Mon compte
    Une actrice d'Esprits Criminels balance enfin la vérité sur son renvoi !

    Alors qu'elle fait la promotion de sa nouvelle série, la comédie Grandfathered, Paget Brewster, ancienne star d'Esprits Criminels, balance sur CBS, son ancien employeur, et révèle les coulisses de son départ forcé de la série...

    Rappel des faits 

    En 2010, au terme de la 5e saison d'Esprits Criminels, elle est remerciée par la production, ainsi que son acolyte féminine A.J. Cook, pour "raisons créatives". Un terme fourre-tout régulièrement utilisé dans les communiqués de presse des chaînes mais qui ne veut pas dire grand chose. Quelques jours plus tard, les médias parlent de "réductions budgétaires" pour expliquer cette décision, alors que pourtant la série ne souffre pas (encore) d'une baisse d'audience significative.

    La communauté de fans, très active, se mobilise à travers une pétition et CBS finit par céder en ré-intégrant les actrices pour la saison suivante, l'une pour tous les épisodes, l'autre pour seulement deux afin de conclure l'intrigue de son personnage. Mais en février 2012, Paget Brewster annonce qu'elle quitte de son propre chef le show pour se concentrer sur le genre de la comédie, d'où elle vient (elle était apparue dans Friends dans le rôle de Kathy), et qui lui tient à coeur. Rachel Nichols est alors engagée pour la remplacer au sein de l'équipe, dans un autre rôle.

    J'ai demandé aux scénaristes de tuer mon personnage

    Dans une interview qu'elle vient d'accorder à The A.V. Club, l'actrice ne mâche pas ses mots et confie les vraies raisons de son départ. Une sincérité rare ! "Ce n'était pas une question de budget (...) Quelqu'un chez CBS a appelé Ed Bernero, notre showrunner, en lui disant qu'ils voulaient de nouveaux personnages féminins. Alors on a été virées (...) Mes agents avaient réussi à négocier que je revienne pour 17 épisodes avant de quitter la série pour de bon. J'ai demandé aux scénaristes de tuer mon personnage (...) j'ai vraiment eu le coeur brisé, j'étais si heureuse sur ce tournage (...) Ed Bernero est parti après cette affaire, il était trop énervé. Il ne sentait pas capable de poursuivre comme si rien ne s'était passé.

    L'histoire aurait pu s'arrêter là, sur une note amère mais aussi un certain soulagement pour l'actrice. Mais non : "Mon personnage meurt. J'en profite pour tourner un pilote de comédie, qui n'est pas retenu. Et là, j'apprends dans la presse que je serai de retour dans la nouvelle saison d'Esprits Criminels ! Je ne comprends rien. Mes agents m'expliquent alors que je suis encore sous contrat pour une saison, une des conditions pour que j'obtienne ces fameux 17 derniers épisodes. Je n'en revenais pas (...) Je suis donc obligée de revenir, sinon il allait m'arriver de gros problèmes. Puis finalement je me suis dit que j'aimais tout le monde sur ce tournage, que ce n'était pas si terrible. Mais je détestais CBS ! Ce qu'ils ont fait était odieux."

    CBS est un network qui traite mal les femmes

    Paget Brewster est allée encore plus loin en élaborant sur le network : "Ce ne pouvait pas être dû à des réductions de budget : la personne qui a été engagée pour me remplacer (ndlr : Jeanne Tripplehorn) était payée deux fois plus cher que moi ! CBS est un network qui traite mal les femmes. C'est pour ça que beaucoup d'actrices finissent par quitter leurs séries. Ou sont virées. Ils sont très durs." 

    Force est de constater que rien que sur Esprits Criminels, en plus de Paget Brewster et AJ Cook, Jeanne Tripplehorn est partie au bout de deux saisons, Rachel Nichols après une seule, de même que Jennifer Love Hewitt tout récemment. On pourrait également citer Jorja Fox des Experts, Archie Panjabi de The Good Wife, Sasha Alexander, Lauren Holly et Cote de Pablo de NCIS, et quelques autres.

    Découvrez Grandfathered, sa nouvelle série :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top