Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"West Side Story" nous raconte l'histoire d'un Roméo & Juliette façon musicale, et transposé dans le New York des années 1950, et dit comme ça c'était plutôt risqué comme pari mais il faut reconnaitre qu'il est relevé de belles manières. Déjà par le fait de traiter d'un sujet vieux comme le monde (Roméo & Juliette) de façon originale, les chorégraphies sont bonne et non inutiles, elles servent souvent à raconter quelques ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2018
L’histoire de Romeo et Juliette aura été une source d’inspiration intarissable pour les artistes et l’humanité toute entière. Cela s’explique par le fait qu’elle met en scène sa plus grande dualité: L’amour et la guerre. Les principaux éléments de l’œuvre de Shakespeare se retrouve dans West Side Story : deux clans opposés qui voient naître à travers leur haine réciproque un amour idyllique impliquant un membre de ...
Lire plus
Estonius
2 010 abonnés
5 051 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 avril 2020
A mon sens la meilleure comédie musicale de l'histoire du cinéma. C'est d'abord un travail collectif qui doit énormément à Léonard Bernstein, l'une des meilleurs compositeurs du 20ème siècle, à Jerome Robbins, chorégraphe génial et à Robert Wise qui est loin d'être un manchot et qui le prouve. L'histoire vaguement inspiré de Roméo et Juliette, est basique mais intelligente induisant une critique sociale finement distillée. Au ...
Lire plus
Glumdops
7 abonnés
195 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 janvier 2018
Attention chef d’œuvre ! Cette comédie musicale est une pure merveille et même vue d’aujourd’hui n’a pas pris une ride grâce aux chorégraphies de Robbins et à la partition magistrale de Bernstein! Inoubliable!
Les premiers plans du film sont une vue aérienne de Manhattan, puis la caméra survole les gratte-ciels et zoome progressivement sur le quartier du West Side. Aucun film n'avait jamais montré New York de cette façon en ouverture. Autres innovations, l'utilisation de grues pour filmer le prologue dansé.
Natalie Wood est Maria
Contrairement à son partenaire masculin Richard Beymer, Natalie Wood est une star internationale au moment où elle doit jouer dans ce film. Son rôle de Maria dans West Side story sera l'un des plus gros succès de sa carrière.
Un inconnu du nom de George Chakiris
Le comédien et danseur George Chakiris qui a interprété le personnage de Riff dans le spectacle de Brodway donné à Londres, est inconnu du public quand il décroche le rôle de Benardo dans ce film. Sa prestation lui vaut un Oscar du Meilleur second rôle masculin.
Et bien voilà chose faite !! Je n'avais jamais vu cet immense classique qu'est West Side Story et hier soir nous l'avons enfin regardé avec mon compagnon et je dois dire que j'ai bien aimé mais j'espérais plus m'emballer tant cette comédie musicale est culte !! Le problème c'est que le film souffle un peu le chaud et le froid, c'est à dire qu'à certains moments on est à fond dedans tant la romance, les danses et les chansons sont fascinantes puis l'instant d'après le soufflet retombe et c'est long et on s'ennuie un peu !! Je m'attendais à être époustouflé du début à la fin et je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu mais il n'empêche que cela reste une excellente musicale qu'il faut voir au moins une fois !! Une sacrée prouesse à l'époque pour un Roméo & Juliette revisité dans les gangs de New York !
? ?lie ?
Lalalala America 🎶
Mr Tity
Ce film est un chef d'œuvre, aussi bien du point de vu fictif avec une morale qui nous fait accepter les différences, Mais également du point de vu technique avec ses couleur et une chorégraphies explosives
SpaceTiger7
Remarquablement chorégraphié et monté, "West Side Story" est évidemment un modèle de mise en scène appliquée et virtuose. Là où le bât blesse, c'est plus dans l'écriture, pas forcément le propos sur l'envers du rêve américain et les désillusions d'une jeunesse en manque de repères. C'est plus la manière dont la love story est amenée (de manière très niaise) mais aussi au niveau de ses adolescents, antipathiques au possible (excepté Tony qui est un peu agaçant), et surtout complètement idiots, à tel point qu'on ne ressent rien lors du climax et surtout lors de la confrontation tant attendue. C'est dommage tant le film regorge de qualités intrinsèques et de petits détails brillants (le générique du grand Saul Bass notamment).Décevant mais très loin d'être mauvais/raté cependant. 6/10.P.S : J'avais complètement zappé que c'était une transposition de "Roméo et Juliette" avant de soudainement m'en rappeler (la fin est tellement prévisible qu'on ne peut que y penser).
