Mon compte
    Gérardmer 2016 - jour 3 : Hommage à Alejandro Jodorowsky
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Hier vendredi, trois nouveaux films ont été présentés en compétition, et un hommage a été rendu en sa présence au réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky.

    Pathé Distribution

    Le soleil a réussi à percer les nuages lors de cette nouvelle journée de la 23e édition du festival international du film fantastique de Gérardmer. Trois films de la compétition ont été projetés, ainsi qu'en soirée un hommage rendu par le journaliste Philippe Rouyer et le festival tout entier au réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky.

    En recevant son prix, le chantre de la contre-culture a réaffirmé être "contre le cinéma industriel", et que le seul business de l'Art devrait être de "réveiller dans l'autre la beauté qu'il a". Le metteur en scène d'El Topo ou de La Montagne sacrée a ensuite défini le cinéma comme "le plus beau des arts, car il les contient tous. Mais c'est aussi le plus prostitué. (...) Alors faisons une petite prostitution pour avoir une grand illumination".

    Le réalisateur Jan Kounen (Blueberry) et Nicolas Winding Refn (Drive) ont également tenu à saluer le talent du cinéaste. Le premier a fait la surprise au public -et visiblement aux organisateurs!- d'être présent sur scène afin de saluer son mentor, et le second avait enregistré un message vidéo.

    Découvrez l'interview fleuve d'AlloCiné avec Jodorowsky :

    La soirée s'est poursuivie avec la présentation du thriller horrifique anglais Howl, en présence de son réalisateur Paul Hyett :

    Howl
    Howl
    Sortie : 11 janvier 2017 | 1h 29min
    De Paul Hyett
    Avec Ed Speleers, Holly Weston, Shauna Macdonald
    Spectateurs
    2,0
    Voir sur Prime Video

      Le titre : Howl de Paul Hyett.

      Le début de l'histoire : Dans un train de banlieue londonienne, à la tombée de la nuit, le voyage se transforme en cauchemar lorsqu’un jeune contrôleur et un groupe de voyageurs se retrouvent à devoir lutter à mort contre une créature maléfique et terrifiante… 

      3 bonnes raisons de le voir :

      • Un huis-clos angoissant dans un train en panne insiré -sauf pour la présence des monstres- de faits réels.
      • Le survival sanglant qui révèle les ressources insoupçonnées de chacun.
      • Le travail sur les maquillages, car Hyett est un ancien responsable des effets spéciaux et maquilleur du cinéma. Autant dire que le sang gicle... avec réalisme !

      Ca sort quand ? Prochainement.

      Mais aussi (en competition) :

      February
      February
      Sortie : 28 octobre 2016 | 1h 38min
      De Oz Perkins
      Avec Emma Roberts, Lucy Boynton, Kiernan Shipka
      Spectateurs
      1,8
      louer ou acheter

      Le film : February d'Osgood Perkins.

      L'histoire : Parce qu'étrangement leurs parents ne sont pas venus les chercher pour les vacances d'hiver, Rose et Kat sont retenues dans une prestigieuse institution pour jeunes filles. Dans un pèlerinage sanglant à travers les paysages gelés, Joan décide de s'y rendre. Au fur et à mesure qu'elle s'en rapproche, Kat est assaillie de visions terrifiantes et Rose voit avec horreur sa camarade devenir possédée par une force invisible et maléfique.

      A savoir : il s'agit de la première mise en scène de Osgood Perkins, d'abord acteur débutant (et jeune Norman Bates) dans Psychose II, puis scénariste notamment de The Girl in the Photographs (2015). On notera dans le film la présence d'Emma Roberts (Scream Queens).

      The Devil's Candy
      The Devil's Candy
      Sortie : 3 juillet 2018 | 1h 19min
      De Sean Byrne
      Avec Ethan Embry, Shiri Appleby, Kiara Glasco
      Spectateurs
      2,3

      Le film : The Devil's Candy de Sean Byrne.

      L'histoire : Un artiste et sa famille s’installent dans la maison de leurs rêves. Des forces démoniaques se mettent peu à peu à envahir les tableaux du peintre et à devenir une menace pour ses proches…

      A savoir : les fans de musique métal et les amateurs de satanisme au cinéma y trouveront leur compte, pour un film qui comprend un sosie non officiel de Matthew McConaughey : Ethan Embry. Devil's Candy est le second film de Byrne, déjà auteur de The Loved Ones, jadis présenté à Gérardmer et détenteur du Grand Prix du jury.

      Et aujourd'hui, deux nouveaux films sont présentés en compétition du long métrage, rendez-vous régulièrement sur cette page pour en savoir plus sur le déroulé du festival de Gérardmer.

      Et que trouve-t-on dans le bureau d'Alejandro Jodorowsky ? Réponse en images !

       

      FBwhatsapp facebook Tweet
      Sur le même sujet
      Commentaires
      Back to Top