Mon AlloCiné
    Falling Water: "les séries permettent de faire d'autres histoires qu'au cinéma" selon la productrice Gale Anne Hurd
    Par Propos recueillis par Clément Cusseau à Paris le 26 janvier — 4 févr. 2017 à 08:00

    AlloCiné est à allé à la rencontre de la légendaire production Gale Anne Hurd ("Terminator", "The Walking Dead") dont la nouvelle séries "Falling Water" est désormais disponible sur Amazon Prime.

    Eric Liebowitz/USA Network
    Son nom vous est peut-être inconnu mais pas son travail : outre le scénario de Terminator (co-écrit avec James Cameron), Gale Anne Hurd est la productrice d’Aliens, le retour, Abyss, Le Pic de Dante ou encore Armageddon côté cinéma, mais également des séries Walking Dead et son spin-off Fear the Walking Dead.

    A l’occasion de l'arrivée de sa nouvelle série Falling Water sur la plateforme Amazon Prime, AlloCiné a pu discuter avec la légendaire productrice de ce show aussi ambitieux que mystérieux.

    Michael Parmalee/USA Network


    AlloCiné : Que pouvez-vous dire sur cette série ?
    Gale Anne Hurd : Falling Water met en scène trois personnages qui se découvrent un lien spécial, à travers leurs rêves. Il s’avère que ce don va les projetter au cœur d’un vaste complot dont nous découvrons l’ampleur au fil des épisodes.

    Une étude menée par des neurochirurgiens a révélé que nous n’exploitons que 10% de notre cerveau, il m’a semblé logique que notre subconscient offre davantage de possibilités que nous n’en utilisons. J’ai aimé l’idée que ce pouvoir permette d’accomplir beaucoup de choses, aussi bien positives que négatives.

    Falling Water est une série ambitieuse tant sur le plan visuel que narratif. Quel a été votre plus gros challenge ?
    L’une de nos sources d’inspiration a été l’œuvre de l’écrivain japonais Haruki Murakami, dont nous avons essayé de reproduire visuellement l’essence des romans. Pour accomplir cela, nous avons fait appel au fantastique réalisateur espagnol Juan Carlos grâce à qui nous avons pu donner vie à cette série.

    Le scénario a été rédigé par Blake Masters et le regretté Henry Blomell, qui a notamment produit Homeland et Homicide. Il a été écrit en 2008 mais nous n’avons pu l’adapter que l’année dernière. Pendant ce temps, plusieurs films et séries ont abordé ce sujet mais notre inspiration principale a toujours été l’œuvre d’Haruki Murakami. Dans ses oeuvres fantastiques, le monde qu’il dépeint nous est décrit à travers le point de vue des personnages. Et c’est ce que nous avons voulu reproduire avec Falling Water. Dans la série, le personnage de Tess qu’incarne Lizzie Brocheré se lance à la recherche de l'enfant qui lui a été enlevé peu après son accouchement. Taka (interprété par Will Yun Lee) cherche à communiquer avec sa mère, qui est atteinte de catatonie. Enfin, Burton (Ajala) est amoureux d’une femme qui n’existe que dans ses rêves. Ce sont des personnages complexes comme on en trouve également dans les romans de Murakumi.

    Vous avez essentiellement travaillé dans le monde du cinéma lors de vos premières années dans le business mais vous vous consacrez désormais davantage à la télévision : seriez-vous d’accord pour dire que la télé offre à l'heure actuelle plus de place à la créativité ?
    Ce qui est génial avec la télévision c’est que le métier de producteur de producteur est davantage valorisé, alors que le cinéma accorde beaucoup plus d’attention aux réalisateurs. J’aime le fait que l’on puisse raconter de longues histoires mettant en scène des personnages sombres et torturés. On peut dès lors développer des histoires qu’il serait impossible de développer avec les contraintes d’un long métrage.

    Selon vous, Falling Water est-elle une série qui se binge-watch ?
    Aux Etats-Unis, la série est diffusée sur la chaîne USA Network, à raison d’un épisode par semaine. Mais les épisodes sont ensuite mis à disposition sur le site internet, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de binge-watcher la saison dans son intégralité. Elle fonctionne dans les deux cas, c’était notre intention dès le départ. On peut la consommer un épisode à la fois mais comme la série fonctionne sur le mystère, et si l’on souhaite avoir les réponses le plus vite possible, on peut également tout regarder à la suite.

    La saison 1 de Falling Water est disponible dans son intégralité sur Amazon Prime.

    Falling Water - saison 1 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top