ils travaillaient jusqu'au dernier jour. Je savais que si je leur indiquais leur scénario très en amont, ils n'écouteraient pas les discussions sur l'autre film".

    Une méthode peu orthodoxe, comme l'était à son époque la technologie 3D utilisée par Cameron pour nous présenter le monde de Pandora. Les prochains épisodes des aventures de Jake Sully (Sam Worthington) et des Na'vi sortiront en France en décembre 2016, 2017 et 2018.

    Découvrez les coulisses d'"Avatar" dans notre émission "Merci Qui ?" :

    Merci Qui? N°140 - "Avatar"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Godefroy22
      Chacun ses goûts. J'ai apprécié personnellement. Et avec Avatar, ça risque d'envoyer du lourd !
    • Florian Malnoe
      ^^
    • matthias A.
      Ah ça c'est certain. Mais je trouve le film irréprochable d'un point de vue technique (notamment une utilisation intéressante de la 3D) et dans sa gestion de l'espace. En revanche, son scénario pose vraiment problème (trop simpliste et manichéen) et ses personnages sont schématiques. Alors, j'espère que Cameron soignera son écriture et donnera plus d'épaisseur à ses personnages dans les suites.
    • Darkreveur
      chacun ses gouts.Ce n'est pas les millions de francais à l'avoir vu au ciné et pareil dans les autres pays qui seront d'accord avec toi ;-)
    • Crusps
      Alala..Que Avatar soit de la bouse ou un chef d'oeuvre, nous allons tous aller le voir. C'est un fait. Ce qu'il y a d'incroyable dans Avatar, c'est pas le scénario, même si il n'est pas à chier, mais beaucoup plus le graphisme. Ce monde de rêve qu'il nous montre, qui ne rêve pas de voir quelque chose semblable un jour. Personne dans l'industrie cinématographique n'offre une meilleur qualité d'image que Lui. ( C'est pas pour rien qu'Avatar est depuis 2009 N°1 du Box Office( et avant Avatar c'étais Titanic..Ho ! encore du J.C ). Il faut arrêter de comparer les films sinon forcement il n'y en a pas un meilleur que l'autre dans TOUT les domaines. Si Avatar a fais 2.3MM$, c'est pas pour rien. Puis toute façon. Vu le succès qu'a fait le premier volet, le 2 en tout cas en feras presque autant, après par rapport a l'histoire le 2 autres nous verrons..( Personnellement je n'ai vu aucun problème pour Le Hobbit ( ayant vu dans presque tout les formats )Et enfin.. Qu'on le veuille ou pas.. James Cameron et l'un des 3 meilleur réalisateur du monde, donc même si il fait un film qui raconte la vie d'un chat, il vaudra la peine d'être vu *-*
    • matthias A.
      Je ne suis pas sûr que le premier "Avatar" était vraiment utile, alors en faire 3 de plus ...
    • TVO p.
      Les humains se faire défoncer pas des indigènes sur pandora, les humains ne vont pas accepté, Il vont envoyer toutes l'armée qu'ils ont espérons car la sa deviendrais intéressant
    • Elfique98
      entièrement d'accord je préfère avoir un écart de 3 ans entre chaque films et que aucun des 3 ne soit paufiné et donc avoir un truc baclé, ce serait dommage d'attendre 7 ans pour avoir 3 films d'affilé bien paufiné et d'une qualité plus élevé. Quand ça produit a la chaine ça rale et quand ça prend son temps pour développer 3 suites ça rale aussi, la race humaine ne sera jamais contente c'est dingue ça......... après je dit pas qu'en prenant son temps les films seront géniaux mais autant leurs laissé une chance donc wait and see
    • temjins
      C'est clair, le pire c'est la qualité du cinéma numérique qui est une catastrophe en salle, même en fond de celle-ci, on ne peut pas suivre les scènes rapides, c'est toujours flou, alors qu'avant j'étais toujours au 3 ou 5 éme rang maximum et jamais eu de soucis...
    • temjins
      Ca sent la megabaston, car les humains se faire botter le derrière par des indigènes sans la revanche !
    • FanAvatar09
      Je vois ;)
    • Seb Drateh
      "Sauf que les reproches orthographiques ne se trouvaient qu'après d'autres arguments ou remarques..."Toi tu n'as pas lu mon commentaire ou je parle de la méthode global et de mon handicap à cause de celle ci. Mais tu t'acharne, sur un truc qui te tien à cœur, l'orthographe, bon courage, moi j'ai le fond toi tu as la forme. Je préfère le fond à la forme. Mais moi je fait des efforts pour avoir plus de forme.
    • Seb Drateh
      "Reformer la langue par besoin s'est détruire un mot préexistant et empêcher à un nouveau de voir le jour."Non mon petit pas "s'est détruire" on dit "c'est détruire" Quand on fait une remarque sur l’orthographe de quelqu'un on doit être irréprochable."Si tu es lassé ou plus intéressé => ne regarde plus, on ne t'obliges pas" (Donc si tu n'aime pas ne regarde pas ou ne critique pas.)"Si tu n'aimes pas => ne traite pas les autres de cons." :Pour moi si tu aime, remet toi en question, vois de vieux films, cultive toi, regarde d'autres films, lit, étudie l'histoire, discute avec des gens plus cultivé que toi ( repart la queue entre les jambes car au final tu te sent con) vois encore des films, discute en, vois discute, vois discute vois vois discute discute. Parfois tu change d'avis, parfois tu te conforte dans le fait d'avoir raison.Dans le cas de James Cameron, plus je discute sur ses films, (et surtour Avatar) plus je trouve des arguments contre. Et ce ne sont pas les arguments sur l'orthographe qui vont me faire changer d'avis, au contraire. Ce sont des arguments qui me font penser que tu n'as pas d'arguments.
    • Seb Drateh
      Oui donc tu as atteins le point godwin de l'orthographe.
    • Seb Drateh
      Tu reconnais les défauts, tu es lucide sur Cameron. Je m'en fout que les gens aiment "Avatar"; je veut juste qu'ils l'aiment en toute conscience. Je fait juste une "Anti-avatar Pride"
    • Seb Drateh
      J'ai vu hier "le labyrinthe de Pan"; je n'ai pas trop aimé, mais je n'ai pas envie de cracher dessus, au moins ce film est fait avec un fond d’âme.
    • Seb Drateh
      Une langue qui n'évolue plus est une langue morte. Un cinémas dont le scénario n'évolue plus est un cinémas mort. Avatar (Oui je reviens au sujet et pas aux attaques personnels) a un scénario qui est daté. (je te dirai la même chose du "retour du roi", mais je ne crache pas sur le "hoobit" car Peter Jackson car il ne s'autoproclame pas "Roi du monde")
    • Green Lantern
      Je suis désolé mais niveau Science Fiction il n'y a pas meilleur que lui .
    • Doh
      Parce que Danse avec les loups est sortie avant le dessin animé.La légende de Pocahontas n'était pas très connue à ce moment.
    • singeou7
      Sauf que les reproches orthographiques ne se trouvaient qu'après d'autres arguments ou remarques...Et je ne suis pas d'accord quant au sort du français. Le français est issu de l’étymologie latine et helléniste, ses variations sont dues aux déformations et utilisations de ses pratiquants. Perdre l'exotisme de l'orthographe c'est perdre le sens des mots, pourquoi un humain a-t-il eu besoin de le créer et que voulait-il exprimer avec. Reformer la langue par besoin s'est détruire un mot préexistant et empêcher à un nouveau de voir le jour.
    Voir les commentaires
    Back to Top