Mon compte
    La Belle et la Bête : saviez-vous qu'il y avait une Française dans le film ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "La Belle et la Bête" sortira en salles mercredi, rencontre avec Rafaëlle Cohen, jeune actrice française spécialisée dans la comédie musicale qui interprète l'une des trois sœurs amoureuses de Gaston dans le film...

    Walt Disney Pictures
    Il est divin, il est à frémir. Monsieur Gaston, quel beau garçon. Mon cœur s’emballe, je vais défaillir, y’a qu’lui pour nous donner le grand frisson.

    Souvenez-vous, elles tombaient littéralement dans les pommes au passage de Gaston, lors de la chanson introductive de La Belle et la Bête, en 1991. On les retrouvait plus tard, en larmes, lors de la demande en mariage ratée de leur cher et tendre, puis dans l'auberge du village, pour une autre célèbre séquence musicale. 

    25 ans plus tard, les trois sœurs amoureuses de Gaston sont de retour dans la nouvelle version du classique Disney en prises de vues réelles. L'une d'entre elles est interprétée par la jeune Rafaëlle Cohen, une actrice française qui s'est notamment fait connaitre sur la scène de comédies musicales telles que Le Bal des Vampires ou Sister Act et qui a également joué dans Salaud, on t'aime de Claude Lelouch. Alors que La Belle et la Bête s'apprête à sortir dans les salles, la jeune comédienne a accepté de répondre à nos questions...

    Walt Disney Pictures

    Allociné : Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez découvert "La Belle et la Bête" de 1991 en tant que spectatrice ?

    Rafaëlle Cohen : Les films Disney et moi, c'est une grande histoire d'amour. Mes parents me les ont tous achetés en cassette vidéo (et en version originale car nous vivions à Londres et parlions anglais) quand j'étais petite. Je les regardais tous plusieurs fois régulièrement. Disons que ça fait partie de mon ADN, maintenant... Je me souviens d’avoir découvert La Belle et La Bête chez moi, avec mes frères et mes parents, et je me rappelle avoir été envoûtée dès le début et très touchée par les musiques de Menken, qui m'ont toujours transportée. J'ai mes petits moments préférés dans le film mais je ne vais pas vous les énumérer ici, ce serait ridicule !

    Vous êtes-vous replongée dans le classique animé pour préparer cette nouvelle version ? L’équipe du film de manière générale était-elle dans une volonté de redonner vie au film qui a bercé notre enfance, ou bien de créer quelque chose de nouveau ? Ou bien un mélange de deux ?

    Pas besoin de me replonger dans le film, je le connaissais par cœur. Oui, comme les bandes annonces le laissent déjà deviner, l'équipe créatrice voulait redonner vie au classique, y rester très fidèle, tout en lui donnant un nouveau souffle et une dimension plus réaliste. Ils ont ancré l'histoire dans les années 1740 et ont étudié les costumes et détails historiques de la France de l'époque jusque dans les moindres détails.

    Ils ont également voulu ajouter quelques éléments dramaturgiques à l'histoire qui ont donné lieu à de nouvelles scènes. Bill [Condon] tenait à (et s'est battu pour) garder les chansons du film. Alan Menken en a composé de nouvelles, notamment pour les scènes ajoutées.

    Walt Disney Pictures

    Avant ce rôle dans "La Belle et la Bête", vous aviez déjà participé au tournage de "Salaud, on t’aime" de Claude Lelouch. En termes d’atmosphère ou de manières de travailler, quelles seraient les principales différences entre un tournage français et celui d’une grosse production américaine ?

    Une chose qui ne dépend pas de la production ni du pays, c'est la passion qu'ont ces deux grands réalisateurs que j'ai eu la chance de côtoyer sur ces films. Claude Lelouch et Bill Condon sont tous les deux pleins de rêves et de curiosité. Ce sont des réalisateurs incroyablement talentueux, avec une vision globale et très détaillée de ce qu'ils veulent, mais ils sont aussi tous les deux très bienveillants, encourageants et positifs. C'est un bonheur de travailler avec eux.

    Au niveau de la production, les proportions n'étaient évidemment pas les mêmes : chez Disney, l'équipe était beaucoup plus nombreuse, aussi bien dans le cast (entre la quinzaine de rôles principaux, la trentaine de villageois et la centaine de figurants), que dans l'équipe technique. Il fallait voir la queue aux différentes caravanes de repas ! L'autre différence tient au fait qu'il s'agissait d'un film d'époque à dimension fantastique, donc les décors étaient tous créés exprès pour le tournage : le village, le château, la forêt, etc... dans des hangars énormes. Sur Salaud, on t'aime, Claude a emprunté des décors réels de plusieurs villes de France, les équipes étaient plus réduites et il y avait une ambiance plus familiale, mais la qualité et l'exigence était tout autant au rendez-vous !

    Walt Disney Pictures

    "La Belle et la Bête" étant une comédie musicale, avez-vous pu appréhender ce rôle d’une façon semblable à ceux que vous aviez joués sur scène ?

    Oui, un peu comme pour une comédie musicale, nous - les villageois - avons eu 5 semaines de répétition avant le tournage où nous avons appris les chorégraphies et les chansons des différentes scènes. Nous avons également fait à ce moment-là la fameuse lecture dont a parlé Ian McKellen dans un tweet mémorable. Il n'avait jamais vu ça. Nous avons fait un show, pas une lecture ! C'est ce qui se passe d'habitude en comédie musicale...

    Pensez-vous que la sortie de ce nouveau film puisse être une bonne occasion de relancer la comédie musicale sur scène au théâtre Mogador ? Seriez-vous intéressée pour en faire partie ?

    Pourquoi ne pas la relancer, plus il y a de comédies musicales qui se jouent, plus belle est la vie. Mais Stage Entertainment France a déjà annoncé que l'année prochaine, ce sera Grease qui donnera vie à Mogador !

    Walt Disney Pictures

    Parallèlement à votre carrière sur scène, seriez-vous intéressée par le fait de poursuivre une carrière au cinéma ?

    Oui, le cinéma est mon premier et vrai grand rêve. Les comédies musicales au cinéma aussi, bien sûr. Tous les Fred Astaire et Ginger Rogers... Le légendaire West Side Story, et puis Sound Of Music, Mary Poppins, Cabaret, Chicago, Nine, Sweeney Todd, Hasards ou coincidences de Lelouch aussi (joué et dansé), et dernièrement La La Land... Ce sont les films qui m'ont donné envie de faire ce métier. Mais je passe mon temps au cinéma, c'est l'art que je préfère, qu'on y chante ou non. D'ailleurs, j'auditionne en ce moment pour des films où on ne me demande que de jouer et non de chanter. Je vis à Londres et projette de partir aux États Unis, là-bas c'est assez courant qu'on propose de tous les styles à un seul artiste...

    En tant qu’artiste et que spectatrice, quelles seraient selon vous les comédies musicales incontournables du cinéma ? Et votre dernier coup de cœur dans ce domaine ?

    Pour moi, rien n'a encore détrôné West Side Story, qui est le plus grand chef d'œuvre dans tous les domaines selon moi. Mais mon dernier vrai coup de cœur était Saving Mr Banks, le film sur la création de Mary Poppins... Une pure merveille, j'étais en larmes tout du long. Je suis également ravie du succès de La La Land, où les comédiens ont fait un travail incroyable. Cela va ouvrir la porte à plusieurs autres bijoux du genre !

    (Re)découvrez la bande-annonce de "La Belle et la Bête"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top