Notez des films
Mon AlloCiné
    Intouchables : que pensent Eric Toledano et Olivier Nakache du remake américain ? [EXCLU]
    Par Vincent Garnier - Propos recueillis le 9 février 2017 — 9 févr. 2017 à 16:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après avoir découvert la première photo officielle du remake américain d'Intouchables, AlloCiné a sollicité les réalisateurs du succès d'origine, Eric Toledano et Olivier Nakache. Que pensent-ils de cette nouvelle adaptation ? Voici leur réponse.

    AlloCiné : On vient de découvrir la toute première photo du film. Une réaction ? Manifestement, le remake sera d'une fidélité absolue à votre film.

    Eric Toledano et Olivier Nakache : C’est toujours aussi étrange de voir d’autres personnes s’emparer de ce sujet. On a déjà ressenti ça à l’occasion des remakes au cinéma en Inde et en Argentine, ainsi qu’avec les différentes pièces de théâtre qui ont adapté le film comme en Allemagne ou aux Pays-Bas.

    On s’attend toujours à des surprises et on est très curieux à chaque fois. Cette nouvelle adaptation est étonnante, on apprécie beaucoup Bryan Cranston et même si l’on connaît moins Kevin Hart, on sait qu’il est très populaire aux Etats Unis.

    Ca à l’air assez fidèle en effet !

    Ce que l’on voit dans cette première photo c’est que ça à l’air assez fidèle en effet ! On avait une vieille expression avec Omar : ce film c’est comme une poupée russe, il y a toujours une surprise à l’intérieur de la surprise et ainsi de suite.

    Il est sorti en 2011, nous sommes en 2017 et il a encore de nouvelles implications, de nouvelles adaptations, des gens qui continuent de rejouer cette histoire avec leurs propres codes, on ressent une certaine fierté.

    Quelle est votre implication dans le remake ? Avez-vous été consulté d'une manière ou d'une autre ?

    Nous n’avons pas d’implication dans ce remake, on a simplement reçu le scénario qui reste assez similaire à l’histoire originale. On sait aussi que Philippe Pozzo, celui qui nous a inspiré l’histoire d’Intouchables, a été contacté pour avoir une conversation avec Bryan Cranston. Nous avions nous même organisé à l’époque une rencontre entre Philippe Pozzo et François Cluzet.

    Pendant longtemps on a cru que ce projet de remake n’existerait pas

    En fait pendant longtemps on a cru que ce projet de remake n’existerait pas, il y a eu beaucoup d’effets d’annonce, les réalisateurs et les acteurs principaux changeaient tout le temps : le nom de Colin Firth avait été évoqué, Paul Feig aussi en tant que réalisateur ainsi que Tom Shadyac.

    Pourquoi Omar Sy n'a pas repris son rôle ? Lui a-t-on proposé ? 

    Nous pensons que pour un acteur, jouer deux fois le même rôle n’a pas grand intérêt. Il faut lui poser la question directement, mais à notre connaissance non, Omar n’a pas été contacté. D’un point de vue sociologique lorsque l’on adapte cette histoire aux Etats Unis, il est très intéressant de travailler sur les équivalences propres à chaque pays. Cela fait plus sens si l’acteur est lié et connaisseur de cette culture US en particulier, né aux Etats-Unis et éventuellement issu des quartiers difficiles en question.

    Omar Sy : "J'ai plus refusé qu'accepté à Hollywood !"

    On vous propose de réaliser le remake français d'un film américain... Quel film choisissez-vous ? 

    On choisirait celui là, on ferait le remake du remake américain ! Non plus sérieusement il n’y a plus tellement d’intérêt pour nous quand un film a été fait, de le refaire, sauf s’il y a un véritable enjeu dans l’adaptation culturelle et sociologique. Dans les adaptations au théâtre d’Intouchables par exemple, le personnage d’Omar a été joué en Allemagne par un immigré Turc et au Québec par un jeune issu des quartiers difficiles de Montréal. Nous travaillons d’ailleurs à un possible remake d’une série que l’on adapterait pour répondre aux codes français.

    Quel est le meilleur remake jamais réalisé selon vous ?

    Peut-être Blow Out de Brian de Palma, adapté du Blow Up d’Antonioni.

    Le casting du remake américain d'Intouchables, actuellement en tournage, en image :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Intouchables : le tournage du remake US a commencé
    5 photos



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top