Mon compte
    L'Arme fatale sur TF1 : 5 bonnes raisons de donner sa chance à la série

    "L'Arme fatale", remake en série de la saga culte avec Mel Gibson et Danny Glover, débarque ce mardi soir sur TF1 en prime-time. Et si le pari de cette adaptation était risqué, la série se révèle au final être une bonne surprise qui mérite le détour.

    Richard Foreman/FOX

    Synopsis : Veuf depuis la mort tragique de son épouse enceinte, Martin Riggs, flic texan et ancien de la Marine, prend un nouveau départ à Los Angeles. Il devient le co-équipier de l'inspecteur Roger Murtaugh, lequel a récemment subi une crise cardiaque "bénigne" et doit à tout prix éviter les situations de stress. Un duo de choc, l'un prudent et l'autre trop imprévisible, qui risque bien de faire des étincelles...

    Lancée le 21 septembre dernier aux États-Unis sur la chaîne Fox, L'Arme fatale, remake en série de la franchise ciné portée par Mel Gibson et Danny Glover, débute ce mardi 2 mai à 21h sur TF1, avec la diffusion des 3 premiers épisodes de la saison 1, qui en compte 18 en tout. Et si les récentes adaptations sur petit écran de Rush Hour, Training Day, Taken, ou encore Fréquence interdite ont déçu, ce reboot des aventures des flics Martin Riggs et Roger Murtaugh, avec Clayne Crawford et Damon Wayans dans les deux rôles principaux, vaut globalement vraiment le détour.

    Un duo au top

    Disons-le tout de suite : la grande force de L'Arme fatale version télé réside dans l'alchimie assez incroyable entre Clayne Crawford, l'interprète du flic à tendance autodestructrice Martin Riggs, et Damon Wayans, qui campe son nouveau compère plus âgé et plus sage. Une alchimie qui progresse au fil des épisodes et qui, entre humour, répliques cinglantes, et ambiance buddy movie assumée, donne tout son sel à cette adaptation télévisée de la saga initiée par Richard Donner en 1987. Et pourtant, prendre la relève de Gibson et de Glover n'était, sur le papier, pas chose facile. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que la pari est plutôt réussi.

    Damon Wayans, que l'on retrouve avec plaisir un peu plus de 10 ans après la fin de Ma Famille d'abord, apporte du second degré et se révèle très vite attachant dans le peau de ce père de famille tout ce qu'il y a de plus classique, qui voit sa vie tranquille chamboulée par l'arrivée de Riggs, flic ingérable, dans sa vie. Mais contrairement aux films, ce Roger Murtaugh revisité n'est pas complètement "trop vieux pour ces conneries" et ne va pas tarder à trouver un côté plutôt excitant aux différentes aventures qu'il va vivre avec son nouveau collègue. Quant à Clayne Crawford, déjà bluffant dans la très bonne, mais trop confidentielle, Rectify, il explore ici un autre registre, et apporte humour noir et fragilité au personnage de Martin Riggs, hanté par la mort de sa femme et régulièrement traversé par des envies suicidaires. Bref, avec un casting différent, la série, qui ne respire pas l'originalité, aurait eu de grandes chances de se planter, mais grâce à ce duo de choc, qui parvient à s'éloigner un peu de l'original, L'Arme fatale s'impose comme une des belles surprises de la rentrée US 2016.

    Darren Michaels/FOX

    Le créateur de Forever aux commandes

    Annulée après une seule saison en 2015, en raisons d'audiences décevantes aux États-Unis, Forever, portée par Ioan Gruffudd, a pourtant connu un très gros succès en France sur TF1. Les fans de l'immortel Henry Morgan pourraient donc avoir envie de jeter un oeil à L'Arme fatale car c'est Matt Miller, créateur de Forever, qui s'est chargé d'adapter les films en série et qui officie en tant que showrunner. On retrouve au final le même mélange d'humour et d'enquête, qui devrait plaire aux amateurs de séries procédurales fun, dans la veine aussi de Castle. Le tout saupoudré d'une bonne dose d'action. Un genre auquel Matt Miller s'est déjà frotté puisque avant Forever, il était scénariste sur les séries Chuck et Human Target... produites par un certain McG (Charlie et ses drôles de dames, Terminator Renaissance), qui est également producteur de l'Arme fatale et a réalisé les deux premiers épisodes de la saison 1.

