Mon compte
    Persepolis ce soir sur Ciné+ Famiz : bande-dessinée culte, Festival de Cannes, polémique en Iran... Tout sur le film !
    17 juin 2016 à 22:00
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, Laëtitia Forhan a rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals,

    A l'occasion de la diffusion de "Persepolis" ce soir sur Ciné+ Famiz, voici 5 choses à savoir sur ce film d'animation franco-américano-iranien réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi.

    De quoi ça parle ?

    Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
    Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
    Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
    Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
    A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

    Diaphana Films

    1. Cannes 2007 : Prix du Jury

    Persepolis, premier film de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud, a été présenté en Compétition au 60e Festival de Cannes, où il a remporté le Prix du Jury. Une récompense partagée avec Lumière silencieuse de Carlos Reygadas. Le long métrage a par ailleurs été sélectionné pour l'Oscar du meilleur film d'animation en 2008 mais c’est Ratatouille qui a remporté la précieuse statuette.

    2. Adapté d'une BD culte

    Persepolis est l'adaptation sur grand écran des quatre albums de bande dessinée homonymes écrits et dessinés par Marjane Satrapi. L'histoire de ces albums est directement inspirée de la jeunesse de la dessinatrice. Celle-ci avoue qu'au moment de l'écriture des livres, il a été difficile pour elle de se rappeler seize ans de vie, "avec tout ce que vous voulez forcément enfouir, oublier".

    3. Propositions à la pelle

    Dès la parution des albums Persepolis, et suite à leur incroyable succès, Marjane Satrapi a reçu plusieurs propositions d'adaptation dont deux venues des Etats-Unis, après la sortie des albums outre-Atlantique. Ainsi, la dessinatrice affirme "On m'a proposé d'en faire une série à la Beverly Hills ou un film avec Jennifer Lopez dans le rôle de ma mère et Brad Pitt dans celui de mon père, ou quelque chose comme ça ! C'était tout et n'importe quoi."

    4. La polémique...

    La sélection de Persepolis au 60ème Festival de Cannes a soulevé la colère de l'Iran. Le pays ayant jugé le film de Marjane Satrapi trop critique sur la révolution islamique. Dans un courrier adressé à l'attaché culturel de l'ambassade de France à Téhéran, la Fondation du cinéma Farabi (qui dépend du ministère iranien de la Culture) dénonçait la sélection du long métrage à Cannes "Se peut-il que la sélection de ce film ne soit pas à mettre au compte d'un acte politique ou même anti culturel de la part du festival ?". La polémique a repris de plus belle après l'attribution du Prix du jury au film de Marjane Satrapi, un conseiller culturel de la présidence iranienne a dénoncé un geste d'"islamophobie" dans cette remise de prix. Persepolis a d'ailleurs été censuré en Iran...

    5. Mère et fille : une histoire de cinéma

    Dans Persepolis, Chiara Mastroianni, qui prête sa voix à Marjane dans le film, donne la réplique à sa mère, Catherine Deneuve, qui tient le rôle de Tadji, la mère de Marjane. C'est la première fois que les deux actrices prêtent ensemble leurs voix à des personnages de films d'animation. Par ailleurs celles-ci ont déjà joué ensemble dans de nombreux longs métrages tels que Ma saison préférée, Les Voleurs, Le Temps retrouvé puis après Persepolis dans Un conte de Noël et Les Bien-aimés. Marjane Satrapi se rappelle : "Ce n'est qu'après avoir choisie Chiara que j'ai réalisé que je prolongeais une histoire de cinéma, puisqu'elles ont déjà été plusieurs fois mère et fille à l'écran. Je n'y avais pas pensé avant !"

    Voir tous les secrets de tournage de "Persepolis"

    Persepolis Making Of

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top