Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Jean-Marc Thibault, inoubliable comique et mari de "Maguy"
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 28 mai 2017 à 19:21
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Visage majeur de la comédie française et de la télévision avec son rôle dans le sitcom "Maguy", Jean-Marc Thibault s'est éteint ce dimanche 28 mai à l'âge de 93 ans.

    Bestimage

    Alors que la planète cinéma s'apprête à célébrer les lauréats de Cannes, un visage majeur de la comédie français disparaît. C'est sur Twitter que le comédien Alexandre Thibault a annoncé le décès de son père, Jean-Marc Thibault, à l'âge de 93 ans.

    Un duo culte avec Roger Pierre

    Issu du cours Simon, Jean-Marc Thibault débute sa carrière en chantant dans des bals musettes et en jouant des sketches dans les cabarets. C'est en 1943 qu'il apparaît pour la première fois sur grand écran, dans le film Premier de cordée. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il forme un duo comique incontournable durant plusieurs décennies avec Roger Pierre.

    Cette association comique fait les belles heures de la télévision et du théâtre, mais donne aussi naissance à quatre longs métrages : La Vie est belle (1956), Vive les vacances (1957), Les Motards (1959) et Un Cheval pour deux (1961). Second rôle habitué des comédies populaires, Jean-Marc Thibault tourne notamment avec Alex Joffé, (Les Assassins du dimanche, 1955), Francis Rigaud (Les Baratineurs, 1965), Yves Boisset (La Femme flic, 1979) et Jean Marboeuf (Vaudeville, 1986).

    8 années de couple avec "Maguy"

    Jean-Marc Thibault, homme de cinéma et de théâtre, rencontre un énorme succès public dès sa première incursion sur le petit écran, en 1985, en incarnant Georges Boissier dans le très populaire Maguy. Egalement emmenée par Rosy Varte et Marthe Villalonga, le sitcom sera diffusée jusqu'en 1994, durant 8 saisons et 333 épisodes, et remportera notamment le Sept d'or de la meilleure série.

    Au début du nouveau millénaire, l'imposant comédien revient en force au cinéma en figurant au casting de trois films : De l'amour de Jean-Francois Richet, Vidocq de Pitof et Féroce de Gilles de Maistre. Après avoir joué un SDF dans Un homme et son chien, il est en 2009 au générique du drame Mademoiselle Chambon, aux côtés de Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain.

    Le générique (culte) de Maguy

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Monotrema
      RIP. Mort de sa belle mort
    • Might Guy
      Je retiens surtout son rôle de commissaire dépassé dans la femme-flic où il est très bon.
    • cloud29
      R.I.P. et condoléances à ses proches. :-(
    • David P.
      Je regarder Maguy la nuit sur comédie+ quand y avais encore l'analogique et que c'était pas une exclu canalsat
    • Incertitudes
      Entre Maguy, Vivement lundi et Marc et Sophie, tous ces sitcoms des années 80 ont rythmé mes dimanches pendant des années.
    • mahtan-ancalimon
      Qu'il repose en paix. Merci.
    • chips493
      Vous avez osé. Vous avez osé placer votre quota du mot culte dans un avis de décès.
    • Danny Wilde
      Je garde un souvenir vivace de la série d'émissions les Maudits rois fainéants qu'il animait avec son compère Roger Pierre dans les années 70, et qui était une parodie iconoclaste des Rois Maudits... maintenant tous deux sont réunis au ciel et vont faire bien rigoler les anges...RIP l'ami !
    • Elisariel
      Les plus jolies comédies populaires viennent de perdre, et nous perdons, un bon comédien, qui nous a accompagné pendant des décennies !Au revoir Monsieur Jean-Marc Thibault...
    • Ash_
      Etrange, pile le lendemain du jour ou je me suis demandé, par trou de mémoire, si c'était lui ou Roger Pierre qui était mort. Maintenant je n'aurais plus de questions...
    Voir les commentaires
    Back to Top