Mon compte
    The Blacklist Redemption : 5 choses à savoir sur la série dérivée de Blacklist
    Par Jérémie Dunand — 24 févr. 2017 à 15:00

    La chaîne américaine NBC lançait hier soir le spin-off de "Blacklist", intitulé "The Blacklist : Redemption" et porté par Famke Janssen et Ryan Eggold, transfuge de la série mère. Voilà ce qu'il faut savoir sur cette déclinaison centrée sur Tom Keen.

    NBC
    De quoi ça parle ?

    Tom Keen rejoint Halcyon Aegis, une organisation de mercenaires dirigée par sa mère, Susan "Scottie" Hargrave. Son but : percer les zones d'ombres de son passé et découvrir ce qui est réellement arrivé à son père en infiltrant l'équipe d'Hargrave, qui s'est donnée pour objectif de racheter ses actions passées en venant en aide à ceux qui l'engagent pour mener à bien de périlleuses missions.

    Blacklist Redemption - saison 1 Bande-annonce VO

     

    1 - Cette série dérivée a été introduite dans la saison 3 de Blacklist

    Le personnage de Susan "Scottie" Hargrave, incarné par Famke Janssen (X-Men, Taken, Hemlock Grove), n'est pas inconnu des fans de Blacklist. Non, la mystérieuse héroïne de The Blacklist : Redemption, qui a débuté ce jeudi soir sur NBC, est déjà apparue l'an dernier dans trois épisodes de la série mère (les épisodes 20, 21, et 22 de la saison 3), qui servaient de backdoor pilot au spin-off. Entendez par là que la production et NBC, qui souhaitaient développer une série dérivée autour de Tom Keen, ont testé l'intrigue potentielle de ce nouveau show dans Blacklist, en introduisant Scottie Hargrave, son organisation de mercenaires, et ses liens avec Red (James Spader) et surtout Tom (Ryan Eggold), qui finissait par apprendre que son vrai nom est Christopher Hargrave et que Scottie est en réalité sa mère.

    2 - James Spader n'apparaîtra pas dans la série... du moins pour le moment !

    Si Redemption est évidemment liée à Blacklist grâce au personnage de Tom Keen, qui est toujours marié à Liz (Megan Boone) et reste un père et un mari aimant, l'objectif est évidemment que cette déclinaison autour de Ryan Eggold puisse aussi être appréciée de ceux qui ne connaissent pas l'univers de la série originale. Selon les producteurs Jon Bokenkamp et John Eisendrath, la volonté est vraiment d'établir un ADN à part pour cette nouvelle série, et c'est pourquoi une apparition de Red Reddington, le héros de Blacklist campé par James Spader, n'est pas prévue pour le moment. Liz, par contre, apparaît dès les premières minutes du pilote, lorsque les scénaristes tentent de mettre en scène, de manière plus ou moins cohérente, le passage de Tom d'une série à l'autre.

    3 - Une série d'espionnage entre Mission : Impossible et... Suicide Squad

    Là où Blacklist est clairement une série policière, avec sa liste d'ennemis qui fournit à l'intrigue sa base procédurale et ses "enquêtes" de la semaine, The Blacklist : Redemption est décrite par John Eisendrath comme une série d'espionnage, centrée sur la mission d'infiltration de Tom Keen au sein d'Alcyon Aegis, dans le but d'en apprendre davantage sur son passé, sur ce qui lui est arrivé lorsqu'il était enfant, et de percer à jour les nombreux secrets de sa mère, qui n'est toujours pas au courant que Tom est son fils disparu lorsque débute le show.

    Quant au côté "organisation secrète composée d'une équipe de mercenaires très très méchants qui tentent de se repentir en faisant le bien", cela rappelle forcément un peu (beaucoup) Suicide Squad, sorti au cinéma l'été dernier. Cela devrait en tout cas rendre la série plutôt fun d'après les producteurs, et les échanges entre Tom Keen et Matias Solomon (Edi Gathegi), son nemesis devenu compagnon de missions, sont plutôt savoureux dans le pilote.

    NBC
    Tom Keen (Ryan Eggold) et Scottie Hargrave (Famke Janssen) font équipe dans ce spin-off de Blacklist
    4 - Ryan Eggold a bien failli ne jamais hériter d'un spin-off

    Au fil des saisons de Blacklist, Ryan Eggold, vu auparavant dans la peau du prof Ryan Matthews dans 90210, s'est vraiment révélé, faisant de son personnage l'un des plus intéressants du show. Il n'est donc pas totalement étonnant que NBC ait souhaité le voir porter un spin-off sur ses épaules, mais quand on sait ce que les scénaristes de Blacklist réservaient au départ à son personnage, on se dit que cette série dérivée est bien passée à deux doigts de ne jamais voir le jour.

    En effet, le créateur Jon Bokenkamp a révélé que Tom Keen était initialement censé mourir au cours des premiers épisodes de la série mère, avant que ce funeste sort soit repoussé jusqu'à la fin de la saison 1, puis indéfiniment. La raison à cela ? La prestation d'Eggold, qui les a épaté, et le fait que les scénaristes se soient rendus compte qu'ils aimaient vraiment écrire pour le personnage de Tom. "Nous avons rapidement compris que nous pourrions construire une série autour de ce personnage", a confié Jon Eisendrath à TV Guide.

    5 - La première saison ne compte que 8 épisodes

    Lancée hier soir sur NBC à la suite de l'épisode 15 de la saison 4 de Blacklist, The Blacklist : Redemption prendra dès la semaine prochaine la place de Blacklist dans la grille du jeudi soir de NBC, et ce durant 7 semaines (avant un retour de Blacklist en avril). La chaîne n'a en effet commandé que 8 épisodes du spin-off, probablement consciente du fait que, vu les audiences en baisses de la série mère, le succès n'était pas forcément assuré. Cette "petite" première saison de Redemption permet en tout cas à NBC d'éviter des rediffusions de Blacklist pendant cette pause hivernale, et si le succès est au rendez-vous, une saison 2 plus longue est envisageable. Avec cette fois-ci, la présence de James Spader dans quelques épisodes, comme l'ont laissé entendre les producteurs de la série ?

    La première saison de The Blacklist : Redemption sera prochainement diffusée en France sur TF1.

    Quelles séries américaines démarrent dans les prochaines semaines aux États-Unis ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Iron Fist, Snatch, American Crime, Time After Time... : le guide des séries US de mars 2017
    35 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top