Mon compte
    Steven Spielberg annonce le déclin des films de super-héros
    Par Maximilien Pierrette — 3 sept. 2015 à 18:35

    Toujours aussi pessimiste en ce qui concerne l'avenir du cinéma, Steven Spielberg est convaincu que les films de super-héros, comme le western en son temps, vont être amenés à disparaître prochainement.

    The Walt Disney Company France

    Il y a 2 ans, Steven Spielberg et George Lucas faisaient part de leur inquiétude quant à l'avenir du cinéma et prédisaient une "implosion" du système lorsque plusieurs blockbusters seraient amenés à faire un bide au box-office. Nous n'en sommes heureusement pas encore là, mais le papa d'E.T. n'en est pas moins pessimiste pour autant.

    Dans une interview donnée à l'Associated Press, dans le cadre de la sortie prochaine du Pont des Espions, le réalisateur a confirmé les propos tenus en 2013, avant de prédire aux films de super-héros un destin similaire à celui du western : "Nous étions là quand le genre est mort", explique-t-il. "Il y aura un moment où les super-héros emprunteront le même chemin que le western", a poursuivi le metteur en scène avant de tempérer : "Cela ne signifie pas que le western n'aura plus d'occasion de revenir ou que les super-héros ne reviendront pas."

    Ces cycles ont une durée de vie limitée

    "Bien sûr, les super-héros sont aujourd'hui vivants et prospères. Mais ces cycles ont une durée de vie limitée dans la culture populaire. Un jour viendra où les histoires mythologiques seront supplantées par un autre genre que des jeunes réalisateurs songent actuellement à explorer pour nous tous", conclut Steven Spielberg.

    Une déclaration également dans la lignée dans celles faites, en mars dernier, par l'analyste Doug Creutz, qui estimait que les super-héros allaient tuer l'industrie cinématographique dans les années à venir, à force d'être de plus en plus nombreux. Un effondrement dont nous pourrions nous rapprocher dès 2016, où pas moins de 7 longs métrages du genre sont prévus.

    En attendant, "Le Pont des espions" de Spielberg sortira le 2 décembre chez nous :

    Le Pont des Espions Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les super-héros vont-ils tuer l'industrie cinématographique ?
    • Steven Spielberg et George Lucas pessimistes sur l'avenir du cinéma !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top