1er : Mia Madre
Note moyenne presse* : 4.3 / 5
![Mia Madre](https://fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/pictures/15/09/25/09/10/354717.jpg)
"On peut penser "Mia Madre" comme l’envers du mélodrame qu’était "La Chambre du fils", qui voyait le jeune Andrea dans la force de l’âge disparaître brutalement dans un accident de plongée. Dans "Mia Madre", on prend congé tout en douceur et avec pudeur en se disant « À demain »." par Raphaëlle Pireyre (Critikat.com)
"A chaque séquence, Moretti renouvelle son talent fabuleux à suggérer dans l’organisation concrète des situations un débordement de l’intériorité des personnages, des évocations de rêves, d’angoisses ou de fantasmes qui prennent pourtant pied dans la stricte matérialité de la scène." par Gérard Delorme (Les Inrockuptibles)
2ème : Le Pont des Espions
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
![Le Pont des Espions](https://fr.web.img4.acsta.net/c_310_420/pictures/15/09/07/12/58/160047.jpg)
"Dans le cinéma américain, Steven Spielberg et Tom Hanks incarnent désormais la tradition. Ils s'en accommodent très bien, à en juger ce film d'une sobre élégance, favorisée par une atmosphère rétro années 1950, et d'une facture aussi classique que magistrale." par Frédéric Strauss (Télérama)
"Hollywood a perdu l'habitude de produire un cinéma aussi ambitieux. Du directeur de la photo aux interprètes en passant par Spielberg qui se livre comme jamais et ce dès le plan inaugural, tous ont donné leur meilleur. Le bémol, c'est que si la partition est nickel, elle manque un peu de spontanéïté." par Romain Le Vern (TF1 News)
3ème : Demain
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
![Demain](https://fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/pictures/15/10/01/10/14/101232.jpg)
"Ce film a le mérite de rassembler des initiatives qui semblent souvent désespérément isolées. La mise en scène de leur interdépendance dessine un monde en mouvement, tisse des fils entre des milliers de bonnes volontés, d’esprits ingénieux et de mains habiles." par Marie Soyeux (La Croix)
"On peut s'exaspérer des questions faussement naïves que pose Mélanie Laurent aux intervenants (...). Cet apprêt artificiel ainsi que la volonté farouche de ne voir que le bon côté des choses sortent aussi "Demain" du tout-venant des documentaires verts : la qualité de l'image, la clarté des explications lui confèrent une indéniable valeur pédagogique." par Thomas Sotinel (Le Monde)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 4 décembre 2015, et pour des films sortis le 2 décembre (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.