Notez des films
Mon AlloCiné
    Les 10 séries familiales qu'il faut avoir vues dans sa vie
    Par Léa Bodin, Jérémie Dunand, Laetitia Ratane & Jean-Maxime Renault — 26 août 2016 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    On connaît tellement bien les membres de ces familles, ils nous ont tant ému et touché, qu'on a l'impression qu'ils font un peu partie de la nôtre. Souvenez-vous de ces séries familiales mémorables, les meilleures du genre...

    HBO

    Six Feet Under (2001-2005)

    De quoi ça parle ?

    Lorsque Nathaniel Fisher décède brutalement dans un accident de voiture, il laisse la direction de son entreprise de pompes funèbres à la charge de ses deux fils, Nate et David, aux caractères diamétralement opposés. L'occasion pour sa veuve, Ruth, de se redécouvrir en tant que femme. Claire, la benjamine, tente quant à elle de trouver sa voie, en même temps que sa place dans la famille. 

    Pourquoi la (re)voir ?

    Ce qui frappe (en plein coeur), dans Six Feet Under, c'est son extrême justesse, probablement encore inégalée à la télévision. Pendant cinq saisons, on croit à ces personnages, on vit avec eux, on vibre avec eux et on partage toutes leurs émotions. L'écriture est sobre et délicate, le casting absolument impeccable et le rythme permet de s'imprégner au mieux de la psychologie de chacun. 

    L'angle des pompes funèbres contribue évidemment à l'originalité du show : la mort est toujours présente et chaque épisode s'ouvre par un décès, souvent très anecdotique. Six Feet Under est une série sur la famille, mais c'est aussi une série sur le deuil. La diversité des personnages, principaux et secondaires - tous remarquablement écrits - renvoie à une palette impressionnante de désirs et de doutes, tous se questionnant sur le sens de la vie, quels que soient son âge, son sexe ou sa couleur de peau. 

    Enfin, ce que l'on retient de Six Feet Under, un peu plus de 10 ans après, c'est son finale, cette fin bouleversante et magistrale, qui arrive comme une évidence et qui renvoie chacun à sa propre fin. 

    Si vous aimez Six Feet Under, vous devriez apprécier, dans le même esprit, la série Transparent, dans laquelle un professeur à la retraite annonce à sa famille qu'il devient une femme. 

    Le saviez-vous ?

    Peter Krause, qui interprète Nate Fisher dans la série, avant d'abord auditionné pour le rôle de David, séduit par la dimension politique du personnage - liée à son homosexualité - et son côté très humain. Lorsqu'Alan Ball, le créateur du show, s'est rendu compte de l'alchimie entre Peter et Rachel Griffiths, qui allait incarner Brenda, il a décidé de lui proposer plutôt le rôle de Nate, et c'est Michael C. Hall qui a hérité de celui de David.

    Aviez-vous remarqué ? Six Feet Under

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top