Mon compte
    Une Suite qui dérange : un nouveau montage pour inclure la décision de Donald Trump sur le climat

    "Une Suite qui dérange", le documentaire écologique d'Al Gore sur le changement climatique s'apprête à retourner sur les tables de montage pour y ajouter la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris.

    Starmax / Bestimage

    Il y a plus de 10 ans, l'ancien Vice-Président Al Gore tirait la sonnette d'alarme sur une question écologique brûlante : celle du réchauffement climatique. Le documentaire Une Vérité qui dérange, lauréat de l'Oscar du Meilleur Documentaire en 2007, le suivait dans son combat à travers les Etats-Unis. L'homme politique appelait à la prise de conscience de chacun pour éviter une catastrophe internationale.

    Malheureusement toujours d'actualité, la crise écologique a conduit Al Gore et les réalisateurs Bonni Cohen et Jon Shenk à dresser le constat du premier film dans Une Suite qui dérange. Si certaines choses ont évolué dans le bon sens, Al Gore reste prudent et rappelle que l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, connu pour son climato-scepticisme, risque de mettre en péril le fragile équilibre trouvé jusqu'à maintenant. 

    "Protéger l'environnement ne détruira pas notre économie" : Arnold Schwarzenegger répond à Donald Trump

    Des déclarations prophétiques puisque le président des Etats-Unis vient de retirer son pays de l'accord de Paris le 1er juin. Cette prise de position n'est pas vraiment une surprise puisqu'elle figurait parmi ses promesses de campagne. Il n'en reste pas moins qu'elle a provoqué une onde de choc à l'échelle mondiale. Pas moins de 194 pays ont signé ce texte historique, qui est le 1er accord universel sur le climat.

    La réaction de Paramount qui produit le film ne s'est pas faite attendre : Une Suite qui Dérange, qui sort sur les écrans américains le 28 juillet prochain, va repasser par la case montage afin d'y inclure le retrait de Donald Trump. Pour Al Gore, il s'agit d'une "action imprudente et indéfendable. Cela nuit à la position de l'Amérique dans le monde et menace la capacité de l'humanité à résoudre la crise climatique dans le temps." (propos recueillis par Variety) Quant aux réalisateurs, ils se disent "déçus et choqués" mais espèrent que "le travail acharné de ceux qui ont conclu l'Accord ne sera pas vain. La bonne nouvelle c'est qu'il y a beaucoup d'espoir. La technologie existe pour créer suffisamment d'énergie propre pour l'économie mondiale et pour éviter une catastrophe climatique totale."

    L'entretien d'Al Gore au micro d'Allociné lors du 70e Festival de Cannes :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top