Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Saint à nouveau relancé au cinéma
    Par Corentin Palanchini — 18 juin 2016 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Simon Templar alias Le Saint vivra de nouvelles aventures au cinéma dans un nouveau projet pensé pour lancer une franchise d'espionnage à partir des romans de Leslie Charteris.

    ITV

    C'est une des arlésiennes du cinéma : un nouveau film Le Saint serait en préparation ! Selon Deadline, Paramount Pictures souhaiterait créer une franchise autour de Simon Templar, héros des romans de Leslie Charteris. Pour ce faire, le studio a fait appel à Lorenzo di Bonaventura, responsable entre autres de la franchise Transformers.

    L'idée est de moderniser l'intrigue, et de faire combattre à Templar les terroristes et les politiciens corrompus. Robert Evans, qui avait travaillé sur l'adaptation avec Val Kilmer (voir ci-dessous), et sur Le Parrain, est de retour à la production. Le retour de Jason Bourne comme le prochain James Bond sont parmi les principaux concurrents de ce projet.

    D.R.
    Roger Moore était Simon Templar (ici dans "Moonraker")

    L'adaptation la plus célèbre de Templar est la série avec Roger Moore, qui incarna le personnage de 1962 à 1969. En 1978, la série était revenue à la télévision avec Le retour du Saint, dans laquelle Ian Ogilvy reprenait le rôle du justicier moderne. La chaîne ITV ne donnera pas suite à la première saison, et le héros ne reviendra plus jamais en série par la suite. Ceci étant dit, ITV prévoierait un retour du héros pour 2016, comme en témoigne cette interview du scénariste Ed Whitmore.

     

    Les autres adaptations longs métrages du Saint

    1938-1943 : la RKO tourna 8 films adaptés de Charteris, avec Louis Hayward (1 film), puis George Sanders (5 films) et Hugh Sinclair (2 films).

    1953-1966 : plusieurs films voient le jour, dont un avec Jean Marais : Le Saint prend l'affût.

    1989 : 6 téléfilms sont tournés avec Simon Dutton.

    1997 : Val Kilmer tient le rôle titre du film Le Saint, nouvelle (et dernière en date) adaptation cinéma des aventures du justicier signée cette fois par Phillip Noyce.

    Le Saint Bande-annonce VO

     

     

    Les retours manqués

    2007 : le projet Saving Grace, une série pour la chaîne TNT où Steven Bochco réadapte la série avec Holly Hunter et Leon Rippy en tête d'affiche. Quelques mois plus tard, un pilote se tourne, avec James Purefoy dans le rôle de Templar, mais le tournage ne voit jamais le jour.

    2012 : une nouvelle série est annoncée avec Adam Rayner et Eliza Dushku. Le pilote ne fut jamais commandé, et des scènes ont été retournées en 2015 pour en faire un téléfilm de 2h14 qui sera diffusé dans le courant de cette année. Il est réalisé par Simon West (Les Ailes de l'enfer, Expendables 2). On y voit d'ailleurs Roger Moore dans un second rôle.

    Découvrez un aperçu de l'ex-pilote :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Saint : une nouvelle adaptation en développement
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top