Notez des films
Mon AlloCiné
    Rosy Varte, l’ex-héroïne de "Maguy", est décédée…
    15 janv. 2012 à 14:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L’ex-interprète de "Maguy", la sitcom des années 80 qui a longtemps fait les beaux jours d’Antenne 2, nous a quitté ce week-end des suites d'une mauvaise bronchite.

    La comédienne Rosy Varte s’est éteinte dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital américain de Neuilly, près de Paris. Alors âgée autour de 85 ans (date de naissance incertaine), elle a succombé aux suites d’une bronchite, qui a dégénéré en infection pulmonaire. La nouvelle a été communiquée à l’AFP par son époux Pierre Badel.

    D'origine arménienne, Rosy Varte, de son vrai nom Nevarte Manouélian, a vu le jour en Turquie. Elle rejoint la France, enfant, avec sa famille. Rosy Varte est surtout connue du grand public pour son rôle dans la sitcom Maguy, aux côtés de Jean-Marc Thibault et Marthe Villalonga. Dans ce remake de la comédie américaine Maude (1972-1978), elle y reprend un rôle immortalisé par la future Golden Girls Bea Arthur. De 1985 à 1993, Maguy devient le rendez-vous hebdomadaire du dimanche sur la chaîne publique Antenne 2, connue aujourd’hui sous le nom de France 2. Avec pas moins de 333 épisodes au compteur, la sitcom mettait en scène Rosy Varte dans la peau de Maguy Boissier, une bourgeoise quinquagénaire au tempérament flamboyant. Elle partageait son quotidien dans son domicile du Vésinet, en banlieue parisienne, avec son mari Georges (Jean-Marc Thibault), leur femme de ménage Rose (Marthe Villalonga), sa fille divorcée Caroline (Sophie Arthur) et son ami et voisin Pierre (Henri Garcin). Très apprécié du public, le personnage de Maguy permet à son interprète de remporter le 7 d’or de la meilleure comédienne en 1987.

    Avant de connaître la gloire avec Maguy, Rosy Varte avait déjà derrière elle une immense carrière débutée dans les années 40 dans les théâtres parisiens. Ses premiers pas devant la caméra, elle les fait devant celle d’Henri-Georges Clouzot, pour Manon. Limitée pendant de nombreuses années à des seconds rôles pour le cinéma et la télévision, elle est dirigée tout de même par les plus grands : Jean Renoir (French Cancan), François Truffaut (L'Amour en Fuite), Henri Verneuil (Peur sur la ville) ou encore Claude Sautet (Garçon). Heureusement, la comédienne excelle sur scène, du Théâtre national populaire (TNP) à la Comédie française. Elle achève sa carrière théâtrale en 1997 avec La Mamma, d'André Roussin, au théâtre de la Madeleine. Quant à sa dernière apparition sur les écrans, elle remonte à 2007. Elle incarne alors la maman de Christophe Dechavanne dans le téléfilm de TF1 Hubert et le chien. Rosy Varte restera à jamais pour des générations de téléspectateurs l'inoubliable Maguy !

    Pascal Muscarnera avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • ashenbach
      RIP aussi à l'immense Mila Parély disparuze ce samedi et qui l'une des actrices principales de "la régle du jeu" de Renoir l'un des plus films de l'histroire du cinéma français, la méchante soeur dans "la belle et la bête" de cocteau, et ajoué sous la direction de Bresso, Delannoy, Guitry excusez du peu et auquel allo ciné n'a pas rendu hommage !
    • bassmann
      Ok avec Florian L. Faut se détendre franchement! Et puis juger sur l'orthographe lorsqu'il n'y a pas de fautes c'est ridicule. Pour le reste je ne la connaissais que pour Maguy qui occupait nos dimanches soirs...
    • Josepha Coccinelle
      Merci mille fois de m'avoir permis de la revoir ! que des bons souvenirs. Merci Maguy
    • ashenbach
      Trés grande comédienne dont on se souviendra stt pour maguy alors qu'elle a kan mm créé UBU ROI de Jarry et fut une impréssionnante "mégére apprivoisée" à la télé justement dans une bonne réalisation de son époux. Une trés grande !
    • Victor Percevault
      triste nouvelle je les adorer dans le viager ,Peur sur la ville ou joyeuses pâques et bien sur dans Maguy .
    • ioSonoCallas
      Ce qui me rend triste c'est que la plupart des gens se souviendront d'elle qu'à travers "Maguy". Rosy Varte était une immense comédienne qui avait derrière elle une abondante carrière au théâtre et au cinéma avant d'interpréter Maguy à la télévision! C'est une très grande perte
    • Didier Gummel
      Triste nouvelle et toutes nos condoléances à la familles. Moi je l'ai connu à l'époque quand j'était encore tout petit dans la série 'Maguy" que je regardais avec ma mère et on ne loupait aucun épisode. Mais c'est la vie et elle a eu le bel âge.
    • legacy300783
      RIP Rosy
    • La-Jhavasse
      Encore une fois, on a les réactions des bandes de sauvageons ....ça prouve que Chevénement avait bien visé, dommage pour notre instruction nationale
    • tanguythev
      Merci à certains commentateurs de ruiner la crédibilité des discutions par internet et de favoriser, au passage, une atmosphère pesante permettant de discréditer l'anonymat sous couvert que celui ci permet à certains d'exprimer certaines opinions qui ne serait pas exposé avec l'identité réelle des personnes concernées. yaya50dn: je ne connais pas cette actrice et c'est la première fois que j'en entends parler et je n'ai pas eu le "privilège" de profiter de son talent sur les planches! Florian. L: Est ce vraiment nécessaire de faire dans la surenchère? Merci à tous de rester courtois dans vos échanges même si ceux ci doivent laisser apparaître des divergences.
    • Florian L.
      On ne peut jamais rien dire sur ce site de m***.
    • Florian L.
      Et pour info, j'ai bien écrit.
    • Florian L.
      J'ai le droit de ne pas connaître cette personne non ?
    • BJORK 42
      On ne s'ennuyait pas les dimanches soirs §§§
    • catwomanx77
      trop tiste j adorais cette comedienne ...
    • ShiningLuffy
      triste nouvelle :( toutes mes condoléances à la famille...
    • yaya50dn
      Si je suis triste en plus de décès de Rosy Varte, c'est de constater qu'on ne parle d'elle que pour Maguy et qu'un internaute a pris la peine de commenter pour dire : connais pas (visiblement l'orthographe non plus) Elle fut une grande comédienne de théâtre et l'inoubliable Catarina de Bernard Noël (Connais pas non plus sans doute ??) dans l'une des plus belles versions de la Mégère Apprivoisée. Mais aussi la soeur de Jacques Brel dans Mon Oncle Benjamin, l'une des victimes de Peur sur la ville, la Mme Galipeau du Viager etc etc .. Le jour où Mr Galabru nous quittera sans doute ne parlera-ton que de Gerber. Triste inculture de certains journalistes qui nous tirent vers le bas...
    • Sebastien Frank
      j ai pensé à cette serie encore hier soir au travail....
    • Florus Kent
      Hélas Il y va ainsi pour toute l'humanité, Mais le souvenir de ceux qu'on aime perdure. Moi je l'ai beaucoup aimé dans le Viager de Tchernia ou elle jouait Elvire Galipeau
    • maximo47
      RIP Rosy..
    Voir les commentaires
    Back to Top