Notez des films
Mon AlloCiné
    Les 10 séries médicales qu'il faut avoir vues dans sa vie
    Par Léa Bodin, Jérémie Dunand & Jean-Maxime Renault — 12 août 2016 à 17:13
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Elles nous touchent, elles nous fascinent, elles nous donnent des petites leçons de vie, les séries médicales sont nombreuses mais bien peu parviennent à rencontrer le succès et à vraiment marquer les esprits. Voici celles qui sont incontournables !

    Warner Bros. Television

    Urgences (1994-2009)

    De quoi ça parle ?

    Le quotidien, entre cas médicaux dramatiques et vie privée mouvementée, des médecins et infirmières travaillant au service des urgences de l'hôpital universitaire Cook County de Chicago.

    Pourquoi il faut la (re)voir ?

    À plus d'un niveau, Urgences restera indéniablement comme une série marquante de l'histoire de la télévision américaine, qui a repoussé les limites de la qualité, en faisant du "réalisme" son maître-mot (du moins à ses débuts), et en offrant une manière de faire, une réalisation, et un ton très "cinématographique" pour l'époque. Passer après Hôpital St Elsewhere n'était pourtant pas chose facile, mais NBC est parvenue à faire de cette énième fiction médicale, créée par Michael Crichton (l'auteur des romans Jurassic Park, Congo, ou Sphère), un must-see qui a passionné, chaque semaine, des millions de téléspectateurs à travers le monde pendant plus de dix ans.

    En plus de son réalisme appréciable, loin du côté parfois trop soapy de Grey's Anatomy, Urgences puise également sa force dans l'étendue de sujets de société forts, voire encore tabous durant les années 1990, qu'elle a su mettre en avant durant 15 saisons, comme la séropositivité d'un de ses personnages réguliers, l'homoparentalité, la surdité et l'apprentissage de la langue des signes, l'euthanasie, ou encore la situation alarmante au Darfour. Le tout aidé par un casting exceptionnel, qui a notamment révélé George Clooney, Julianna Margulies, ou Noah Wyle.

    Malgré le départ de la plupart des ses stars au fil des ans, un casting (trop) souvent renouvelé, et une tendance à céder aux intrigues choc (le coup de hélicoptère avec Romano…) dans ses dernières saisons, Urgences demeure incontournable, ne serait-ce que pour ses premières années proches du chef-d’œuvre. Qui nous ont offert des épisodes inoubliables. Tels "Les Eaux de l'enfer", centré sur Doug Ross, ou "Sois sereine mon cœur" et "Tous pour eux", le double épisode de la saison 6 qui a à jamais ébranlé tous les fans de la série, et scellé le sort d'une certaine Lucy Knight (Kellie Martin)...

    Le saviez-vous ?

    Le premier épisode de la saison 4 d'Urgences fut tourné en direct. Véritable tour de force, cet épisode, qui a dû être mis en boîte deux fois (pour la côte Est d'abord, puis pour la côte Ouest du pays) et a également été diffusé en direct en France sur France 2, proposait notamment un long plan-séquence d'ouverture. Au cours d'une autre scène, George Clooney est dans un bar en train de regarder un match de base ball, qui se déroulait au même moment que l'épisode. Si les téléspectateurs américains zappaient sur la chaîne qui diffusait le match, ils pouvaient assister au même match que le Dr Ross.

    Le générique d'Urgences, qui fait toujours son petit effet :

    Urgences - saison 12 Générique

     

    >>> Rendez-vous la semaine prochaine pour notre sélection des meilleures séries policières >>>

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top