Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
De jeunes chirurgiens antimilitaristes aimant l'alcool et les femmes se retrouvent en pleine guerre de Corée à l'hôpital militaire mobile où ils sèment la pagaille.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Voilà ce qu’on appelle un classique, un vieux film qui n’arrive pas à se démoder, bien que la pellicule elle, vieillit, mais pourquoi il ne vieillit pas le film ? Sûrement parce qu’il y a du fond, et du bon. Cela va plus loin que la simple satire antimilitariste annoncée. Déjà le décor planté est complètement abstrait, ça pourrait être n’importe où, là c’est supposé être en Corée. Les deux médecins qui sèment la ...
Lire plus
Estonius
2 030 abonnés
5 058 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 juin 2014
Le cocktail était forcément gagnant : innovent et antimilitariste pour les "intellos" et humour potache pour le grand public, il y en avait donc pour tout le monde. Mais il faut dépasser cette façon de voir, si l'histoire n'a ni queue ni tête, force est de constater qu'on passe un bon moment, qu'on ne voit pas le temps passer, que c'est très bien filmé, que Donald Sutherland est excellent, que certains gags sont savoureux (d'autres ne ...
Lire plus
lhomme-grenouille
3 016 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 janvier 2014
Alors que tous les films américains de cette époque nous bassinent avec grandiloquence sur la guerre, « M.A.S.H. » est un magnifique pied de nez à tout ça. Burlesque, cynique mais surtout noir, l’humour est ici servi à toutes les sauces et j’avoue m’en régaler.
Kurosawa
480 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 janvier 2018
Palme d'Or du Festival de Cannes en 1970, "M.A.S.H" est en fait tout juste un film, si l'on se base uniquement sur un scénario quasi inexistant. Robert Altman réalise surtout une suite de scènes qui s'apparentent à une série de mini-sketchs ayant pour but de nous décrire la vie dans ce camp de guerre. Et si l'aspect documentaire possède un caractère provocateur, on retient surtout l'humour irrésistible et un bon nombre de situations ...
Lire plus
Les initiales M.A.S.H. signifient Mobile Army Surgical Hospital. Il s'agit du nom de l'hôpital chirurgical de l'armée américaine en campagne.
Un scénario refusé à plusieurs reprises
En raison du contexte international, marqué par l'intervention américaine au Vietnam, Ringgold Wilmer Lardner Jr., auparavant victime de la Chasse aux Sorcières, éprouva de nombreuses difficultés à trouver un réalisateur apte à porter à l'écran son scénario.
Désavoué par Ring Lardner Jr.
Le scénariste Ringgold Wilmer Lardner Jr. désavoua le film, car au stade du final cut il ne restait plus que quelques bribes de son scénario original.
nul au possible, y'a rien dans ce film, quel déception
mad-dog
Certes ça à pas mal vieilli mais certaines scènes m'ont quand même fait marrer. Mais je peut comprendre que tout le monde n'aime pas, il faut rentrer dans le délire pour apprécier ce type d'humour un peu vieillot.
Dubvibration
Je suis d'accord pour dire que l'humour a... vielli. Mais j'ai vraiment aimé cette satire adressée à l'armée américaine et à la guerre en général (sujet toujours d'actuallité). Ca, avec la magnifique intérprétation et la classe de Sutherland "hawkeye" fait de M.A.S.H un bon film. Produire un film marrant sur un sujet pareil (guerre, suicide, chirurgie) ce n'est certainement pas évidant, et ca a super bien marché. Par contre la partie "match de football" à la fin est limite en trop :p
Play2501
Pareil, je n'ai pas ri une seule fois. C'est vrai que ça a vieilli mais le gros problème c'est que je ne suis pas rentré dans le film, j'ai vu une suite de petits délires sans vraiment d'intrigue. Je n'ai pas adhéré don déçu, surtout avec la réputation qui le précède.
Sonny_Crockett
Je suis en train de le regarder et ça me fait pas rire pour le moment, je sais pas si je vais rester jusque la fin du film, c'est bavard, lourd... j'ai l'impression de regarder un mauvais épisode de papa Schultz.