Mon compte
    Louis(e) : la nouvelle série de TF1 met en scène une héroïne transgenre
    Par CL — 14 févr. 2017 à 17:30

    Pour la première fois, une fiction française met en avant un personnage principal transsexuel. Incarnée par Claire Nebout, Louis(e) est à retrouver le 6 mars à 20h55 sur TF1.

    TF1

    Le jour de l’anniversaire de son fils, Agnès découvre un étonnant cadeau : la maison en face de chez elle est louée à une belle femme, qui n’est autre que son ex-mari, Louis, parti sept ans plus tôt. Devenue Louise, ce « papa transgenre » a décidé d’aller jusqu’au bout de son évidence : être femme, sans pour autant renoncer à sa famille qu’elle vient reconquérir…

    La nouvelle série originale de TF1, Louis(e), met en scène une héroïne transsexuelle, chose rare pour une production télévisée française. Si quelques personnages transgenres sont venus se glisser ça et là dans des fictions hexagonales - on retiendra notamment l'angélique Alexia de la série Paris - c'est bien la première fois qu'il s'agit du personnage principal. L'héroïne est incarnée ici par Claire Nebout, habituée du petit écran (La Vie devant elles, Le Sang de la vigne), qui a accepté le rôle les yeux fermés : "J'ai eu un coup de cֹœur immédiat pour le sujet que j'ai trouvé à la fois moderne, atypique et audacieux". 

    Outre-manche, le thème du transgénérisme est plus amplement traité. La représentation de la transsexualité y est bien plus courante, à l'image des personnages de Unique dans Glee, Nomi dans Sense8 ou encore Sophia dans Orange is the new black. Plus récemment, c'est la série Transparent - inspiration incontestable de Louis(e) - et son succès sur la plateforme Amazon, qui a renforcé la visibilité de cette communauté et rendu le sujet moins tabou. La performance de Jeffrey Tambor, multi-récompensé pour son interprétation remarquable de Maura Pfefferman, y étant pour beaucoup ...

    Découvrez les 2 épisodes de Louis(e) sur TF1 le 6 mars à partir de 20h55.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top