Mon compte
    7 vidéos de La Grande Muraille, la nouvelle fresque épique de Zhang Yimou portée par Matt Damon
    11 janv. 2017 à 05:30
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Superviseur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Découvrez trois extraits et trois vidéos making-of de "La Grande Muraille", blockbuster sino-américain réalisé par Zhang Yimou ("Hero") avec Matt Damon dans le rôle principal.

    Le saviez-vous ? Peu de temps après la sortie de la première bande-annonce de La Grande Muraille, la comédienne Constance Wu a qualifié le casting du film de raciste, Matt Damon n'étant pas chinois et les principaux seconds rôles ayant été attribués au Chilien Pedro Pascal et à l'Américain Willem Dafoe. Un exemple pour l'Américaine de "whitewashing", à l'instar des récents Gods of Egypt et Exodus, qui mettaient en scène des acteurs anglo-saxons pour jouer à l'écran des Egyptiens. Face à la polémique, le metteur en scène Zhang Yimou a répondu en soulignant, entre autres, que Damon ne joue pas un rôle initialement conçu pour un Chinois et que l'acteur ne lui a pas été imposé.

    Le saviez-vous ? La Grande Muraille était initialement destiné à Edward Zwick, avec Henry Cavill dans le rôle principal. Le réalisateur du Dernier samouraï est néanmoins crédité en tant que co-scénariste du film.

    Le saviez-vous ? Pour concevoir la fameuse Muraille, une réplique a été construite sur plus d'un kilomètre carré dans le village de Huangdao sur les bords de la Mer Jaune qui sépare la Chine de la Corée. 20 000 briques ont été nécessaires pour mener à bien cette gigantesque construction comprenant également une tour de 150 mètres. Dans un même temps, un écran vert de plus de 12 mètres de long, 2,5 de large et 3 de haut a été ajouté pour l’incrustation des effets spéciaux.

    Le saviez-vous ? Les principaux responsables des décors ont décidé d'utiliser une pierre grise pour la Muraille (alors que dans la réalité elle apparaît davantage marron ou ocre) pour faire ressortir les plastrons des factions et pour dater l'action du film antérieurement à tout ce que le spectateur connaît.

    Le saviez-vous ? L'atelier Weta supervisé par Richard Taylor avait pour lourde tâche de concevoir les nombreux accessoires du film, allant des armes à la vaisselle en passant par les poteries. Il se rappelle : "Nous avons commencé deux ans avant le tournage, d’après des croquis qui se voulaient assez réels pour faire historiques, mais également assez créatifs pour rester dans la fresque fantastique". 36 artisans ont fabriqué plus de 5 000 armes, construites par 250 ouvriers en Nouvelle-Zélande.

    Le saviez-vous ? L'archer hongrois champion du monde Lajos Kassai a été engagé en tant que consultant. Il a expliqué à Matt Damon différentes façons spécifiques de tirer, dont certaines sont très spectaculaires, comme tirer trois flèches d’un coup. L'acteur explique : "Quand je l’ai rencontré, j’ai compris que sa technique était véritablement artistique, la quintessence de ce qu’on appelle un art martial. Plus qu’une technique, c’est une façon d’appréhender la vie. Et sa philosophie a beaucoup influencé la création de mon personnage."

    Le saviez-vous ? Si la chef costumière Mayes C. Rubeo s'est documentée sur la Chine du 7ème siècle pour habiller les personnages et les centaines de figurants, la dimension fantastique du film lui a également permis de laisser libre cours à son imagination. Son équipe composée de près de 75 artisans s’est attelée à la confection des 18 pièces spécifiques composant une seule armure : du heaume aux protections pour les épaules, les avants bras, les cuisses et les jambes et bien sûr les chausses.

    Voir tous les secrets de tournage de "La Grande Muraille"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top