    Une série pour les fans de la saga... et pour les autres aussi

    Évidemment, puisque la Fox et les producteurs de la série ont choisi de faire de ce remake un procedural, avec des enquêtes bouclées chaque semaine, l'une des forces de L'Arme fatale est que les téléspectateurs néophytes, qui ne connaissent pas la franchise cinéma, peuvent tout à fait se laisser emporter par ces nouvelles avantures de Riggs et Murtaugh puisque le pilote nous apprend tout ce qu'on doit savoir sur les personnages et que chaque épisode est globalement indépendant des autres.

    Pour autant, les fans des quatre films de Richard Donner devraient apprécier quelques clins d'oeil, au-delà de la relation Riggs-Murtaugh. En effet, Jordana Brewster, vue dans Dallas et dans la saga Fast and Furious, incarne la psychologue du département de police Maureen Cahill, qui tente d'aider Riggs à se défaire de ses tendances suicidaires, et qui fait évidemment penser au personnage de Stephanie Woods, campée par Mary Ellen Trainor dans les films. Quant à Leo Getz, personnage culte de la saga interprété par Joe Pesci, il apparaît lors de l'épisode 15, sous les traits de Thomas Lennon (The Odd Couple), dans une version un peu différente puisqu'il est ici un avocat mis sous la protection du duo de flics après avoir été témoin du meurtre d'un client.

    Des visages connus des sériephiles

    Outre Damon Wayans, Clayne Crawford, et Jordana Brewster, plusieurs acteurs que les amateurs de séries connaissent bien figurent au casting de L'Arme fatale. En effet, le capitaine Avery Brooks, le supérieur de Riggs et Murtaugh, est incarné par Kevin Rahm, qui jouait Lee dans Desperate Housewives et Ted Chaough dans Mad Men. Miranda Riggs, la défunte épouse de Martin, présente dans plusieurs épisodes sous forme de flashbacks, est interprétée par Floriana Lima, vue dans The Family, et qui campe actuellement Maggie dans la saison 2 de Supergirl. Et l'inspecteur Alejandro Cruz, récurrent au cours de la saison, est joué par Richard Cabral, que l'on a pu voir au générique des 3 saisons d'American Crime.

    Fox

    Quant aux fans des Frères Scott, le teen drama culte des années 2000, ils seront heureux d'apprendre qu'Hilarie Burton, l'interprète de Peyton, apparaît dans 3 épisodes, dans le rôle de Karen Palmer, un agent des Stups qui ne va pas laisser insensible Riggs. Et bonne nouvelle, tout comme Thomas Lennon, elle devrait revenir à l'avenir.

    Une saison 2 déjà assurée

    Si vous faites partie de ceux qui n'aiment pas s'investir dans une série sans avoir la certitude qu'elle ne sera pas annulée au bout de quelques épisodes, point d'inquiétude ici : L'Arme fatale ne connaîtra pas le même destin que Forever. En effet, la Fox a déjà commandé une deuxième saison de la série, qui sera lancée à la rentrée aux États-Unis. Car en plus d'être une bonne surprise qualitativement parlant, le show a offert de jolies audiences à la chaîne (bien au-dessus de la plupart du reste de la grille), est resté plutôt constant sur l'intégralité de la saison, qui s'est achevée le 15 mars outre-Atlantique, et s'impose comme le deuxième plus gros succès de la Fox cette année, derrière Empire. Bref, il semblerait que le duo Riggs-Murtuagh n'en soit qu'à ses débuts, et que les téléspectateurs de la Fox ne soient, eux non plus, pas trop vieux pour ces conneries !

    L'Arme fatale, The Exorcist, Fargo... Ces séries adaptées de films :

    The Exorcist, Westworld, Fargo... Ces séries adaptées de films !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top