OriginalKaa
Pour les acteurs prncipaux uniquement, Bernardo et Riff sont les vrais chanteurs par contre, et pour Nathalie Wood elle ne chante que "Somewhere" à la fin du film, le reste est doublé par Marni Nixon une habituée du genre puisqu'elle doublée Audrey Hepburn ou les oies dans Mary Poppins...Cela se faisait beaucoup à l'époque et aujourd'hui aussi. Ce n'est pas Mathew Broderick qui chante dans Ferris Bueller (play back sur un Beatles) ou Clooney qui chante dans O'Brothers par exemple. Tu as des acteurs qui ont un tel charisme devant une caméra mais qui chantent comme des casseroles, un vrai dilemme parfois.
Chico54
Viva Polska
bruno E.
à l'époque le 33 T de mes parents passait en boucle, quand j'ai vu le film j'ai compris pourquoi.
Kbgotcin?
Gros coup de cœur pour ce film ! A voir absolument en VO par contre . 5/5
FanAvatar09
Eh ben j'ai bien aimé West Side Story. Les chorégraphies restent assez impressionnantes, les chansons sont mémorables, les interprètes font bien le boulot pour une comédie musicale et un certain charme se dégage du film. Après, il a assez vieilli évidemment mais ça reste très bon.
4,5/5 :)
Docteur Jivago
Ouaip dommage qu'elle est un petit rôle dans la prisonnière du désert, on comprend pourquoi John Wayne veut pas la tuer à la fin !
MichaelDouglas
Oui, après il n'y a pas non plus que la partie musicale qui compte, il y a le jeu d'acteurs et pour cela Nathalie Wood était parfaite (je l'adore dans "Prisonnière du désert").
Docteur Jivago
Après chacun sa vision du film musical, moi pas forcément, Je doute que dans New York New York ce soit DeNiro qui joue ça me dérange pas du tout (après New York New York n'est pas purement une comédie musical...) Et Natalie Wood est sublime ! même se ce n'est pas son meilleur rôle, il montrera son talent dans d'autre films comme la fièvre dans le sang. Ba je suis resté captiver devant west side story et j'ai bien aimé les partie musical, qui apporte un vrai plus à l'histoire... Et la fin est belle...Moi ça me dérange pas que les acteurs ne chantent pas, après je suis pas trop comédie musical, j'ai aimé que Blues Brothers West SIde Story et New York New York (et grease c'était sympa) mais il m'en manque plein à voir (comme toutes celles que tu as cité !).
MichaelDouglas
Je rajouterai que le but principal d'un film musical, d'une comédie musical, est justement le chant et la danse. Donc autant prendre des acteurs qui savent danser et chanter pour ce genre de films. Si je vais voir un film comme "Chicago" c'est bien pour voir Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger chanter, si je vais voir "Dirty Dancing" c'est pour voir Patrick Swayze danser, si je vais voir "Burlesque" c'est pour voir Cher chanter. Un film musical est là pour nous divertir grâce aux chansons et aux numéros de danse donc avoir des interprètes qui ne font que la moitié du travail c'est bien dommage.
MichaelDouglas
Ai-je dit que c'était choquant ? Non. Ce que je veux dire est que les film est surcoté par rapport aux prestations des acteurs qui ne nous montrent qu'une partie de leur talent. Aujourd'hui, faire un film musical où les acteurs ne chanteraient pas serait très mal perçu. On critique d'ailleurs les acteurs et actrices qui se font doubler mais on oublie que ça ne date pas d'hier.
Docteur Jivago
Ca fait quoi si ce ne sont pas les acteurs qui chantent ? Si ils chantent mal, autant les doublé, je ne vois pas où c'est choquant...
MichaelDouglas
Ce ne sont pas les acteurs qui chantent et je trouve cela dommage ... on peut bien critiquer les films musicaux des années 2000 mais au moins les acteurs font un effort pour pousser la chansonnette. Je trouve ce film surcoté !
Docteur Jivago
Superbe Natalie Wood ! Un message contre le racisme qui peut paraitre léger de nos jours mais assez fort a l'époque
zlaan
désolé grouchy, mais t'es qu'un crétin.
Cool-Z
Tiens... 'javais pas vu les dernières réponses de Grouchy... trop fort dans le n'importe-quoi XD XD XD